Santé : Google se lance dans la chirurgie robotique

L'entreprise de Mountain View et le laboratoire pharmaceutique américain Johnson & Johnson ont signé un partenariat pour fabriquer ensemble des robots chirurgicaux. Leur mission : faciliter la tâche du chirurgien et accélérer la guérison du patient.
Opération chirurgicale assistée par un robot, en Chine.

Quand le géant de l'Internet rencontre l'un des géants de la santé, c'est pour faire naître des robots chirurgiens. Google et Johnson & Johnson ont signé le 26 mars un partenariat pour fabriquer un système de chirurgie robotique, un créneau en plein boom, afin d'aider les praticiens lors d'opérations.

Des robots pour assister les chirurgiens

Ce partenariat stratégique, dont les termes financiers n'ont pas été dévoilés, porte sur le développement d'une plateforme de robots chirurgicaux entre Ethicon, une filiale de J&J, et le groupe de Mountain View (Californie).

"La chirurgie assistée par robot donne au chirurgien un meilleur contrôle de l'opération, lui permettant d'intervenir de façon plus ciblée et plus précise. Cette chirurgie peu invasive minimise aussi le traumatisme du patient et accélère la cicatrisation", explique le communiqué publié par Johnoson & Johnson.

La transaction devrait être conclue dans le courant du second trimestre 2015.

Opération chirurgicale avec l'aide d'un robot

Opération chirurgicale réalisée par un robot et contrôlée à distance par le chirurgien. Crédits : SRI International, septambre 2007.

De plus en plus de robots dans les hôpitaux

Depuis l'avènement de la robotique chirurgicale il y a une quinzaine d'années, le robot s'est imposé dans quasiment tous les domaines : chirurgie cardiaque, gynécologie, endocrinologie, ophtalmologie, et surtout urologie. Aux États-Unis, le traitement du cancer de la prostate par prostatectomie radicale avec l'aide du robot est réalisé par un très grand nombre de praticiens, selon les experts. Le robot, expliquent ces derniers, rend les gestes des chirurgiens plus précis et plus sûrs.

Lire aussi : Chirurgie et robotique, une alliance vertueuse au service de notre santé

Seul hic, le développement de ces appareils demande de lourds investissements. D'où l'avantage des partenariats comme celui annoncé par Johnson & Johnson et Google. La robotique est d'ailleurs l'un des nouveaux secteurs dans lequel l'entreprise technologique investit aujourd'hui. La firme de Moutain View a notamment effectué plusieurs acquisitions, dont celle du fabricant de robots Boston Dynamics en décembre 2013, qui compte même l'armée américaine parmi ses clients.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.