Immobilier

Immobilier: des taux au plus bas, mais toujours moins de candidats à l'achat

Laura Fort | 12/06/2012, 20:04 - 1335 mots

Les taux de crédit immobilier ont beau atteindre un point bas, les emprunteurs ne passent toujours pas à l'acte. La faute à un attentisme post-électoral, mais aussi à des prix qui restent encore élevés, en particulier à Paris.

 Les professionnels sont unanimes : les conditions n'ont jamais été aussi bonnes pour investir dans l'immobilier. Et pourtant, le moins que l'on puisse dire, c'est que les emprunteurs ne se bousculent pas pour signer leur crédit immobilier et leurs compromis de vente.

Attirer les meilleurs dossiers

Alors que l'OAT 10 ans a atteint un "plus-bas" historique le 4 juin à 2.26% et reste encore sous la barre des 3%, les taux de crédit se sont appréciés à la baisse. Ainsi Meilleurtaux évalue le taux moyen sur 20 ans à 3.92% en juin, contre 4.31% en janvier.
"Les banques mènent actuellement des politiques de taux très offensives pour conquérir les meilleurs clients, notamment ceux qui peuvent emprunter sur des durées inférieures à 20 ans. Elles sont aujourd'hui 75 % à proposer des taux inférieurs à 4 % sur 20 ans, quand elles n'étaient que 5 % en janvier dernier", constate Hervé Hatt, directeur général du courtier Meilleurtaux.com. Les banques pourraient par là chercher à rattraper leur retard en terme de production de crédits, en berne depuis le début de l'année.
Mais finalement, "que les taux soient haut ou bas, ce n'est pas cela qui bloque aujourd'hui le marché", estime Hervé Hatt.

Attentisme des primo accédants

La baisse de la production de crédit "est principalement liée à l'attentisme des primo-accédants, une clientèle que l'on sait limitée dans sa capacité d'emprunt et qui ne pouvait, ces dernières années, acheter qu'avec des crédits sur 30 ans et un financement à 100%", explique Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi dans un communiqué.
Or les banques ont durci leurs conditions d'octroi : elles demandent davantage d'apport personnel (environ 10% du montant total du prêt) et prêtent sur des durées plus courtes, en moyenne sur 18 ans. Et qui voudrait cependant emprunter sans apport et sur 30 ans, se verrait opposer un taux de crédit prohibitif... "Souvent en mesure d'acheter cash et donc, sans condition suspensive d'obtention de financement, les acquéreurs "patrimoniaux" restent des profils recherchés pour les banques, qui continueront imperturbablement de financer les bons dossiers", lance Olivier Dacquin, directeur du développement commercial de Banque Patrimoine & Immobilier dans une tribune.

A Paris, rien ne va plus

Outre l'exigence des établissements bancaires, les prix restent relativement élevés. "Les particuliers demeurent attentistes dans l'espoir d'une baisse significative des prix, même si celle-ci est toute relative", affirme Joël Boumendil, PDG du courtier ACE dans un communiqué. La FNAIM attend une baisse de 5% des prix en France cette année.
A Paris, rien ne va plus. Les taux en Ile de France sont certes inférieurs à la moyenne nationale (voir tableau ci-dessous). Mais les prix, eux, font de la résistance. S'ils sont en baisse de 1.1% à fin mars par rapport à fin décembre, ils demeurent en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2011 selon les chiffres des Notaires de France. Et ont augmenté de 186% depuis 2000 !
Si bien qu'à Paris, le pouvoir d'achat immobilier, malgré la baisse des taux, reste en forte baisse. Ainsi, pour une mensualité de prêt équivalente à 33% à son revenu moyen, un parisien pouvait s'offrir 51 m2 en 2000, contre 29 m2 en 2011. Soit une baisse de 42.4% du pouvoir d'achat immobilier. A titre de comparaison, avec la même mensualité, un ménage peut acquérir un bien de 64 m2 à Strasbourg, de 55 m2 à Marseille ou de 38 m2 à Nice.

Dans l'attente du scénario idéal

Outre les prix, il existe un attentisme post-électoral lié aux différentes réformes attendues, notamment sur l'encadrement des loyers ou sur les mesures fiscales concernant le patrimoine des ménages en général.
La réforme annoncée sur l'encadrement des loyers pourrait freiner l'intérêt pour les investissements locatifs. Sachant que 21% des acquisitions des parisiens sont des investissements locatifs, et qu'elles représentent 15% des investissements dans l'immobilier en France selon Meilleurtaux.
La suppression des incitations pour les primo accédants avec la fin du PTZ + et pour les investisseurs locatifs avec la fin du Scellier, n'est pas non plus étrangère à la baisse de la demande.
Une étude réalisée en avril par Logic-Immo et TNS Sofres montre que les candidats à l'achat attendent le scénario idéal. "Interrogés pendant l'entre-deux tours des élections, les futurs acquéreurs étaient encore plus nombreux qu'en janvier 2012 à espérer de meilleures conditions d'acquisition à l'issue des élections. En effet, près d'un quart d'entre eux était tenté d'attendre l'issue des élections présidentielles. Cette mise en "standby" de leurs projets est susceptible de se prolonger avec l'échéance des législatives en juin", lit-on.

Les acheteurs reprennent le pouvoir

Meilleurtaux.com observe une hausse de dossiers déposés, toutes demandes confondues, mais une baisse des compromis signés. Plus d'intérêt donc, mais moins de passage à l'acte. Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez Meilleurtaux, avance une explication à cette situation : "Il y a certainement un effet prudence. Les candidats à l'emprunt déposent aujourd'hui leurs dossiers très longtemps à l'avance, bien en amont de la concrétisation de leur achat. Cela peut expliquer cet écart entre un intérêt marqué et une faible transformation".
Paris reste le mouton noir : le nombre de dossiers déposés est en baisse, contrairement au reste de la France, et c'est dans la capitale que la baisse des concrétisations est la plus forte : -24% en avril-mai, le double de la moyenne nationale.
Au final, Hervé Hatt constate que les acheteurs ont repris le pouvoir sur les vendeurs : "Le sujet majeur est de retrouver un volume d'acheteurs. Mais il y a aussi des vendeurs qui ont du mal à s'ajuster à la baisse des prix."
Pour que la demande s'enclenche à nouveau, "la seule variable d'ajustement devient le prix des biens immobiliers, et compte tenu du contexte, on peut espérer un ajustement de 5 à 10% sur la quasi-totalité des biens qui concernent le public des primo-accédants. Ainsi, pour que les transactions sur ce type de biens reprennent, les vendeurs vont donc devoir consentir des efforts sur leurs prétentions...", affirme Jérôme Robin, président du courtier Vousfinancer.com.

 

Taux moyens sur 20 ans par régions (hors assurance)

Sud-Ouest 3.87%
Ouest 3.88%
Ile de France 3.89%
Méditerranée 3.92%
Rhône-Alpes 3.92%
Nord 3.94%
Est 4.04%
Moyenne nationale 3.92%

Source: Meilleurtaux, juin 2012

 

Pour en savoir plus

Découvrez le prix de l'immobilier jusque dans votre rue

Calculez votre taux de crédit

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Conseil a écrit le 17/06/2012 à 14:35 :

Si un logement vous plait, et que vous en avez la possibilité, achetez-le : c'est l'achat de base le plus utile, le plus sûr et le plus rentable que vous puissiez effectuer.

Cigale française a répondu le 17/06/2012 à 17:49:

Nan nan, je préfère emprunter à 7 % pour ma voiture et gâcher tout l'argent du loyer qu'économiser et emprunter à 3,3% pour être propriétaire de mon logement...

Génération Post 80 a répondu le 20/06/2012 à 00:14:

Quelle malhonnêté.... les 7% d'intérêts sont sur quelle quantité de capital ? Et les 3,3% pour un logement sur quelle quantité de capital ? Le prix des biens de consommations, hors logement, a-t-il augmenté en moyenne de 118% en 11 ans ? Et si c'était le cas, puis-je absorber la baguette à 2? ? Oui. Puis-je absorber l'augmentation de 50% du prix l'essence ? Oui. Mais puis-je absorber un passage de 150 k? à 300k? ? Non. Il y a 12 ans, j'étais propriétaire d'une villa avec mes revenus. A 12 ans près, j'étais dans ce qu'on appelle les "CSP+". Mais parce que je suis né un peu tardivement, mon niveau de vie (et celui des gens de ma génération) s'est totalement écroulé (hors éléments exceptionnels : héritage ou aide de papa/manan pour les chanceux). Où est la méritocratie ? Facile de données des leçons, mais quel serait le patrimoine des français si la France n'avait pas de dettes ? Si tous les budgets depuis 1974 étaient à l'équilibre ? Ou plus drôle encore, si le prix moyen de l'immobilier avait représenté 4 années de revenus (au lieu de 2) en moyenne depuis 35 ans ? Nous ne sommes ni idiots ni incompétents. Notre seule idiotie est d'aimer la France, de vouloir y entreprendre coute que coute (et bon sang, que c'est difficile !!!), d'y créer de la valeur ajoutée et des emplois, et d'être fier de dire à nos enfants qu'il n'est pas encore l'heure d'écrire la fin de l'histoire de notre pays !

Rapide calcul a répondu le 20/06/2012 à 16:55:

C'est l'achat le plus sûr... sauf si les prix chutent, comme ils ont chuté en Irlande, Espagne, USA, Japon... Un loyer n'est pas "dépensé" : 2% de baisse des prix financent un an de loyer. Patience !

Mort de Rire a répondu le 21/06/2012 à 15:12:

ah ah ah ah Radio Proprio vous parle : "votre loyer n'est pas dépensé". Ben voyons, mais VVOUIII, votre propriétaire vous l'affirme : quand vous lui payez votre loyer vous faites des économies...! La preuve : ce sont toujours les plus pauvres qui sont propriétaires immobiliers, tandis que les plus riches n'en possèdent jamais...!

Eleonore a répondu le 27/06/2012 à 23:51:

Les conseillers ne sont pas les payeurs, la génération des 30 glorieuses détient le patrimoine au détriment des jeunes. Les diverses niches fiscales ont alimenté une énorme bulle immobilière, siphonné les recettes fiscales et ont rendu atone l'économie de la France. Les investisseurs aisés ont planqué leur argent dans l'immobilier, au détriment de la croissance, de l'investissement et de la création d'entreprise. Il y a eu une désinformation sur la situation, alimentée par les médias et les professionnels de l'immobilier qui continuent leur propagande alors que la situation n'est pas favorable à l'achat; Il faut que les prix baissent de 50% .

Vous n'y connaissez visiblement rien a répondu le 29/06/2012 à 14:30:

Les prix immobiliers n'ont aucun impact sur l'économie parce que si je débloque 200K euro pour acheter un appartement, je donne 200 K euro à celui qui le vend. ou a celui qui le construit. Comme il s'agit d'un marché domestique l'argent reste à tout moment disponible pour les investissements. Ce qui ruine la France, c'est le déficit des exportations, comme d'acheter BMW plutôt que Peugeot.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Krach en vue a écrit le 17/06/2012 à 02:03 :

Si le marché est bloqué alors que les taux sont au plus bas, ce sera une véritable boucherie lorsqu'ils remonteront. D'ailleurs c'est une erreur d'acheter cher à taux bas : un emprunt se renégocie alors que le prix est définitivement payé.

MOIA a répondu le 17/06/2012 à 12:02:

Y a pas plus vrai!!!

Taux inférieurs à l'inflation a répondu le 17/06/2012 à 14:28:

Ouais, il faut absolument acheter à taux bas, inférieur à l'inflation réelle : ne pas laisser passer l'occasion

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Thomass a écrit le 15/06/2012 à 22:29 :

je loue je loue et je gagne des sous. quand on voit ce que des biens minables ont comme prix aujourd'hui... c est dingue. ça en vaut pas le quart. Y a vraiment des acheteurs debiles. maintenant ils ont l air moins c. et attendent la chute. C est bien : plus on est nombreux a attendre plus ça baissera fort. patience diantre !

Pigeon thomas a répondu le 15/06/2012 à 23:14:

Oui, surtout, continuez à gagner des sous en payant mon loyer. Et encore merci. Signé votre proprio qui vous adore (jusqu'à ce qu'il ait besoin de récupérer son appart pour sa fille)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Hahaha a écrit le 15/06/2012 à 13:15 :

Les conditions n'ont jamais été aussi bonnes ? Et les prix vertigineusement hauts, ça compte pas pour définir si la situation n'a jamais été aussi bonne ? La france est le pays le plus cher du vieux continent, grâce à nos impôts généreusement reversés aux pros de l'immo ! De mon point de vue, un agent immo aujourd'hui c'est comme un chômeur : c'est moi qui paye !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Toto a écrit le 15/06/2012 à 10:58 :

Ba ça peut se comprendre : http://www.lesechos.fr/medias/2012/06/14/333943_0202117714631_web.jpg

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

aucune confiance a écrit le 15/06/2012 à 10:04 :

On cherche à acheter mais comment faire confiance aux agents immobiliers? Je me rappelle des visites avec 5 ai différents dans mon coin, et chaque fois que nous passions devant une maison remarquable qui avait été vendu, c'était par eux! C est gens la ne font que mentir! J espère qu ils en sont conscient et qu'ils ne le font pas avec leurs gosses!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

scandale des défiscs a écrit le 15/06/2012 à 09:27 :

PAS une semaine sans qu'on lise dans la presse un nouveau scandale de particuliers escroqués par des pseudos conseillers en immo qui leur ont vendu soit des logements avec des vices cachés où des pseudos placements qui se sont révélés etre de vrai arnaques....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Génération Post 80 a écrit le 15/06/2012 à 00:54 :

Normal, les transferts sociaux (i.e. la dette) ne sont plus "possibles". Quel serait le patrimoine actuel des français si tous les budgets de la 5ème république avaient juste été à l'équilibre ? Ce qui est vraiment douloureux qu'en on a juste eu la malchance de naître après le début des années 1980, c'est qu'on se fait tondre trop de fois : les impôts pour rembourser la dette, les charges sociales pour payer les retraités et l'endettement bancaire pour payer la plus-value des "vieux" propriétaires et des héritiers. Quand on veut entreprendre, cela est d'autant plus douloureux, qu'après toutes ces ponctions/taxes, on vient encore nous dire qu'il est normal, sans rien faire, de pouvoir toucher 159000 net d'impôts de ses parents mais que la même somme, issue des revenus du travail, doit être taxée à 41% : un véritable scandale anonyme..... La France n'aime pas le travail, elle a toujours préféré l'oisiveté.

exil a répondu le 15/06/2012 à 09:18:

tout à fait, voilà pourquoi de plus en plus de jeunes et d'entrepreneur partent où préparent leur départ...comment leur donner tort?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

défisc et robiens a écrit le 14/06/2012 à 16:39 :

qui ne connait pas un particulier qui s'est fait avoir en souscrivant à tout ces programmes de défisc et qui pleure aujourd'hui ou sont en procès. comment ne plus avoir confiance en tout ces vendeurs de reves de revenu sans travail ?

Immobilier contre spéculation a répondu le 14/06/2012 à 18:10:

La défiscalisation, c'est comme toute les spéculations, d'actions, d'obligation, ou monétaire : c'est risqué surtout quand on ne s'y connaît pas. L'essentiel, c'est d'acheter un appartement pour l'habiter soi-même (ou pour ses enfants). Il vaut mieux acheter un appartement que jouer son capital en bourse ou en euro, et il vaut mieux rembourser un emprunt à très faible tôt plutôt que de jeter un loyer par les fenêtres et se faire jeter soi-même ultérieurement avec que dalle.

Génération Post 80 a répondu le 15/06/2012 à 00:35:

"Il vaut mieux acheter un appartement que jouer son capital en bourse ou en euro". Je ne peux dire qu'en terme d?intérêts personnels vous n'ayez raison, mais cette réalité est le cianure que nous avons commencé à introduire de notre économie il y a trop longtemps déjà. Le jour où l'Etat arrêtera la morphine (et tout l'enjeu est de savoir si on arrêtera ENFIN de subventionner l'économie, à savoir enrichir le présent en appauvrissant l'avenir), alors nous pourrons constater la mort clinique de l'économie française et nous pourrons ENFIN repartir de l'avant (mais sans tous les poids mort laissés par la génération précédente, merci la dette !!!).

Erreur commune a répondu le 15/06/2012 à 09:23:

Oui, mais en fait, il faut comprendre que le prix de l'immobilier n'appauvrit aucunement l'économie réelle. En fait, quand vous achetez un appartement mettons à 200 keuro, vous transférez 200 Keuro en liquide à quelqu'un d'autre. Pour faire simple : vous sortez 200 keuro de vos placements bancaires pour les donner à quelqu'un d'autre qui les y replacera.

Génération Post 80 a répondu le 15/06/2012 à 13:00:

Justement, toute la connerie moderne est là : dans la situation actuelle, stocker de l'argent (pardon : épargner) est une catastrophe ! On devrait favoriser ceux qui veulent acheter 100k? de services, plutôt que de donner 100k? d'épargnes à un particulier. Ce n'est pas optimal de financer des plus-values si ces plus-values quittent le territoire ou ne sont pas réinvestis dans l'économie réelle (et pas dans des véhicules de placement) !!!!!

Changee rien à la question a répondu le 15/06/2012 à 16:44:

OK, mais cette considération en change rien au propos de comprendre que les prix de l'immobilier n'appauvrissent pas l'économie réelle. Car en fait, quand vous achetez un appartement mettons à 200 keuro, vous transférez 200 Keuro en liquide à quelqu'un d'autre. Pour faire simple : supposons que pour booster le commerce extérieur français le gouvernement ait l'intelligence de créer une banque d'investissement dédiée au financement des industries nationales exportatrice. Même si je sors 200 keuro de ce placement productif pour acheter un appart, je donne ces 200 k euro au vendeur qui les y replacera.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

fusil à un coup a écrit le 14/06/2012 à 16:33 :

l'achat immo est un fusil à un coup...ceux qui ont acheté ces 3 derières années en ont pris pour 20/30 ans, ils ne sont pas près de revenir sur le marché....les durées de crédit yanat été beaucoup plus longues que celles que nos ainées avaient (15 ans maxi à l'époque), il faudra attendre très très longtemps pour revoir les primo en secundo...c'est mathématique...les surplus d'acheteurs qu'a pu apporter le ptz, créera forcement un creux...et sans ces secundo pour entretenir le bouzin, bonne chance aux boomers qui croient encore pourvoir vendre sur les prix fous des dernières années...

Conseil à 2 balles a répondu le 14/06/2012 à 18:14:

Ouais, si vous avez du capital, jouez le en bourse ou misez sur l'euro, ou mieux encore, acheté des lingots et enterrez les dans la cave de votre proprio. C'est beaucoup plus profitable et sûr qu'un logement. Et puis si vous n'avez pas de capital, choisissez de payerun loyer indexé sur l'inflation pour avoir rien au bout que le droit de vous faire virer, plutôt qu'un emprunt à très faible taux pour être propriétaire de votre toit.

Bon conseil a répondu le 14/06/2012 à 18:30:

Boomers, un conseil : ne vous séparez surtout pas de vos logements contre du papier. "Viagez", louez, léguez.

fiscalité a répondu le 15/06/2012 à 09:22:

il faut etre naif ou escroc pour croire ou faire croire que la fiscalité sur l'immobilier ne va pas exploser....

0 risque a répondu le 15/06/2012 à 16:51:

Aucun risque : un gouvernement qui s'attaquera à l'habitation - car les propriétaires répercuteront forcément les taxes sur les locataires - perdra instantanément toutes les élections.

Historique a répondu le 15/06/2012 à 17:42:

Exact. La seule qui ait tenté le coup, c'est Thatcher avec sa Poll Tax et elle s'y est cassée les dents. Alors que "la dame de fer" avait franchement tout osé, tout attaqué, et tout vaincu, la taxation sur l'habitation principale l'a immédiatement renversée. Elle en a perdu le pouvoir. C'est dire ! Et cet impôt a été annulé avant même d'être appliqué.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

conseilleurs a écrit le 14/06/2012 à 09:37 :

"les conseilleurs ne sont pas les payeurs"...comme vous n'entendrez jamais un poissonier vous dire que son poisson n'est pas frais ; vous n'entenderez jamais un pro de l'immo vous dire que son placement est foireux....

A bon entendeur a répondu le 14/06/2012 à 15:15:

Perso, dans mes relations, je ne connais personne qui ait acheté un appartement et qui le regrette !

gérontocratie a répondu le 14/06/2012 à 16:35:

si votre entourage n'est composé que de la génération des boomers qui a enflé les suivantes alors c'est sur...parlez en à ceux qui ont acheté au sommet en 2007 et qui voient leurs impots locaux et charges diverses exploser ! et je parle meme pas du stress lorsque leur job est menacé ! mais dans quelle bulle vivez vous ?

Ploutocrate a répondu le 14/06/2012 à 18:23:

Ben je vis dans la réalité et les faits vous donnent tort : si les proprio étaient persuadés que leurs biens vont baisser de 20% dans les cinq ans, mais ils vendraient dès maintenant. Or c'est tout le contraire : les mise en vente de bien ont chuté de 70% en deux ans... C'est parfaitement explicable, quand on a un bon toit, et dans l'incertitude actuelle, on ne s'en sépare pas contre du papier et de la location très incertaine...

MOIA a répondu le 16/06/2012 à 21:45:

lol...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

dumping europeen a écrit le 14/06/2012 à 09:32 :

Il faut etre insouciant pour ne pas se rendre compte que les crises qui affectent les pays du sud de l'europe et la dérégulation du marché du travail vont imanquablement provoquer un effet de dumping qui tirera vers le bas les salaires Français....et comme l'état ne peut plus vivre à crédit pour maintenir notre niveau de vie ...bref, on va avoir une forte déflation sur nos salaires, c est sur.

Macroéconomie a répondu le 14/06/2012 à 15:53:

Eh non : contrairement à la Grèce, la France est le point pivot de la zone euro. Si la France se casse la gueule, c'est l'euro qui chutera, ou des monnaies nationales totalement dévaluées seront recréées...

idiotie a répondu le 14/06/2012 à 16:30:

votre remarque n'a aucun sens, on peut très bien avoir une pression à la baisse sur les salaires tout en étant toujours dans la monnaie unique. c'est d'ailleurs ce qui est entrain de se passer actuellement un peu partout....ouvrez les yeux

Malcomprenant... a répondu le 14/06/2012 à 18:42:

Oui mais non. Si la France entre en déflation, c'est le centre de gravité européen + zone euro qui bascule dans le régime déflationniste et là, on inévitablement, hyperinflation. Comme en Argentine, le marché de la construction s'arrête par absence de financement, ceux qui ont la chance d'être propriétaires ne risquent plus la mise en vente. Les prix des rares appartements de qualité mis sur le marché monte à des sommets par l'effet combiné de la rareté et de l'hyperinflation. Good luck pour les cigales en location et Porsche Cayenne, et pour les spéculateurs à deux balles dont les titres et la monnaie vaudront moins que leur poids de papier....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

c'est fou a écrit le 13/06/2012 à 21:11 :

c'est fou le nombre de porshe cayenne d'occase qui sont en vente depuis la crise de l'immo...la fin de l'époque bling bling du lobby immo....vive la crise

Bon placement a répondu le 13/06/2012 à 22:23:

Ouaip, conclusion mieux vaut économiser dans l'achat d'un appartement que claquer ses ronds dans des caisses de luxe...

très juste a répondu le 14/06/2012 à 09:31:

mieux vaut économiser patiement et rester en loc (d'ailleurs les loyers sont en baisses) le temps de se constituer un apport....pour finalement acheter quand plus personne ne voudra d'immo.

MOIA a répondu le 14/06/2012 à 13:14:

Bref, attendre les soldes, voire la 3eme démarque!

Vision d'avenir a répondu le 14/06/2012 à 15:12:

Ouais, dès que les gens n'auront plus à habiter ni à se nourrir, les immeubles et la bouffe ne vaudront plus rien : il suffit d'attendre.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

QUICK a écrit le 13/06/2012 à 20:58 :

Ya du blocage des prix dans l'air mais arrivant au sommet ça ne fera de mal à personne. J'attends une baisse des prix qui permettra d'avoir des m2 supplémentaires Selon ses moyens il faut attendre plus ou moins longtemps. Mais pour les primo accédants, ne pas perdre de vue le montant des charges courantes et d'entretien ainsi que les taxes annuelles et n'acheter que si clairement on compte rester au minimum 5 ans dans les lieux à cause des frais inhérents à tout achat qu'ils faut amortir.

notaires a répondu le 14/06/2012 à 16:37:

c'est vrai, meme les notaires le reconnaissent dans leur dernière note. on vient d'entamer un long cycle baissier.

Démasqué a répondu le 14/06/2012 à 18:01:

ahahahaha qui à part vous ou une voyante, qui oserait prévoir un "long cycle" ? Votre remarque est ridicule....!

Astrovoyance a répondu le 14/06/2012 à 18:26:

@notaire : Et sur le retour de l'être aimé, on peut aussi vous consulter ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Evidence a écrit le 13/06/2012 à 20:28 :

L'on observe que les biens réels - immobilier, matières premières - sont d'excellentes valeurs refuges quand l'ingénierie financière et sa dette explose. Le prix du mètre carré - pour un bon logement - ne baissera pas...

lol a répondu le 13/06/2012 à 21:08:

lol on rigole encore de votre post au Japon, aux US, en Espagne, en Irlande, en Italie, en Hollande, au Portugal....hahahahah merci c'est tellement rare en ce moment...

Lol Pigeon a répondu le 13/06/2012 à 22:21:

Japon record du monde des prix immobiliers, 4 villes classées dans les plus dix plus chers du monde (1er Tokyo, 3ème Nagoya, 5ème Yokohama, 9ème Kobe) US : Manhattan 3 x plus cher à la location que Paris centre... etc... C'est votre proprio qui vous renseigne sur l'actualité immobilière mondiale, lorsqu'il encaisse votre loyer ? :-))))

panique a répondu le 14/06/2012 à 09:34:

Après avoir été dans en mode "délire", puis en mode "déni"; on peut lire que de plus en plus de professionels de l'immobilier sont en mode panique....

compter avec ses pieds a répondu le 14/06/2012 à 09:36:

Quel interet de savoir que tokyo est la ville la plus cher du monde si on élude le fait que les prix y ont perdu 70% ? pour les investisseurs et les particuliers qui y sont rentrés au plus haut, ça leur fait vraiment une belle jambe..."super j'ai perdu 70%, mais moins que les autres"...

Raisonner comme un pied a répondu le 14/06/2012 à 15:11:

Faut pas confondre Tokyo et Fukushima (sans cynisme). Si les prix de Tokyo, Nagoya, Yokohama, Kobe avait fondus de 70%, aucune de ces villes ne seraient plus dans le top 10 des villes les plus chères du monde.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bonne nouvelle a écrit le 13/06/2012 à 20:13 :

Avec toutes ces agences immo qui ferment, on va peut etre enfin avoir des commerces qui servent à quelquechose en centre ville....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

japon -70% a écrit le 13/06/2012 à 20:08 :

l'immo au japon a bien fait --70% alors que les taux sont à zero et qu'ils peuvent imprimer autant de monnaie que voulue....nous sommes dans le meme mode, et n'avons meme pas la possibilité de créer de la monnaie ...on va donc déflater je suis d'accord. d'autant plus que nous n'aurons pas , contrairement au Japoanis des années 90; un monde en plein expansion pour nous aider...ca va faire mal

Eclat de rire... a répondu le 13/06/2012 à 20:24:

ahahahahahah : Première ville la plus chère du monde : Tokyo... Vous êtes impayable....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

chute libre du smic européen a écrit le 13/06/2012 à 20:00 :

Le smic européen est en chute libre, qui peut croire qu'une entreprises va demain payer des jeunes français 1500 euros quand elle peut avoir des jeunes espagnols ou portugais pour 3 fois moins sans les contraintes légales en plus ? Dans un monde où nos salaires sont en compétition avec le cout du travail du reste de la planète , il faut vraiment etre utopiste pour croire que le niveau de vie jusqu'ici acheté à crédit va durer...

Réaliste a répondu le 13/06/2012 à 20:56:

L'immobilier est un actif réel. Il résistera en tout cas mieux que tout le reste.

ventre vide a répondu le 14/06/2012 à 09:38:

Super, quel pied d'etre proprio au taquet et de pouvoir pendant 30 ans casser un mur si on le souhaite, .....tout en yant le ventre vide !!! clap clap clap ...ceux qui ont acheté ces 2 dernières années en province s'en mordent déjà les doigts

Sous les ponts de Paris a répondu le 14/06/2012 à 15:48:

Mais ouais, vaut bien mieux être locataire et payer le proprio pour se faire virer à l'expiration du bail parce que le fi-fils du proprio vient faire ses études...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

locataire de sa banque a écrit le 13/06/2012 à 19:56 :

l'agent immo et le vendur de défisc ne vous diront jamais qu'avant d etre proprio, vous etes surtout locataire de votre banque....les Irlandais et les Espagnols en savent quelque chose......hélas pour la génération pigeon qui a acheté au sommet de la bulle.

Bonne affaire a répondu le 13/06/2012 à 20:51:

Justement, les irlandais et espagnols qui ont emprunté ont gardé leur maison, même insolvable : et ce sont les banques qui ont morflé, la preuve par Banxia

merci pour le conseil a répondu le 13/06/2012 à 21:09:

Je vais de ce pas en prendre au tacket sur 40 ans en catalogne....ah les agens immos, plus margoulins tu meurs....

Bon sens a répondu le 13/06/2012 à 22:26:

Ben viiii, même en Espagne, mieux vaut avoir un toit sur sa tête que ses sous chez Banxia...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

has been a écrit le 13/06/2012 à 19:16 :

vouloir etre proprio dans le contexte actuel, c'est juste etre hase-been et à 180% de ce qu'il faut faire ! il faut etre mobile et flexible pour pouvoir s'adapter à ce monde en pleine mutation....la déflation va faire très très mal

Bien sûr a répondu le 13/06/2012 à 19:30:

Rire... Vous avez raison : l'intérêt des titres (dollars, euros, actions et obligations) c'est qu'une fois qu'ils n'ont plus de valeur, on peut les agrafer et en faire des maisons en papier, facile, mobile et flexible à transporter...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

implosion a écrit le 13/06/2012 à 19:15 :

L'immo es entrain d'imploser... avec des pays européens où le chomage des jeunes atteind parfois 50%, comment voulez vous que les générations qui arrivent actuellement sur le marché du travail et du logement puissent entretenir les prix délirants de l'immobilier. C'est une fatalité, ceux qui sont sensés prendre le train de l'immo sont de plus en plus précarisés et ne pourront payer les prix actuels...les PTZ ont épuisés les derniers réservoirs de primo...c'est fini

Les faits a répondu le 13/06/2012 à 19:33:

... Mais faudra bien toujours se loger... Donc si tout doit baisser, tout baissera plus vite que l'immobilier et l'alimentation. Le mieux est de choisir les meilleures conditions possibles de son habitation : elle baissera moins de prix que tout les valeurs en papier...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

immo=spéculation a écrit le 13/06/2012 à 18:08 :

les plus grands spéculateurs sont ces millions de ménages euopéens qui ont mis leur 25 prochaines année de revenus sur la table pour acheter de l'immo sans apport et en espérant que le monde de bisounours que l'agent immo leur a décrit allait durer at vitam eternam....le réveil est très très brutal !

Ils ont eu raison a répondu le 13/06/2012 à 19:09:

Si par malheur les temps mauvais que vous évoquez se produisent, ils auront l'avantage d'avoir au moins un toit sur la tête. En France, un propriétaire de sa résidence principale est de fait indélogeable...

locataire de la banque a répondu le 13/06/2012 à 20:01:

erreur, à moins d'avoir tout remboursé, on est surtout locataire de la banque...cherchez pas, les pigeons ont tous déjà été plumés....

Propriétaire ... de la banque a répondu le 13/06/2012 à 20:14:

Erreur grossière : un propriétaire emprunteur n'est JAMAIS locataire de la banque. Il est seul propriétaire de son bien. Un locataire impécunieux ça s'expulse, un propriétaire, même insolvable, ça résiste : d'où la grande prudence des banques vis à vis des emprunteurs....

@Propriétaire ... de la banque a répondu le 14/06/2012 à 15:16:

un propiétaire insolvable ça s'expulse aussi ne vous déplaise... les modalités dépendront de la garantie prise lors de la signature des offres de prêts

Mort de rire a répondu le 14/06/2012 à 15:50:

ahahahahahahaha : on voit que vous n'y connaissez rien. En France, la banque qui réussira à expulser un propriétaire insolvable, surtout s'il a des enfants, n'est pas encore fondée !!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

fiscalité a écrit le 13/06/2012 à 18:06 :

Qu'est ce que les gouvernements de tout ces pays endettés ne vont pas se prier de taxer comme des malades...en priorité les revenus et le patrimoine qui ne s'expatrie pas : l'immo ! game over....moi je ne suis pas un professionel de l'immo donc je n'ai pas de soupe à vous vendre ! fin de la fete à crédit, c est l ehure des fourmis qui commence

Ca revient au même a répondu le 13/06/2012 à 19:13:

Ils taxeront d'abord les revenus et le capital avant le logement. De plus s'ils finissent par taxer le logement, le propriétaire répercutera sur les locataires : personne n'a intérêt à une taxe sur le logement, ni les proprio, ni les locataires.

n'importe quoi a répondu le 13/06/2012 à 20:04:

n'importe quoi, comme si les proprios n'avaient pas déjà tiré les loyers au maximum de ce qu'un locataire peut payer...vous etes à contresens de l'histoire mon pauvre...A droite comme à gauche, les politiques ont déjà compris que pour rindustrialiser la france il faut détaxer le travail et les entreprises et sur taxer le capital, le patrimoine et la rente.....l'immo est la cible idéale....mme duflot va vous l'apprendre.

Rêve a répondu le 13/06/2012 à 20:45:

Taxe sur l'immo = baisse de la construction = hausse des loyers... Et ouais, le grand soir de l'écroulement de l'immobilier, c'est pas pour demain mon gars... Mais vous pouvez continuer à en rêver...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

désolé a écrit le 13/06/2012 à 18:04 :

désolé, mais je préfère payer des études à mes gosses que de jouer à la roulette russe qu'est l'immo ! sans moi.

Evidemment a répondu le 13/06/2012 à 18:57:

Mais personne ne vous oblige à acheter.... C'est si vous voulez.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

épuisé a écrit le 13/06/2012 à 18:03 :

le lobby immo et les boomers ont rincé de chez rincé le peu qui restait de réservoir de primo. tout le monde sait que l'immo est une chaine de ponzi, et les primo déjà moins nombreux que les boomers mais surtout moins fortunés que ces derniers à leur age ne pourront plus entretenie cette spéculation...ce marché est tout simplement entrain d'imploser....au japon, les taux sont à zero et pour les meme raisons cela n'a pas empeché l'immo d'y faire -70% depuis les plus haut....game over...les boomers et les winners, restez bien accrochez à vos reves de plus-value, je retire le marché ! hahahhahaha

Voyons a répondu le 13/06/2012 à 19:07:

Mais tout est une énorme chaîne de Ponzi : la monnaie avec les trillions de planche à billet, l'or qui ne sert à rien, les actions des sociétés totalement surcotées, les obligations d'états surendettés. L'énorme avantage d'un logement confortable bien placé pour soi et/ou pour ses enfants, c'est que c'est un bien *réel* - et non pas un titre fictif en papier - que l'on peut habiter, louer et qui ne disparaîtra pas dans la fumée boursière...

mangez des pates a répondu le 13/06/2012 à 20:05:

c'est délicieux, et il existe plein de recettes en plus...lorsque vous aurez payé les traites, les factures etc...c'est tout ce que vous pourrez avoir comme menu....endettez vous à mort ! foncez !

Calcul a répondu le 13/06/2012 à 20:37:

Bah, je préfère rembourser un emprunt et me payer ma maison que jeter un loyer qui offrira la maison aux enfants du proprio : chacun son truc !

MOIA a répondu le 14/06/2012 à 13:23:

Ah, le fameux mythe de l'argent jeté par les fenêtres en restant locataire. j'ai calculé qu'il valait mieux actuellement rester locataire en mettant du cash de côté que de se prendre un crédit à durée max sur 25-30 ans, sans pouvoir changer de boulot. Et si je me retrouve au chômage, je fais comment pour rembourser les traites, ou pour retrouver un acheteur avec des prix qui baissent!

Ben non a répondu le 14/06/2012 à 15:01:

Désolé vos calculs sont faux. Compte tenu de la fiscalisation actuelle des intérêts (qui va empirer) et de la faiblesse des rendements, la meilleure opération sur capitale que peut faire un ménage, c'est l'économie des loyers. De plus, par les temps qui courent et plus encore par ceux qui viennent, disposer de son propre toit, plutôt que d'un capital au rendement négatif et sur des valeurs toutes incertaines, est une vraie sécurité. Quant aux prix, attention, à bien *égal*, ils continuent à augmenter au rythme de l'inflation.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bx a écrit le 13/06/2012 à 17:27 :

"les prix en province sont encore accesibles pour la classe moyenne". Ca reste à discuter ; à Bordeaux, une échoppe (petite maison) qui valait 500 à 800kF il y a dix ne se retrouve au minimum à 300k? (x2.5 environ en 10 ans, pas mal). Une maison bourgeoise commence à 600k? et ça monte vite... peut-être rien pour un parisien qui vend un bien qu'il possède à Paris, difficilement abordable par rapport aux salaires, même pour un cadre sup de province (mon cas).

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

patton a écrit le 13/06/2012 à 14:59 :

Avec les prêts lissés les taux diminuent encore plus. Et les prix en province sont encore accesibles pour la classe moyenne. Et puis on ne peut pas attendre étenellement la baisse hypothétique des prix il faut bien acheter pour construire une famille, ou divorcer... 3.58% sur 22 ans . http://pretimmobilier.e-monsite.com Cordialement.

no more pigeons a répondu le 13/06/2012 à 20:11:

arrete votre pub, inutile, les pigeons ont tous été plumés....va falloir vous résoudre à vendre le porsche cayenne hahahhaha

Priorités a répondu le 14/06/2012 à 15:16:

Je préfère posséder un appartement que votre Porsche Cayenne... Chacun ses objectifs...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

lecroisicais a écrit le 13/06/2012 à 14:03 :

Date d'apllication du retour à 22 ans en place de 30 ans, concernant la réforme de la plus value sur l immobilier, promis par Mr Hollande. Merci Bonne journée

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Max a écrit le 13/06/2012 à 13:30 :

Boom la bulle immobiliere. Comme en 1990, on est parti pour 7 ans de baisse.

Hélas non a répondu le 13/06/2012 à 13:55:

Les prix immobiliers ont baissé dans les années 1990 parce que la bourse et les assurances-vie, ont battu des records de rendement et les placements financiers et les monnaies étaient surs. C'est tout l'inverse aujourd'hui. Avoir de l'immobilier aujourd'hui, c'est avoir quelque chose. L'immobilier a de beaux jours devant lui.

Henri a répondu le 13/06/2012 à 14:02 depuis un Iphone :

Pour se loger oui : à part ça ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

loukis a écrit le 13/06/2012 à 12:19 :

je pense que globalement, auparavant les acheteurs avaient de fort apport personnel, car ils vendaient des biens dont les prix avaient fortement montés. Le capital restant du des financements attachés a ces biens étaient bas du au remboursement et au prix d'achat de l'époque (Avant 2000). Aujourd'hui cette catégories d'acheteur ont globalement fait leur opération sur les 5 a 6 dernières années. Le réservoir de ce type d'acheteur s'est tarie. Il reste les autres (classe moyenne) qui même avec un salaire au dessus de la moyenne française ne peuvent pas acheter des biens a 450KE... car ils n'ont plus de bien a vendre a forte plus value... conclusion une forte demande qui ne trouve pas car les prix sont élevé... Mettez les véhicules d'entrée de gamme a 50 000? euro, vous aurez aussi un marché avec une forte demande mais des nombres de vente en baisse... Le marché de l'immobilier c'est la même logique avec des durée d'inertie longue... très longue...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Luxe a écrit le 13/06/2012 à 11:56 :

Vivre à Paris est un luxe. Même en cas de correction, les prix resteront dans la fourchette de prix des grandes métropoles internationales. Ceux qui attendent un miracle vont pouvoir l'attendre encore longtemps. Une des solutions pour alléger la pression serait de localiser les administrations en province. Mais les divers corporatismes de fonctionnaires s'y opposeront farouchement : c'est tellement agréable de vivre dans le luxe, gratuitement, aux frais des contribuables !

Remèdes a répondu le 13/06/2012 à 12:26:

Il faut diminuer le temps de transport des salariés dans la région parisienne afin que les salariés bénéficient dans de bonnes conditions des prix immobiliers avantageux de la banlieue. Pour cela, il faut : - Développer les transports en commun, - Limiter la circulation des véhicules motorisés dans Paris intra muros pour améliorer les passages des autobus, tramway et taxis. - Des capitales ont appliqué avec succès ce type de solutions. .

Ghostly a répondu le 13/06/2012 à 14:52 depuis un Iphone :

@Luxe Oui. La solution très sévère est une forte augmentation des OAT à 10 ans, à partir de 4,5%. Dans ce cas vous allez mettre un début de pression sur les remboursements d'emprunt, dédiés en bonne partie aux salaires des fonctionnaires. A ce moment les arbitrages et les orientations devront être pris. D' ici là les fonctionnaires profiteront de leur statut, qui est devenu un privilege à notre époque.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

yann a écrit le 13/06/2012 à 11:41 :

Il serait interessant de savoir la part que represente dans l'appreciation de l'immobilier la baisse du taux de rotation des logements du a l'allongement de la vie? Quelqu'un a t il des donnees ou une etude precise (merci d eviter le sentiment de votre beau frere qui connait quelqu'un qui bosse dans l immobilier)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

cdg a écrit le 13/06/2012 à 11:34 :

il faut etre fou pour acheter au plus haut. Il vaut mieux acheter 20 % moins cher meme avec un taux d interet plus haut et il est probable que les prix sont surrevalues de plus de 20%, cf article du monde signalant que le rapport prix/revenu en france est le plus eleve d europe

churchill a répondu le 13/06/2012 à 12:39:

y a 35% de trop en moyenne ( ca veut dire qu'a certains endroits c'est largement pire...)

yann a répondu le 13/06/2012 à 13:01:

merci le gouvernement et ses multiples incitations fiscales sur les dernieres annees... elles ont fait de l'immobilier le placement le plus rentable et moins risque de la periode... pas etonnant que les gens se soient rues dessus!

bx a répondu le 13/06/2012 à 17:31:

Tout à fait d'accord. Les aides diverses et variées ont ruiné l'état, donc les français qui vont le payer très cher, pour que certains qui n'en avaient pas besoin en profitent pour difiscaliser à tour de bras (j'habitais il y a peu encore dans un immeuble neuf ou un particulier avait acheté 20 appartements d'un coup...). Laissons maintenant faire le marché ! coupons toutes les aides artificielles ! Voyons ce que ça donne (ajustement des prix sur le pouvoir d'achat réel ?)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Incomparable a écrit le 13/06/2012 à 11:23 :

Comme d'habitude, les comparaisons sont faussées. Londres et ses 7 millions d'habitants, et New York avec ses 8,7 millions d'habitants sont des villes énormes, qu'il faudrait plutôt comparer avec l'ensemble de l'Ile de France 11,7 millions d'habitants. En ce cas, le prix moyen du mètre carré du "grand Paris" est très largement inférieur à celui de ces deux autres capitales.

tco1 a répondu le 13/06/2012 à 11:44:

oui mais les londoniens et newyorkais sont riches

CQFD a répondu le 13/06/2012 à 12:18:

... C'est pourquoi le prix au mètre carré du "grand Paris" est largement plus bas qu'à New York ou à Londres.

Henri a répondu le 13/06/2012 à 13:16 depuis un Iphone :

''les londoniens et new yorkais sont riches'' Faudrait l'encadrer aussi celle-là ...

lol a répondu le 13/06/2012 à 13:43:

Henri le moralisateur de gauche intervenant sur son smartphone ....

Henri a répondu le 13/06/2012 à 13:55 depuis un Iphone :

Pas vraiment : anarchiste de droite à tendances libérales ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

churchill a écrit le 13/06/2012 à 09:06 :

a paris, 8000 euros le m2 en moyenne; pour un 100 m2 sur 25 ans a 4.3%, et 200000 euros d'apport, ca fait 40 000 euros de remboursement par an a sortir ' net apres irpp'.... faut que monsieur et madame gagnent tres bien leur vie...

yann a répondu le 13/06/2012 à 11:27:

vous connaissez des gens qui esperent un 100m2 a Paris????

churchill a répondu le 13/06/2012 à 12:38:

c'etait pour donner une idee / vie 'normale' ( couple avec 2 enfants) comparable a la vie provinciale..... les 5 pieces de 25m2 avec les meubles de cuisine qui descendent du plafond, ca n'interesse pas tout le monde je pense... ;-)

yann a répondu le 13/06/2012 à 13:03:

je vous confirme que l idee de la vie normale a paris pour un couple c est un 3 pieces de 50/55 metres carres ;)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pauvres a écrit le 13/06/2012 à 09:05 :

La France est mitée par la spéculation abusive depuis 10 ans (que ce soit pour l'achat ou pour louer). L'immobilier est le plus parlant des cas. Les banques empruntent à la BCE comme elles le désirent pendant que les pauvres meurent à cause de la crise. Les banques ne font pas leurs devoirs de conseil ! Il est trop tard pour rattraper les dégâts, notre classe sociale ne pourra jamais emprunter et finira à la sauce américaine : camping, bidons villes, sdf ou mieux suicides. Ils ne réagiront seulement que lorsque la classe moyenne et la leurs seront enfin touchées puisque notre classe sociale ne sera plus là pour faire tampon. La purge des pauvres a commencée !

Cavaliere a répondu le 13/06/2012 à 09:20:

Quand les enfants de la classe moyenne vont devoir se loger à leur tour, on va rigoler surtout s'ils sont plusieurs frères et soeurs, les parents devront cracher au bassiner et je ne parle pas de l'héritage source de belles disputes, si c'est un fils unique, lui n'aura pas trop de problème.

churchill a répondu le 13/06/2012 à 12:35:

les pauvres avec iphones qui vivent en france ( a 4000 euros par mois, comme on dit) ou ceux qui vivent en afrique?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Cavaliere a écrit le 13/06/2012 à 08:45 :

La spéculation immobilière nous a permis de nous constituer un bon patrimoine, maintenant je diversifie mes placements, mais quoi qu'il en soit les prix seront toujours au zénith car les français essaient de nous imiter, nous les boomers, devenir rentiers mais c'est un peu tard, les prix sont trop élevés, il fallait acheter bien avant..mais vous savez la mentalité française c'est s'enrichir sans le moindre effort, jouer au loto ou hériter ou acheter de l'immobilier, mais de là créer une entreprise ...

yann a répondu le 13/06/2012 à 11:29:

vous m'expliquerez comment faire pour acheter avant quand on a 30 aujourd hui. Le seul merite des boomers c est d avoir ete la au bon moment, donc tant mieux pour vous mais de la a donner des lecons sur comment investir, je me bidonne!

30ans a répondu le 13/06/2012 à 12:17:

+1 pour Yann. marre des leçons de ceux qui ont juste été là au bon moment et regardent les jeunes de haut.

loukis a répondu le 13/06/2012 à 12:23:

pour lutter contre les boomers, il faut louer et au bout de 3 mois ne plus payer le loyer et faire durer... au bout du compte on arrive a se loger pas cher, même en région parisienne. L'incovéniant un déménagement tous les 18 mois environ...

@ cavaliere a répondu le 13/06/2012 à 13:03 depuis un Iphone :

Vous réussissez à vous contredire vous même en deux phrases : bravo ! - la 1ère vous vous vantez d'être rentier - la seconde vous vous plaignez de la mentalité de rentier Bref un boomer dans toute sa splendeur ... Le hic : les jeunes vont se tirer, va falloir sortir le brouzouf pour pas finir dans un mouroir à vieux !!!

yann a répondu le 13/06/2012 à 13:11:

Super idee Loukis, comme ca c'est plus 2 mois de caution que les proprios vont demander c'est 10 mois ou alors ils renonceront simplement a louer et l appart restera vacant (moins d'offre de logement = prix du loyer a la hausse). C'est avec des comportements comme cela qu on excluera encore plus de monde, les parasites comme les gens normaux qui veulent juste se loger. Je suis pour des procedures d'exclusions rapides pour que des gens comme vous puissent etre empeches de nuire rapidement (ex: obligation pour le locataire de souscrire a une assurance impayes).

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

eolivier a écrit le 13/06/2012 à 08:39 :

Les OAT remontent, donc les taux des crédits vont remonter : 12 Juin 2012 2.63 % 11 Juin 2012 2.58 % 08 Juin 2012 2.52 % 07 Juin 2012 2.5 % 06 Juin 2012 2.38 % 05 Juin 2012 2.3 % 04 Juin 2012 2.26 % 01 Juin 2012 2.32 %

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

titus a écrit le 13/06/2012 à 08:21 :

Dans un journal concurrent un article de ce jour souligne que la France est le pays d'Europe le plus cher sur le plan immobilier.....les prix devraient baisser en priorité en région parisienne 2000 à 3000e du M2 correspondraient un peu plus avec la réalité des salaires plutôt que 8000e du M2 et plus!!!!

Henri a répondu le 13/06/2012 à 08:36 depuis un Iphone :

Un peu de patience et le fisc feront rendre raison aux cupides. Et puis même si les prix baissent de 40%, il leur restera encore une belle plus value avec les 186% de hausse des prix depuis 2000...

Soaghetti splash a répondu le 13/06/2012 à 10:52 depuis un Iphone :

Encore un jalou qui a raté le coche. Fallait vous y mettre avant plutot que de claquer en boite vos economies .

lol a répondu le 13/06/2012 à 11:19:

Donc Spaghetti en plus de bientôt prendre une grosse moins value sur son bien et de s être fait escroqué par se banque sauf à avoir un apport conséquent, par le coût usurier de l'emprunt, n aura pas eu de jeunesse. Au fond l aigreur contenue dans vos posts trouve une explication !

Henri a répondu le 13/06/2012 à 13:19 depuis un Iphone :

A spaghetti : je fais partie de ceux qui étaient propriétaires avant, merci ... Rangez vos arguties à deux balles

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

patbetton a écrit le 13/06/2012 à 07:32 :

Dès lors qu'un marché ne bénéficie plus des aides de l'Etat ou d'une fiscalité moins avantageuse ces marchés ont tendance dans un premier temps à stagner puis à baisser. L'immobilier n'y échappe pas, entre réformes fiscales successives (BESSON/perissol/SCELLIER...) permettant une inflation des prix du neufs à l'avantage des promoteurs qui ont pu augmenter leur marge. D'une augmentation de la fiscalité des revenus fonciers avec une csg/crds mise au niveau des RCM. Sauf à acheter pour se loger, le français modeste ou moyen n'a pas franchement intérêt à investir dans l'immobilier (prix au plus haut, faible liquidité...). Prix élevés et des loyers qui peinent à trouver des locataires solvables du fait de leur niveau de prix et surtout du décrochage des hausses salariales par rapport à la hausse de l?immobilier. Le seul avantage de l'immobilier est son effet levier en espérant avoir un ratio où le locataire paie plus de 50 % de la mensualité de remboursement car aujourd'hui avoir un rendement net d?impôt supérieur à 3 % devient un exploit autant dire alors qu'il vaut mieux se tourner vers des placements de type PEL voir même du livret A, a moins de préférer la "pierre papier" qui offre au final pour l'épargnant des rendements supérieurs, avec une mutualisation des risques, qu'une location en directe.....Les temps changent, l'investissement individuel va probablement en grande partie s'effacer au bénéfice de sociétés immobilières cotées ou pas...L'avenir nous le dira.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Madrai a écrit le 13/06/2012 à 07:23 :

Krugmann va proposer la rémunération des prêts pour inciter les agents à emprunter ! :) Vive l'état des banques après !:)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Offre faible a écrit le 12/06/2012 à 23:43 :

Il y aussi la faiblesse de l'offre : les propriétaires qui ont la chance d'être bien logés ne souhaitent plus bouger, de ce fait les appartements de qualité mis en vente sont peu nombreux et partent tout de suite, malgré les prix relativement élevés, et les appartements qui restent sur le marché sont souvent défectueux...

alafa a répondu le 13/06/2012 à 09:04:

dans la région c'est celà , les biens de qualité sont très rares et partent au prix

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

lucide13009 a écrit le 12/06/2012 à 22:21 :

un taux peut se negocier a la baisse sur la durée du crédit, jamais le prix d'achat !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

villeroy a écrit le 12/06/2012 à 21:09 :

Tout pousse à un gel du marché et à une crise du logement perdurant sans fin : fiscalité abusive et incertaine, conditions de prêt défavorables (même à taux intéressant), rapports bailleur / locataire toujours pervertis, complexité. Moins de constructions neuves, moins d'investissements dans le neuf ou l'ancien, arrêt des mises en vente, frilosité dans les mutations professionnelles, et une ministre du logement à (la boule) de gomme verte.... il n'y a que menaces et faiblesses.

tron a répondu le 13/06/2012 à 06:33:

La fiscalité n'est pas du tout abusive et a été beaucoup trop complaisante jusqu'à aujourd'hui avec la bienveillance de Monsieur Sarkozy.

claude34 a répondu le 13/06/2012 à 09:29:

@tron: Mais bien sûr ... Entre l'ISF, le foncier et les revenus locatifs à l'IR, c'est cadeau, c'est clair ...

claude a répondu le 13/06/2012 à 11:31:

claude prenez votre calculatrice et faites une analyse de la rentabilite nette de l immobilier sur ces dernieres annees (surtout les petites surfaces). vous verrez,, vous n etes pas a plaindre!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Sankukai a écrit le 12/06/2012 à 20:53 :

L'immobilier n'est pas si rentable. C'est une source d'enmerdes avec ces locataires qui connaissent les rouages du systeme pour ne pas payer les loyers. Après 2 ans de procédure judiciaire contre une famille africaine, j'ai récupéré mon bien. JAMAIS PLUS JAMAIS

Damned a répondu le 12/06/2012 à 21:32:

"africaine" n'apporte rien au débat. Pour la parité des des membres de ma famille ont eu des soucis avec un couple caucasien, ils ont pu récupérer leur appartement suite à une descente de police pour affaire de stupéfiants. Je ne vous raconte pas l'état de l'appart. Ils ont finalement vendu leur bien. Et ils passaient par une agence immobilière qui avait une bonne réputation. Pour finir, il y a autant de mauvais locataires que de mauvais propriétaires.

Choix a répondu le 12/06/2012 à 21:38:

Il faut etre plus vigilant sur le choix des locataires. Louer a certaines personnes ayant un certain profil c'est etre sur de se faire enfiler.

DD a répondu le 12/06/2012 à 21:53:

aucun rapport avec l'article ... ouvres toi au monde fils!

a a répondu le 12/06/2012 à 21:54:

c'est grave raciste ça , bravo le modérateur de la tribune!

w a répondu le 12/06/2012 à 23:01:

Oui. Seule l'experience parle. Et c'est vrai qu'il n'y 'a rien a faire quand un locataire ne paie pas... 2 ans minimum.

Spaghetti splash a répondu le 13/06/2012 à 03:41 depuis un Iphone :

La technique consiste a injecter de la resine dans la serrure toutes les semaines pour les recalcitrants. Perso je ne loue plus qu a la semaine en meublé ce qui permet de "virer" illico celui qui ne paie pas d avance le mois. Meme si la location est reconduite tout les mois...

Ben a répondu le 13/06/2012 à 06:39:

@Damned Pour Sankukaî qui n'est sans doute propriétaire de rien, mais activiste du FN, africaine apporte quelque chose : le deuxième tour des législatives est pour dimanche prochain. Il s'agit de faire croire que l'on ne paie pas son loyer, parce que l'on est africain, donc noir, donc il faut mettre tous les noirs à la porte, voilà. Ce genre de post, je l'ai vu quasi à l'identique dans beaucoup de commentaires de différents journaux. Du FN ordinaire. Quant à la modération de la Tribune, il ne faut pas en attendre grand chose.

@ben a répondu le 13/06/2012 à 09:41:

ne serait pas plutôt du FDG avec Melenchon, car c'est son genre.

yann a répondu le 13/06/2012 à 11:38:

Spaghetti vous m avez l air d'etre quelqu un de bien... Pour information, vous louez a qui? des familles pauvres qui n'ont pas d'autres options? a quel tarif? et dans quelles conditions? ca me fait rire les marchands de sommeil qui louent des piaules degueulasses a des prix prohibitifs et qui apres s'etonnent de ne pas etre payes! Sachant que vous avez l'air de tout sauf d un bon samaritain j'imagine que le jeu en vaut la chandelle! J'espere que ce gouvernement s occupera des rapaces dans votre genre...

max a répondu le 13/06/2012 à 12:01:

@yann Facile pour quelqu'un qui vit d'allocations.

yann a répondu le 13/06/2012 à 12:58:

Allocations? Je paye surement plus d'impots que vous! Je souligne juste qu'on ne peut pas a la fois louer une piaule de 20 metres carres a 500 euros par mois et se plaindre d'un niveau d'impayes eleve! La remuneration tres eleve prend en compte ce risque...Sinon pourquoi Spaghetti s embeterait il a bousiller ses portes tous les 15 jours???

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

dudu a écrit le 12/06/2012 à 20:36 :

on nous a fait le coup du pré-électoral maintenant voila le coup du post-électoral. Est ce une plaisanterie ou simplement le lobby ne veut pas admettre que les prix de l'immobilier vont tout simplement baisser fortement en fonction du niveau de vie que le gouvernement va laisser au Français lambda mais aussi au rattrapage d'un prix correct et non pas totalement décorellé de la VRAIE vie.

Juste normal a répondu le 17/06/2012 à 17:42:

L'immobilier a suivi l'évolution normale et moyenne des prix des valeurs réelles : depuis 10 ans, l'immobilier a été multiplié par 2,5, le prix de l'or a été multiplié par 5, le prix de l'énergie par 3,5 (5 x le gaz en France, 2,5 x le pétrole), le prix de la nourriture a été x 2 ... Seules les valeurs boursières ont été divisées par 2. Moralité : il vaut bien mieux posséder de l'immobilier que des actions ou de la monnaie...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Les prix immobiliers n'ont aucun impact sur l'économie parce que si je débloque 200K euro pour acheter un appartement, je donne 200 K euro à celui qui le vend. ou a celui qui le construit. Comme il s'agit d'un marché domestique l'argent reste...

par Vous n'y connaissez visiblement rien le 29/06/2012 à 14:30

Voir tous les commentaires (152)
Restez informé sur le sujet :

Immobilier

Si ce sujet d'actualité vous intéresse, nous vous proposons de vous envoyer une alerte dès qu'un article lié est publié.

LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
GEMALTO 63,29 € +4,78 % up
MICHELIN 71,09 € +4,47 % up
RENAULT 61,29 € +3,55 % up
BOUYGUES 20,28 € -1,89 % down
ALSTOM 27,71 € -1,79 % down
DANONE 58,11 € -1,29 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 666 Pts (c) +0,95 % +17,69 %
DOW JONES 15 354 Pts (c) +0,80 % +17,17 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 15 138 Pts (c) +0,67 % +45,63 %
RTS Moscou 1 403 Pts (c) +1,40 % -8,02 %
Toronto S&.. 12 613 Pts (c) +0,84 % +0,74 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 359,60 $ (c) -1,98% down
Brent 104,00 $ (c) +0,13% up
Wti 94,99 $ (c) -0,37% down
Argent 22,25 $ (c) -1,82% down
Platine 1 450,00 $ (c) -2,23% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7797 103,1300 0,6593 0,9725 6,1413
EUR 1,2825 - 132,4600 0,8461 1,2477 7,8897
JPY 0,0097 0,0075 - 0,0064 0,0094 0,0595
GBP 1,5168 1,1811 156,4900 - 1,4752 9,3248
CHF 1,0278 0,8002 106,0500 0,6772 - 6,3234
CNY 0,1628 0,1267 16,7929 0,1072 0,1581 -
Accéder aux devises et matières premières