Steve Jobs dévoile l'iPhone 4 d'Apple

La quatrième version du téléphone d'Apple a été présentée ce lundi soir à San Francisco. La nouvelle version du système d'exploitation, l'iOS4, est disponible dès le 21 juin.

Steve Jobs a bien présenté un nouvel iPhone ce lundi à San Francisco, en donnant le coup d'envoi de la conférence annuelle WWDC (Worldwide Developers Conference) destinée aux développeurs du monde entier. Le groupe à la pomme poursuit donc sa politique de renouvellement annuel de son smartphone vedette, après l'annonce de la version 3G en 2008 et du modèle 3GS en 2009.

Le prix du nouvel iPhone commencera à 199 dollars (aux Etats-Unis tandis que celui de l'ancien modèle sera abaissé à 99 dollars). Il sera disponible dans cinq pays le 24 juin: les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni avant d'être commercialisé dans 18 autres pays en juillet. Au total, il sera vendu dans 88 pays d'ici fin septembre, ce qui constitue le plus gros lancement pour un modèle iPhone à ce jour.

L'iPhone 4 ressemble au prototype perdu ou volé dans un café de la Silicon Valley, dont le blog spécialisé Gizmodo a révélé des images à la mi-avril. Il s'agit d'une nette rupture au niveau du design, avec sa bordure aluminium et sa forme plus anguleuse lui donnant de faux airs de tablette iPad miniature. Il est 24% plus mince que ses prédécesseurs (9,3 mm): "le plus fin du monde", selon Steve Jobs.

Le smartphone est désormais doté d'un appareil photo de 5 mégapixels (contre 3 mégapixels pour les trois premiers modèles) avec un flash et un zoom digital. Il possède en outre deux objectifs, dont un sur la façade pour permettre de gérer les appels visio. L'enregistrement des vidéos se fait désormais en haute définition, à 30 images/secondes. Il est également équipé d'un gyroscope, qui complète l'accéléromètre. Cela lui permet de capter les mouvements sur six axes.

La résolution de l'écran a été nettement améliorée: elle passe de 480 x 320 pixels sur les trois premiers modèles à 960 x 640 pixels. Sous le capot, l'iPhone 4 embarque un processeur Apple A4 d'1Ghz, le même que celui utilisé sur l'iPad. L'iPhone 3 GS n'est équipé que d'un processeur de 600Mhz. Cette évolution devrait permettre d'augmenter d'au moins 40% la durée de vie de la batterie du smartphone.

Ce nouvel iPhone intègre bien entendu le dernier système d'exploitation dévoilé début avril, l'iOS 4, disponible dès le 21 juin et dont la principale nouveauté est de proposer le multitâche. Il sera donc possible de surfer sur Internet tout en écoutant la radio ou encore de passer des appels sur Skype tout en lisant vos mails. Il sera par ailleurs possible de relancer une application, après fermeture, là où elle s'était arrêtée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.