Streaming vidéo : Amazon rêve de détrôner "Game of Thrones"

 |   |  546  mots
Adapté au cinéma en 2001 par Peter Jackson, la trilogie a généré près de trois milliards de dollars dans le monde et récolté 17 Oscars, dont celui du meilleur film.
Adapté au cinéma en 2001 par Peter Jackson, la trilogie a généré près de trois milliards de dollars dans le monde et récolté 17 Oscars, dont celui du meilleur film. (Crédits : Pascal Rossignol)
Le géant de l'e-commerce vient d'annoncer une série sur la saga mythique du "Seigneur des anneaux". Amazon aurait déboursé entre 200 et 250 millions de dollars - sans compter le budget à rajouter pour la production des saisons. Une investissement majeur pour l'entreprise de Jeff Bezos, qui souhaite produire une série aussi populaire que "Game of Thrones".

HBO profite du succès de sa série phare "Game of Thrones", Netflix brille avec "Stranger Things"... Et Amazon souhaite se faire une place de choix avec une série sur "Le Seigneur des anneaux" pour son service de streaming vidéo, baptisé Prime Video. Le géant du commerce en ligne a annoncé lundi avoir acquis les droits télévisés pour "Le Seigneur des anneaux". La saga fantastique culte de J.R.R. Tolkien devrait être déclinée en plusieurs saisons, avec une diffusion à compter de 2020 selon le communiqué de presse.

Amazon aurait été en concurrence avec Netflix et HBO, selon le site spécialisé Deadline. L'entreprise de e-commerce aurait raflé la mise en faisant une offre entre 200 à 250 millions de dollars. Mais ce n'est pas tout. Le géant américain s'apprêterait à débourser entre 100 à 150 millions de dollars par saison - entre l'écriture des scénarios, le tournage et la post-production, toujours selon Deadline. Pour la production de ses contenus, Amazon devrait dépenser cette année 4,5 milliards de dollars.

"Passer au niveau supérieur"

L'objectif fixé : rivaliser avec les grandes séries à succès du moment. En effet, depuis le lancement de son studio en 2010, la société de Seattle s'est concentrée sur des productions à moyens budgets comme "Transparent", traçant l'histoire d'un père de famille qui révèle être transgenre. Les séries d'Amazon sont régulièrement saluées par la critique, voire primées aux Emmy Awards et Golden Globes, mais n'ont pas encore rencontrées une grande popularité.

"Si vous possédez l'un des cinq ou dix premières séries sur le marché, cela signifie que votre programme est plus valorisé car il stimule les conversations et génère des abonnements, expliquait à Variety Roy Price, le chef des studios chez Amazon en septembre dernier. Il a depuis été suspendu pour harcèlement sexuel. "Nous sommes une marque de marché de masse. (...) Nous avons besoin de séries qui passent au niveau supérieur."

3 milliards de dollars au box-office, 17 oscars

Adapté au cinéma en 2001 par Peter Jackson, la trilogie a généré près de trois milliards de dollars dans le monde et récolté 17 Oscars, dont celui du meilleur film. Le réalisateur a ensuite réalisé une trilogie "préquelle" adaptée du roman de Tolkien "The Hobbit", qui a récolté des sommes similaires au box-office. "Le Seigneur des Anneaux est un phénomène culturel qui a fasciné et captivé plusieurs générations de fans via la littérature et le grand écran", déclare dans un communiqué de presse Sharon Tal Yguado, directrice des séries scénarisées d'Amazon Studios.

Située dans la Terre du Milieu et reprenant certains personnages emblématiques de la mythique saga, la série mettra en scène des aventures inédites qui précèdent "La fraternité de l'anneau", le premier volet de la célèbre trilogie, a indiqué dans un communiqué l'entreprise américaine. L'accord d'achat des droits inclut également la possibilité de développer un spin-off (une autre série dérivée) découlant du "Seigneur des anneaux".

| Lire aussi : James Bond dans le viseur d'Amazon et Apple

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/11/2017 à 9:59 :
Article intéressant, jusqu'au passage <<"La fraternité de l'anneau", le premier volet de la célèbre trilogie>>.... Connaissez-vous au moins l'univers ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :