Et si Free cassait les prix du mobile à 10 euros ?

 |   |  934  mots
« Je vais tout péter, tout mettre à 10 euros » aurait ainsi lancé Xavier Niel lors d'une discussion téléphonique animée avec le dirigeant d'un concurrent.
« Je vais tout péter, tout mettre à 10 euros » aurait ainsi lancé Xavier Niel lors d'une discussion téléphonique animée avec le dirigeant d'un concurrent. (Crédits : Reuters)
L’opérateur tient une conférence de presse mardi matin et avait prévenu d’annonces à venir, dans le fixe et dans le mobile. Xavier Niel envisagerait de diviser par deux le tarif de son principal forfait actuellement à 19,99 euros, pour mettre Bouygues Telecom à genoux.

Quelle nouvelle surprise réserve Free ? L'opérateur, qui a su dynamiter le secteur des télécoms avec succès, dans le fixe puis dans le mobile, vient d'annoncer ce lundi matin la tenue d'une conférence demain mardi à 9h à son siège parisien. Aucune précision sur l'objet de cet événement. Le fondateur et principal actionnaire d'Iliad-Free, Xavier Niel, avait prévenu en novembre qu'il ferait deux annonces dont une dans le mobile, réitérant début janvier qu'il préparait « un petit truc sur le mobile avant la fin du premier semestre. » La perspective qui fait trembler les opérateurs est que Free reparte à l'attaque dans le mobile, relance la guerre des prix en cassant le tarif de son forfait phare, actuellement à 19,99 euros (appels et SMS illimités, 3Go en 3G ou 20Go en 4G), à ... 10 euros !

L'impétueux patron aurait même prévenu certains de ses contacts dans le secteur, selon plusieurs sources qui parlent de déclencher « la bombe atomique. »

« Je vais tout péter, tout mettre à 10 euros » aurait ainsi lancé Xavier Niel lors d'une discussion téléphonique animée avec le dirigeant d'un concurrent.

Contacté, Xavier Niel n'a pas souhaité faire de commentaire. Il n'est pas sûr à ce stade que les annonces de demain portent effectivement sur le mobile.

« Tuer Bouygues Telecom »

L'objectif ne serait pas d'asphyxier son concurrent lourdement endetté Numericable-SFR, et son principal actionnaire Patrick Drahi, comme le laisse entendre une rumeur insistante, mais de « tuer Bouygues Telecom », qui resterait l'obsession du management de Free, selon une source bien informée.

« Attention, s'il casse les prix du mobile, il se tire une balle dans le pied, il a quand même 10 millions de clients ! » observe un bon connaisseur du secteur : Free comptait 9,6 millions de clients à ses offres mobiles à fin septembre 2014, soit une part de marché de l'ordre de 14%, quasi équivalente à celle de Bouygues Telecom (10,1 millions de clients forfaits et 991.000 à des cartes prépayées). Si Free devait appliquer le nouveau tarif à tous, cela aurait un impact dévastateur sur le revenu moyen par abonné (ARPU) et sur l'excédent brut d'exploitation, malgré l'effet volume d'un probable afflux de clients de la concurrence.


« Les recrutements sur l'offre à 2 euros par mois [zéro euro pour les clients à la Freebox NDLR] restent majoritaires » reconnaît Free depuis plusieurs trimestres, même si « le lancement de l'iPhone 6 ainsi que la poursuite du développement des offres de location de terminaux et d'étalement du paiement ont permis une amélioration du mix » au troisième trimestre : de fait, son ARPU est bas, sous les 14 euros par mois, à comparer à 25 euros chez Bouygues Telecom ; c'est plus de 20 euros de moins que ce que rapporte le fixe à Free. L'activité mobile a généré 1,16 milliard d'euros sur neuf mois en 2014, ce qui représente 37% du chiffre d'affaires total d'Iliad ; elle est rentable, mais beaucoup moins que le fixe. Iliad publie jeudi ses résultats annuels.

« On entend partout que les prix se stabilisent. Or Xavier Niel adore prendre le contrepied. Il y a une probabilité non nulle qu'il fasse effectivement quelque chose et relance la guerre des prix » a confié Stéphane Richard, le PDG d'Orange, lors d'un dîner avec la presse au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone la semaine dernière.


Un prix cadeau pour les abonnés ADSL ?

Orange serait doublement concerné par un regain de guerre des prix, puisque Free s'appuie en partie sur le réseau mobile de l'opérateur historique, par son contrat d'itinérance, pour servir ses abonnés là où son propre réseau ne couvre pas (75% de la population depuis janvier officiellement).


Si Free voulait limiter la casse sur ses propres bénéfices, il pourrait ne réserver ce prix de 10 euros qu'à ses abonnés ADSL (actuels ou nouveaux), qui disposent déjà d'une réduction de 4 euros (15,99 euros au lieu de 19,99 euros).

« Niel peut baisser le prix de son forfait convergent, d'autant que cela aurait un effet vertueux sur les recrutements de clients haut débit » analyse un concurrent.

Les consommateurs seraient en effet incités à souscrire un abonnement ADSL chez Free pour bénéficier du prix promotionnel dans le mobile. Double effet positif compensant, au moins partiellement l'impact sur les marges. Mais Free se situe-t-il vraiment dans l'optique de limiter la casse ?

Déjà la perspective d'une annonce de Free a fait dévisser les cours de Bourse du secteur : Numericable-SFR a perdu près de 10% ce lundi, Orange 5,7% et Bouygues 3,5%. L'action Iliad a elle-même cédé 4%.

Une nouvelle offre intermédiaire à 10 euros ?

La philosophie de Free a plutôt été jusqu'à présent d'enrichir ses offres existantes, pour le même prix. Ainsi, Alexandre Iatrides, analyste financier chez Oddo Securities, ne croit pas que l'opérateur sabrera le tarif de son abonnement principal :

« Xavier Niel n'aime pas changer ses prix. Plutôt que d'abaisser celui de son forfait à 20€, il pourrait lancer une nouvelle offre à 10€ réservée aux clients fixes ou avec moins de "data", qui permette de faire migrer les abonnés à 2€ et de relancer la conquête d'abonnés » considère l'expert d'Oddo.

Depuis le lancement de Free Mobile en janvier 2012, les analystes financiers estiment qu'entre l'offre low-cost et le forfait phare il manque une offre intermédiaire, qui faciliterait encore la démocratisation de l'Internet mobile.

« Abaisser le forfait de 19,99€ à 10€ ne serait pas du tout rentable du fait de l'itinérance. En revanche, Free pourrait lancer une offre à 10 € illimitée en voix avec 1Go de data » avance un autre analyste.

Réponse peut-être demain.

Article mis à jour à 18h.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/03/2015 à 18:58 :
"Free pourrait lancer une offre à 10 € illimitée en voix avec 1Go de data" c'est sûr que ce serait top pour les clients JOE qui se voient lâchés par Numéricable !!
a écrit le 31/03/2015 à 17:25 :
C'est fou les conneries qu'on arrive a écrire sans rien connaitre!
Il y a quoi de vrai dans cet article?
Réponse de le 22/09/2015 à 8:32 :
je ne sais pas .... votre question restera probablemement sans réponse.
a écrit le 15/03/2015 à 10:40 :
10€ de rabais par abonnement mensuel pour 5M de contrats, cela correspond à 600M€ de résultat annuel en moins. C'est totalement irréaliste même s'il y a un gain de 2M d'abonnés, Iliad serait toujours dans le rouge. Le directeur financier devrait calmer les ardeurs de son bouillonnant patron.
a écrit le 10/03/2015 à 18:31 :
On était SFR avant, nous sommes passé FREE il y a un peu plus d'un an. Franchement ça marche mieux, c'est moins cher, et passe quasi partout. Pas plus de problèmes voir moins que chez les concurents pour moins cher, j'adhère tous de suite et en plus j'ai convertis plusieurs proches. Bravo FREE!
a écrit le 10/03/2015 à 9:20 :
Et ils annoncaient la navigation sans ralentissement le soir et le week end sur Facebook, youtube, google ... Je ne suis pas le seul à me plaindre. Dommage que Free est le seul dégroupé chez moi, sinon cela ferait un moment que je serai parti.
Réponse de le 10/03/2015 à 19:23 :
Dommage que vous ne soyez pas parti... les "bouffeurs de bande passante" qui se goinfrent (en raison d'offre illimitée),... ça devrait être interdit ! Ou alors, qu'il raquent ! avec un coût exponentiel en fonction de l'usage.
a écrit le 09/03/2015 à 22:08 :
Et si pour commencer La Tribune ne confondait pas Free et FreeMobile ....
C'est une Keynote Free, comme indiqué sur les invitations .....
Je dis ça, je ne dis rien
a écrit le 09/03/2015 à 20:28 :
Rappelez vous du tarif "social" créé par les big 3 avant l'arrivée de Free :
50 mn de tel + 50 sms = 9,90 € / mois
40 mn de tel + 40 sms = 7,90 € / mois
.... et pour se moquer des pauvres.... le demandeur devait prouver qu'il était pauvre en ne touchant que le RSA.
A l'époque je trouvais ces tarifs totalement aberrant ....
Peu de temps après Free arrive sur le marché et propose une offre bien plus complète, 5 fois moins cher.... et comble de l'offre... il n'est plus nécessaire de se mettre à genoux devant nos milliardaires des telecoms pour en profiter.
Merci Free pour votre respect de la dignité humaine.
a écrit le 09/03/2015 à 18:38 :
Le low-cost c'est super tant que ça ne touche pas son job ou son activité (bcp de casse sociale dans le secteur télécoms depuis l'arrivée de Free Mobile)...Je n'ai pas de pb. avec les différents commentaires louant la démarche de Free, en revanche et en élargissant le débat, il nous faut être cohérents en assumer nos choix de consommateurs et accepter ainsi de voir également diminuer les prestations sociales et augmenter les impôts (entre autres...). Pas de miracle ! Prix cassés = marges de la filière écrasées = licenciements en hausse = moins de rentrées fiscales (via charges sociales, TVA, etc..). Et je vous passe le taux de chômage à 10%, l'endettement public, etc...C'est ainsi. (j'entends déjà vos commentaires sur tous les gaspis d'argent public par ailleurs et ces sociétés localisées en off-shore...etc, etc...Certes mais tout de même, la réalité du low-cost est bien paradoxalement de générer une lente dégradation de notre pouvoir d'achat via baisses salariales et taxes supplémentaires).
Réponse de le 09/03/2015 à 19:28 :
Free a créé 5000 emplois dans le secteur entre 2010, année où ils ont acquis la 4e licence mobile, et 2013.
Réponse de le 09/03/2015 à 19:56 :
Mais Free n'est en rien du low cost, c'est seulement un opérateur qui se goinfre moins.
Réponse de le 09/03/2015 à 20:19 :
Malheureusement vous n'avez pas un raisonnement global, je dirais d'un point de vue économique et non pas micro-économique. Effectivement il y a eu des destructions d'emploi chez Orange et les autres depuis l'arrivée de Free sur le mobile... MAIS ! les effectifs d'Orange fondent depuis 2001 !!! ... idem pour les autres opérateurs. Depuis 2001, les effectifs de Free ont été multiplié par plus de 30 (en France !) !
D'autre part, grace à l'arrivée de Free nous réalisons mon épouse et moi même environ 2.000 euros par an d'économie..... que nous réinjectons en loisirs localement ou dépenses très souvent locale....
Je préfère pour ma part faire tourner l'économie locale plutôt qu'une multinationale qui essore non seulement les clients - comme c'était le cas avant - et qui n'est socialement pas très recommandable (voir le nombre de suicide en interne chez Orange). Maintenant c'est ton droit de préférer servir des multinationales qui souvent délocalisent leurs employés et leurs fiscalité.
Free est une entreprise francaise, qui créée des emplois en France, qui paient ses impôts en France.... alors certes les actionnaires se gavent un peu moins.... mais à en croire XNIEL.... il n'est malgré tout pas malheureux !
Réponse de le 09/03/2015 à 20:38 :
L'escroquerie en bande organisée de la téléphonie n'a jamais servie ni la France, ni le français moyen !
Je ne plains pas M Bouygues...
a écrit le 09/03/2015 à 17:39 :
Et pourquoi pas un forfait data pour tablettes tactiles... 10€ pour 20Go de 4G, vu le nombre de tablettes vendues, il recrute de nouveaux clients.
a écrit le 09/03/2015 à 17:20 :
10 € ? c'est toujours trop cher pour moi….
a écrit le 09/03/2015 à 15:00 :
Un employé de SFR m'a répondu que FREE FIBRE n'est pas prêt de s'implanter à Brest.
C'est ça la liberté de concurrence!
Réponse de le 09/03/2015 à 19:06 :
Demander comment a cet employé comment SFR fait pour réparer votre ligne lors de son écrasement... Ensuite demandez lui pourquoi pour récupérer sa connexion il est plus simple de changer d'offre! cette méthode s'applique à tous sauf orange (mais comme orange reste trop cher...)
a écrit le 09/03/2015 à 14:57 :
J'habite Brest et je suis en bout de réseau. Je suis très content de FREE et j'en suis parti pour y revenir. Ma j'attends avec impatience que nous ayons FREE FIBRE à Brest. Apparemment ce c'est pas pour demains alors qu'Orange viens de "Fibrer" avec SFR tout le quartier, mais les logements HLM uniquement et non les maisons individuelles.
Merci si FREE peut lever cette discriminatin
Réponse de le 09/03/2015 à 19:08 :
Dans le centre on est même pas en dégroupé... Alors si ils pouvaient déjà géré cette discrimination, on y gagnerait 15€/mois.
a écrit le 09/03/2015 à 14:55 :
Quoique à 10€ pour les abonnés Freebox, c'est un sacré moteur d'abonnements à Freebox, surtout que Free dégroupe un maximum en ADSL.
a écrit le 09/03/2015 à 14:49 :
C'est n'importe quoi, Free est totalement incapable de déveloper un reseau Mobile/3g/4G,ils investissent quedal avec leurs malheureuses 100ene d'antenne en France...

XN est tres fort pour profiter de l'infrastructure de ses voisins (Orange), mais leur tirer dessus alors qu'il en profite, c'est pitoyable.

Ayant au abo mobile Free, je suis connecté en permanence sur Orange et c'est pas demain que une antenne Free vera le jour dans ma région.

Ce gas est excellent encommunication et en marketing, mais il est incompétant pour gerer une infrastructure télécom.
Réponse de le 09/03/2015 à 15:52 :
En attendant, Free à atteint plus rapidement que prévu la couverture à 75% de la population, dixit l'ARCEP donc c'est sûr, et il continue sa lancé avec la 4G.

Après, il faut bien garder en tête que monter un réseau en partant de 0 n'est pas aussi simple, entre les demandes aux services locaux pour pouvoir implanter une antenne (qui prend du temps), les travaux pour la mettre en place, et enfin l'autorisation pour l'activer.

Les autres opérateurs à l'époque n'ont pas été rapide non plus, Bouygues à même été très long à avoir une couverture digne de ce nom, seulement les gens oublient très vite !
Réponse de le 09/03/2015 à 16:21 :
En 3 ans je trouve que Free mobile a fait un sacré bon boulot. Bien sur ceux qui ne disposent pas d'une antenne dans leur environnement immédiat et sont en itinérance sur le réseau Orange vont trouver que cela ne va pas assez vite, mais vu toutes les peaux de banane semées sous les pieds de Free mobile c'est un sacré travail.
Réponse de le 10/03/2015 à 14:37 :
tout ce bruit pour ça!!!
moi qui attendait une révolution. éh bé. comme apple beaucoup de bruit pour pas grand chose. mais c'est la première box android sur le marché? ah non il y a déjà la box miami qui arrive le 23 mars à 27,99 et 10% de remise dessus et sur les autres forfaits voix bouygues ou b&you. elle fonctionnera en wifi et pourra être emmené en vacances
a écrit le 09/03/2015 à 14:30 :
Merci free, et tant pis pour orange france telecom qui nous a plumé pendant des années.
Réponse de le 09/03/2015 à 19:12 :
C'est dommage que France Telecom ne soit pas imposé de fournir le matériel et couvre lui même l'intégralité du territoire. Qu'en contre partie il soit interdit de fournir des abonnement mais louent ces équipement aux fournisseurs. On serait moins irradiés et on aurait tous un meilleurs réseaux.
a écrit le 09/03/2015 à 14:25 :
Question d'un non spécialiste.
Et pour investir dans la fibre, comment fait-il ?
Réponse de le 10/03/2015 à 8:56 :
Free a pu investir dans la fibre, notamment par deux prêts de la Banque européenne d'investissement (BEI) en 2010 et en 2012, pour environ 350 millions au total.
Mais Free a planté des milliers de syndics qui avaient signé avec lui, retardant d'autant le déploiement jusqu'aux clients du THD.
Depuis, silence radio ou plutôt réponse laconique du support : "mais vous avez déjà un très bon débit ADSL chez Free, pourquoi voudriez-vous plus ?"
Lamentable !
Ce qu'a pu faire XN pour sa boîte, et en conséquence pour les clients, est génial, novateur et positif, mais il serait bon qu'il n'oublie pas ce qu'il a pu promettre par le passé !
a écrit le 09/03/2015 à 14:12 :
Déja dans le train c'est insupportable de voyager calmement, portable illimité ça sert à quoi ? bavarder 24/24??
Réponse de le 09/03/2015 à 16:16 :
illimité ....et bien ca me sert de bureau mobile !!!
Connection internet, news, mail, tel.... je consomme 12 h par mois..., j'ai une conso moyenne de 14Go mensuel.....
Avant chez Orange je payais + 150 euros par mois..... maintenant je suis à 15,99 €.... mon épouse avaient des factures d'environ 50 € par mois.... maintenant 15,99 ! .... à nous deux, c'est + 2.000 euros par an d'économie....
en plus j'ai bonne conscience.... je sais que Free investit son argent en France (R&D, école 42, infrastructures, emploi, points de ventes, call center.....) alors que les autres n'investissent plus en France depuis près de 20 ans.
Donc si vous voulez avoir une attitude socialement responsable.... allez chez Free !
Réponse de le 10/03/2015 à 0:31 :
"Socialement responsable"?

Le meilleur truc à faire pour être socialement responsable, c'est de jeter vos téléphone par la fenêtre.
a écrit le 09/03/2015 à 14:05 :
je voudrais dire un grand merci a free (Xavier niel) si il serait pas arriver sur le marché du mobile . les prix ne cesserait d'augmenter et dire que les trois operateurs (orange,sfr et bouygues telecom) nous ont voler tous ces années
Réponse de le 09/03/2015 à 19:32 :
Je m'associe a votre remerciement. Car avant chez SFR, 50min pour 17€/moi que je ne consommais pas. J'étais sur le point de supprimer mon mobile et merci free. Box plus portable au prix de la box d'avant. Par contre je ne comprend pas leur marketing. Le forfait à 2€ avec 50Mo de data puis paiement au MO??? Ils aurait mieux fait de ne pas facturer les MO supplémentaire mais de limiter la vitesse pour rendre addicte ceux qui on ce forfait et les faire changer pour l'autre... Au lieu de ça on n'utilise toujours pas les données et on ne changera pas de forfait!
a écrit le 09/03/2015 à 13:03 :
S'il passe à 10 euros, je convertis mon forfait 2 euros.
Donc +8 pour Free modulo ma consommation raisonnable de 3G.
a écrit le 09/03/2015 à 12:56 :
Ou peut-être que Free va annoncer la gratuité du forfait mobile illimité pour tous ceux qui ont une Freebox ..y compris (et surtout) les nouveaux clients.
Là il tuerait tous ses concurrents.... d'autant qu'il y a qq temps X Niel disait - il me semble - que le cout des telecommunications mobile devrait être = à zéro....
Par ailleurs le dégroupage fixe de Free s'est vraiment accéléré depuis qqtemps...
En tout cas merci Free.... j'aimerais voir la tête actuellement de Martin B, Stéphane R ou Patrick D..... à mon avis ca ne va pas être une bonne semaine.....
Donc moi je parie mobile illimité = 0 € pour toutes les freenautes avec freebox !
Réponse de le 12/03/2015 à 21:37 :
j ai peur que les pigeons ont changé de pigeonnier !!
a écrit le 09/03/2015 à 12:52 :
En complément à mon commentaire précédent, on m'a fait remarqué que j'oublie les ventes et location de téléphones, analyse caduque donc.
a écrit le 09/03/2015 à 12:17 :
J'ai deux forfaits à 2€, s'ils baissent à 10€ le forfait de 19,9, je change direct mes deux forfaits à 2€ pour le forfait à 10€. Free récupère 8€/mois. Excellent calcul je dirai de Xavier Niel.
Et je prend même la box à ce titre s'ils nous incitent à prendre un abonnement internet, cela m'évitera de subir les augmentations de forfait injustifié de Numéricable qui est certes le meilleur et plus stable réseau internet mais néanmoins gourmand.
Attends avec impatience les deux annonces de demain.
Avec tu as tout compris. Faites nous plaisir et vous aurez la satisfaction en retour.
a écrit le 09/03/2015 à 12:14 :
Tuer Bouygues ? M'ouais... à condition de faire bénéficier ses clients de la même qualité de réseau. S'il se contente de le tuer sans assurer techniquement derrière, ce qui semble être le cas aujourd'hui, c'est ridicule et très désagréable pour les clients qui seraient alors pris en otages pour une histoire d'ego de patron.
Réponse de le 09/03/2015 à 13:03 :
Bouygues est - et a toujours été - loin d'avoir un reseau établi, et ce malgré leurs campagnes marketing. Le seul opérateur qui dispose d'un (très) bon réseau est Orange.
Les clients ne sont pas des victimes, ils ont le droit d'aller chez qui ils veulent, rien ne les oblige a changer. Au contraire ils bénéficient toujours des situations concurrentielles : c est quand meme bien de ne plus payer 60€ pour téléphoner 4h non ?!
Réponse de le 09/03/2015 à 13:43 :
Aucun problème pour moi chez Free...
Réponse de le 09/03/2015 à 16:26 :
Whaououou : je vais TUER la concurrence ! Niel fait des bons tarifs et tout cela a bien profité à tout le monde, il faut le dire. Le fait en revanche que beaucoup de ses services soient délocalisés ne dérange absolument personne et ne questionne personne.. Moi personnellement ça me pose un vrai problème d'étique et je ne peux m'empêcher de penser que c'est pas le merveilleux monde Disney tout ça ! Comme les autres opérateurs devront suivre et donc en faire autant pour pouvoir s'aligner, tout le monde y perdra en service et en qualité de service, et encore plus de Services seront délocalisés, mais enfin on s'en fout parce que c'est pas nous, et puis disons le, l'important c'est que je puisse téléphoner en illimité parce que c'est vraiment trop cool de toujours en avoir plus pour moins cher et puis la vie des autres, je m'en fou d'abord !
Réponse de le 09/03/2015 à 17:11 :
Le SAV de FREE n'est pas délocalisé, contrairement à ses concurrents, tu devrais te renseigner avant d'écrire ce genre d’ânerie :)
Réponse de le 09/03/2015 à 17:21 :
Et bien NON! Contrairement à la concurrence, Free a longtemps fait fabriquer ses Freebox en France. Et lorsqu'on appelle aux heures de bureau (merci au gouvernement et syndicats d'avoir limité le temps de travail), c'est toujours un correspondant qui habite en France qui répond.
Ce qui va se passer : les abonnés à 2 eur sont souvent amenés a payer des dépassements a cause de la durée d'appel, de trop peu de data, du roaming a l'étranger... Bref, s'il existe un forfait plus confortable a moindre cout que celui a 20 eur, ils vont foncer, moi le premier.
Quand a la qualité de service, les Pb existent partout sur tous les réseaux. Si XN arrive a planter BoT, c'est pour lui racheter le réseau donc la couverture sera au moins aussi bonne que celle de BoT actuellement + celle du réseau Free.
a écrit le 09/03/2015 à 12:10 :
Merci qui ? merci free !
Client (internet et maintenant téléphonie) je n'ai jamais eu à me plaindre ni des prestations ni des services. Oui X.Niel est l'exemple même du capitaliste aux dents longues, mais que je sache il ne s'est jamais affiché "mélanchoniste" ? et si je passais chez Martin B je ne pense pas que je ferais œuvre utile pour la planète.
Quant à mon budget il se réjouit de mes choix.
a écrit le 09/03/2015 à 12:07 :
j'ai le Free 2€ / mois pour le mobile.
j'ai le B&you à 15 €/mois ADSL et tèl fixe illimité.
a écrit le 09/03/2015 à 12:01 :
La réussite est mal perçue au pays du "ah non ca va pas être possible".
a écrit le 09/03/2015 à 12:00 :
un jour arrivera...forfait mobile illimité en data comme son fixe; c'est l'ADN de Free !
a écrit le 09/03/2015 à 11:56 :
voila un article de quelqu'un qui n'a toujours rien compris à la stratégie de Free, qui est toujours la même depuis plus de 15ans : "toujours plus pour le même prix".
Demain, sera annoncée la levée du fair use sur le forfait Free à 19.99€, et peut être quelques autre goodies supplémentaires (hardware, etc).
Les prix ne changeront PAS. La stratégie de Free, c'est vendre du mobile pour vendre du fixe, pas faire une gamme débile à 10€ qui ne donnerai aucune promotion intéressante en combo 4-play.
a écrit le 09/03/2015 à 11:52 :
Ce ne sont pas les politiques qui (re)donnent du pouvoir d'achat aux Français...mais un entrepreneur capitaliste!
Merci Free pour tout ce que vous faites pour notre porte monnaie, au global !
Réponse de le 09/03/2015 à 12:09 :
Il faut quand même avoir conscience que tout ça a des répercussions sur l'emploi, ce n'est peut être qu'une bonne nouvelle pour les consommateurs, pas pour l'emploi...donc mauvais pour la consommation quelque part...

En plus, la couverture 4G de free est juste RIDICULE quand on compare avec les autres, ils ne couvrent qu'une portion congrue du réseau, c'est donc facile de pousser à passer chez eux, ceux qui ont besoin d'un bon débit mobile n'ont de toutes manières aucun intérêt à aller chez eux !
Réponse de le 09/03/2015 à 12:14 :
tout à fait vrai,je reste free et fidèle depuis 8 ans beaucoup de gens devraient s'abonner car c'est bien grâce à Xavier niel que l'abonnement à internet est à ce prix
Réponse de le 09/03/2015 à 12:36 :
Et alors? pour telephoner à Dédé nous faut-il imperativement la 4G.... Non!
Réponse de le 09/03/2015 à 12:57 :
Dédé, au contraire depuis que free a lancé les forfaits mobiles, ils ont ouvert des magasins, donc ils ont crée de l'emploi.
Après effectivement pour la 4G, ils ne couvrent rien. Ils ont équipé l'antenne a coté de chez moi avec la 4G depuis 2 ans mais il l'ont toujours pas mis en service, et cela à pas mal d'endroit apparemment...
Réponse de le 09/03/2015 à 12:59 :
@Dede: C'est l' immobilisme qui plombe les emplois. L'innovation et la concurrence obligent les acteur à se bouger et créer d'autres leviers de croissance, n'en déplaise aux "gros éleveurs de vaches a lait" que sont Orange et Bouygues, qui se sont mis plein les poches avant l'arrivée de Free...
Réponse de le 09/03/2015 à 13:39 :
"réperccusion sur l'emploi"
tu vie dans quel pays ou tu travaille dans la cour d'hollande cat tu t'y connais dans le langage creux
Vas y Free! casse l'arrogance de peu scroupuleux
Réponse de le 09/03/2015 à 15:59 :
@ dédé

La couverture 4G de Free est équivalente à celle de SFR, sans compter que le réseau 3G est encore en cours de déploiement, donc je trouve au contraire qu'ils assurent pas mal.

En revanche oui Orange et Bouygues ont une longueur d'avance, mais entre nous, lorsque je capte un bon réseau 3G, désolé mais j'arrive à tout faire sur mon smartphone sans avoir besoin de plus de débit (appli, video ect...). La 4G ça reste un beau bullshit commercial.

La seule vraie application qui pourrait être intéressante, c'est pour le substituer au réseau ADSL, le ping en 4G étant relativement bas (comparable à l'ADSL), et les débit meilleurs.
a écrit le 09/03/2015 à 11:51 :
je pense que si on les oblige a couvrir 99.9% de la population au lieu de 75, ils risquent de vite changer d'avis!
Réponse de le 09/03/2015 à 12:03 :
...Paris ne s'est pas fait en un jour !
Combien de temps a-t-on laissé à Bouygues et SFR pour arriver à plus de 99% de couverture ? l'équité veut que l'on donne à Free le même délai !
Réponse de le 09/03/2015 à 12:14 :
Qui couvre 99,99% de la population ?? sinon je veux bien changer mon avis contre sa fortune !
Réponse de le 09/03/2015 à 23:41 :
Qui couvre 99,99% ? Orange !
a écrit le 09/03/2015 à 11:49 :
"Actuellement, la majorité de ses clients ont souscrit son offre low-cost à 2 euros (zéro euro pour les clients à la Freebox) : son ARPU est donc bas, sous les 14 euros par mois, soit plus de 20 euros de moins que dans le fixe. L'activité mobile a généré 1,16 milliard d'euros sur neuf mois en 2014"

J'ai un vrai doute sur la majorité des clients abonnés au forfait 2 euros. 1,16 Mds d'euros sur 9 mois pour 9 575 000 abonnés, ça fait un ARPU de 13,47 euros mensuel. En forfait (hors options) ça fait 64 % en forfait à 19,99 et 36% en forfait 2 euros (et je prend le cas le plus favorable pour le forfait 2 euros). Pour inverser la tendance et avoir 60% d'abonnement 2€ il faudrait une moyenne de surcoût de 7,12 euros sur le forfait 2€ (et arriver à 9,12 euros mensuel) ce qui me parait élevé comme surcoût mais je n'ai pas trouvé de base statistique sur ce sujet.
a écrit le 09/03/2015 à 11:44 :
oui car je pense changer mon forfais a 2 euros car trop petite retraite .si vous le passer a 10 sa serai tres bien pour moi merci
a écrit le 09/03/2015 à 11:32 :
Evidemment, personne ne va aller contre une baisse des tarifs ;-)
Si c'est juste pour tuer la concurrence, je m'interroge sur la capacité de Free pour tenir la barre très longtemps. Vendre à perte ne mène qu`à la faillite.

Par contre, depuis quand baisser les prix est synonyme d'innovation ?
Réponse de le 09/03/2015 à 12:02 :
Vous pensez qu'il est devenu milliardaire avec des stratégies le menant tout droit à sa perte?
C'est un formidable exemple pour notre pays et pour les jeunes.
Bousculer les habitudes de consommation, les monopoles etc... Même si cela est fait par intérêt: il est bien un des seuls sur la scène à mettre en oeuvre ses idées et qui en fait profiter la population.
Je dis "sur la scène" pour ne pas mettre dans le lot les entrepreneurs, TPE/PME.
Cet homme est un exemple, et il faut le soutenir !
Réponse de le 09/03/2015 à 12:17 :
"tenir la barre très longtemps. Vendre à perte ne mène qu`à la faillite." j'entendais les mêmes refrains voilà 20 ans quand Free à proposé un seul forfait Internet illimité à 14,99 francs........la suite nous prouva que non !!!
Réponse de le 09/03/2015 à 13:44 :
vendre a perte ? mdr vous avez deja vue de grosse entreprise vendre a perte ca serait dans quel interet ? si il le font c qu'il sont encore gagnant sinon il ne l'aurait jamais fait . apres si vous preferez rester chez votre autre opérateur et payer plus cher c votre probleme et de nourrir grassement leurs actionnaire
Réponse de le 09/03/2015 à 23:38 :
@Emma, Cet homme est un exemple ??? Savez vous comment il a obtenu sa fortune ?
@Tourangeau, Il y a 20 ans il était impossible de tenir ce discours tellement free était insignifiant
Il n'a pas d'idée, il a juste les moyen et l'envie de casser les autres opérateurs au risque de créer du chomage
@Mozart, On se détend ! Qui vous dit que je ne suis pas chez free d'abord ? Cela m'interdit le droit de m'exprimer sur le patron de cet opérateur ?
Vous ne comprenez pas l'intérêt de vendre à perte ? C'est simple et expliqué dans cet article, pour détruire la concurrence et mieux vous faire raquer par la suite !
Réponse de le 12/03/2015 à 18:01 :
Bien sur, c'est même notoire!!
Combien ont fait fortune (que ce soit de façon morale ou immorale), et on crée une école gratuite SVP? La Halle De Freyssinet avec l'incubateur?
Son argent, il le met à contribution. Personnellement, c'est tout ce qui m'intéresse. Pour cela c'est un exemple, oui.
Mais il y a des gens qui trouve toujours à critiquer.
Il crée du chômage ou remet les choses à leur place? Je pense qu'il y a mieux à faire en terme d'emploi que d'escroquer le consommateur (cf. entente sur les prix).
C'est sur qu'avec la combine des trois opérateurs en place, on allait vite le voir le forfait illimité à 15,99. LOL
Par contre, ce qui m'intéresse, c'est de connaître la source des informations qui vous permettent d'affirmer que Free vend à perte.
a écrit le 09/03/2015 à 11:22 :
C'est amusant de voir comment les analystes peuvent être loin de la réalité... La question à se poser est la suivante : pourquoi la plupart des abonnés téléphone sont à 2€ plutôt qu'à 19€ ? Parce que la différence est trop important. Si demain, Free passe le forfait 19€ à 10€, alors il est fort possible que la plupart de ceux ayant souscrit un forfait à 2€ passent à celui à 10€. Donc l'histoire de l'ARPU ne tient pas vraiment..
Réponse de le 09/03/2015 à 11:29 :
Magistral : le prix nobel d'économie vous revient! PS: Et si on consomme qu'une heure et 30 sms, pourquoi payer 10€ lorsque 2 sont suffisants?
Réponse de le 09/03/2015 à 11:35 :
Bravo !!!

C'est à mon avis la cible.
Réponse de le 09/03/2015 à 11:46 :
Vous avez, bien-sûr, raison .... Abonné adsl free, j'ai donc mobile 3D à zéro €.

Si l'on me dis 4G 4GO à 7.50 € mensuel, j'y vais sans aucun problème !
Réponse de le 09/03/2015 à 12:06 :
@Eric2001 "Et si on consomme qu'une heure et 30 sms, pourquoi payer 10€ lorsque 2 sont suffisants?"
Tout simplement pour avoir un accès internet "illimité" à bas coût sur son mobile.
a écrit le 09/03/2015 à 11:07 :
Voilà ce dont la France a besoin. De personne qui innove comme Elon Musk, Jeff Bezos, larry page ...et Xavier Niel.
Y'en a marre des rentiers comme bettancourt ou Bernard Arnault qui vivent dans leur bulle de luxe et qui au final n'apportent rien à part de la poudre aux yeux !
Réponse de le 09/03/2015 à 15:08 :
Parce que pour toi ce que fait Niel c'est de l'innovation ?
Utiliser le réseau d'un opérateur existant, utiliser toutes les technos déjà existantes dans une industrie c'est de l'innovation ?
Réponse de le 09/03/2015 à 17:23 :
A ton avis, qui a créé le triple play ?
D'autre part,
Le réseau national de ProXad (voir aussi : Maillage du réseau Free).

Free fait figure de pionnier de l'accès à Internet sans abonnement, en France, en étant l'un des trois premiers à proposer le 26 avril 1999 un accès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé.

Alors, oui, FREE fait de l'innovation :)
a écrit le 09/03/2015 à 10:57 :
Bonjour,
Et si cette annonce ne concernait pas le mobile, mais se focalisait sur l'ADSL avec un prix aligné sur le mobile à savoir 19,99€ l'abonnement triple play ADSL avec Box ?
Cela permettrait de reprendre le lead sur le fixe et l'ADSL afin d'éviter de se laisser déborder sur les prix bas pratiqués par Bouygues notamment. Mais également de gagner de nouveaux abonnés qui pourrons aisément se convertir à l'offre mobile de FREE une fois abonnés à l'ADSL ... .
Wait & See ...
Réponse de le 09/03/2015 à 12:39 :
Triple play à 19,98€, Free sait faire, ça existe et ça s'appelle Alice.
Réponse de le 09/03/2015 à 18:33 :
Yep il y a Alice mais je pense que pour faire mal il y aurait une baisse mécanique des tarifs d'Alice qui n'offre pas la même gamme de service.
Quoi qu'il en soit nous serons tous fixés demain.
a écrit le 09/03/2015 à 10:47 :
Non, ce sera :
2 euros Appels SMS/MMS illimités ou gratuit si abonné Freebox
15.99 euros Appels SMS/MMS illimités 3Go 3G : 20 Go 4G ou 9.99 euros si abonné Freebox
19.99 euros Appels SMS/MMS illimités 20 Go : illimité 4G ou 15.99 euros si abonné Freebox

Formule gagnante, d'autant que le réseau 4G tient toutes ses promesses!

La fusée à retardement ^^
Réponse de le 09/03/2015 à 11:27 :
Bonjour Studio,

j'aurais 2 remarques :
- si vous êtes sur, c'est le futur, sinon, c'est le conditionnel pour votre 1ère phrase "Non, ce sera"...
- D'où tenez vous que "Formule gagnante, d'autant que le réseau 4G tient toutes ses promesses!", vous êtes abonné Free, salarié Iliad ou actionnaire iliad?
Moi je ne suis qu'abonné et si je n'avais pas obtenu mon forfait en vente privée (4€ au lieu de 16/20€), je ne serais pas resté un mois!
le réseau Free (ou l'itinérance orange) étant parsemé de trou noir, à paris comme en province. Et même chez moi, j'ai 3 barres aux toilettes et 0 dans le salon... Tout est dit : il faut en ch... pour avoir du réseau ! :-D
Réponse de le 09/03/2015 à 11:57 :
C'est fou les génies statisticiens en économie que l'on peut rencontrer par çi par là.
C'est demain l'annonce dont on ne sait rien et certains affirment : "Non, ce sera..."
Comme disait Coluche : "Quand on ne sait rien on ferme sa gueule".
Réponse de le 09/03/2015 à 12:09 :
Avec un femtocell pas de problème de réception chez soi...
Réponse de le 09/03/2015 à 12:12 :
Effectivement, l'itinérance via Orange est déplorable (de plus en plus !) mais il est difficile de savoir qui en porte réellement la responsabilité... En revanche, sur le réseau de Free en propre, les performances sont excellentes, et je ne regrette en rien d'avoir souscrit chez Freemobile. Dans 2 ans ils couvriront (je l'espère) 90-95% du territoire en 3/4G. Je trouve que cela valait la peine d'attendre un peu quand je considère les économies réalisée depuis février 2012 !
Réponse de le 09/03/2015 à 12:13 :
la 4 G de free "tient toutes ses promesses" ?? En terme de débit, peut être en terme de couverture certainement pas !!! Ils ne couvrent que la région parisienne e certaines grandes villes, et de manière très incomplète ! Rédhibitoire en ce qui me concerne.
Réponse de le 09/03/2015 à 14:34 :
"Formule gagnante, d'autant que le réseau 4G tient toutes ses promesses!"

euuh vraiment?
Réponse de le 12/03/2015 à 21:41 :
moi je ne me base que sur les mesures de l arcep c est le seul habilité à le faire et communiquer sur les opérateurs ... Alors le 1er c est Orange !! Désolé
Réponse de le 17/03/2015 à 10:48 :
ce que Niel va faire est simple :
il va laisser ses offres et mettre le forfait 20 euros à 10 euros (au lieu de 16 actuellement) pour les abonnes freebox.
La perte de 6 euros par abonnes sera vite résorbés par :
- le passage des clients freebox à 2 euros (qui leur coute peut etre + par mois avec les depassements, internet etc) vers le 10 euros
- le gain d'abonnes freebox

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :