Activision débute bien l'année grâce aux jeux en ligne

Le leader mondial de l'édition de jeux vidéo a généré un chiffre d'affaires trimestriel en forte hausse à 1,45 milliard de dollars. Les revenus issus des jeux en ligne, comme World of Warcraft, ont bondi de 30% par rapport au premier trimestre 2010 et représentent désormais un tiers du chiffre d'affaires du groupe.
Copyright DR

La stratégie "online" semble payer pour Activision Blizzard, la filiale du français Vivendi, qui vient de publier les résultats de son premier trimestre fiscal (clos le 31 mars dernier). Au cours des trois premiers mois de l'année, le leader mondial de l'édition de jeux vidéo a généré un chiffre d'affaires de 1,45 milliard de dollars (1,3 milliard à la même époque l'année dernière), pour un résultat net de 503 millions (contre 381 millions en 2010).

Ces résultats solides s'expliquent par la santé florissante des jeux en ligne, tels que "World of Warcraft" ou "Call of Duty", dont l'opus "Black Ops" est le jeu le plus vendu pour PC et console. Les revenus issus des jeux en ligne ont bondi de 30% par rapport au premier trimestre 2010 et représentent désormais un tiers du chiffre d'affaires de l'éditeur. Sur l'ensemble de l'année 2011, l'éditeur de jeux vidéos prévoit un chiffre d'affaires de 3,95 milliards de dollars légèrement supérieur à sa précédente estimation.

Arrêt de "Guitar Hero"

La réduction des coûts de fonctionnement du groupe a joué aussi : Activision a fait le ménage dans son portefeuille de jeux en arrêtant  "Guitar Hero", les jeux musicaux étant devenus trop chers à produire. L'arrêt de ce titre emblématique a pour conséquence la suppression de 500 postes sur les 7.000 que compte le groupe.

Parallèlement, Activision a cessé le développement d'un autre jeu "True Crime". Cette rationalisation du portefeuille de licences s'explique par des signaux alarmants sur le front des résultats financiers fin 2010. En effet, le groupe avait vu ses ventes reculer au cours du quatrième trimestre, les consommateurs ayant réduit leurs achats de jeux vidéo durant la période des fêtes. Activision a même accusé une perte de 233 millions de dollars sur la période. Toutefois sur l'ensemble de l'exercice 2010, le groupe a enregistré un bénéfice net de 418 millions de dollars en forte hausse par rapport à 2009.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.