EADS s'effondre en Bourse après des retards de livraison

Airbus, filiale d'EADS, annonce un nouveau retard de livraisons pour l'année 2007 pour son A380, ce qui impactera lourdement son résultat. Le titre perd un quart de sa valeur.

Coup de tonnerre pour EADS. Le titre du constructeur aéronautique, propriétaire à 80% d'Airbus, affichait une baisse de plus de 26% en fin de journée, après avoir perdu 33% en milieu de séance. Mardi soir, le groupe a alerté le marché sur le fait que son A380 enregistrerait des retards de livraison pour 2007.

"A la suite d'une revue approfondie du programme de production et de livraison de l'A380, Airbus a révisé les échéances de livraison de l'appareil pour la période 2006 - 2009. Selon ce plan, un A380 doit être livré en 2006. En 2007, les livraisons se limiteront probablement à neuf appareils. Par rapport à l'objectif initial, le programme de livraison sera réduit de cinq à neuf exemplaires en 2008, et d'environ cinq en 2009", explique EADS dans un communiqué de presse.

Si l'impact sur le résultat opérationnel de 2006 est neutre, il sera majeur dès 2007. Ainsi, entre 2007 et 2010, EADS enregistrera un impact négatif lié à ces retards sur son résultat opérationnel, d'environ 500 millions d'euros par an par rapport au plan initial. "Ce montant résulte du glissement des marges sur les années suivantes, des surcoûts associés au plan de rétablissement, et du versement de pénalités de retard de livraison à négocier avec les clients", explique le groupe, qui n'a pas pris en compte dans ses estimations les "éventuelles résiliations contractuelles liées à ce nouveau calendrier de livraison".

En termes de trésorerie, l'impact sur le cash-flow sera de moins de 300 millions d'euros en 2006, mais il s'élèvera à plus d'un milliard d'euros en 2008. "Nous rencontrons une sérieuse difficulté liée à la montée en puissance industrielle du programme A380. Nous attendons de la direction d'Airbus qu'elle respecte le nouveau calendrier de livraison fixé, et si possible qu'elle l'améliore. Nous apporterons naturellement notre soutien total aux actions entreprises dans le cadre du plan de rétablissement. De plus, nous chercherons, à travers l'ensemble du Groupe, à compenser cet impact négatif", ont commenté Thomas Enders et Noël Forgeard, présidents exécutifs d'EADS.

"Le nouveau plan de livraison annoncé hier soir par Airbus est en-deçà de notre prévision que nous jugions comme prudente", regrettent les analystes d'Oddo Securities dans une note. "L'impact financier est plus important qu'anticipé (...). Au total, l'impact cash négatif sur la période 2006-2009 serait compris entre 2,6 milliards d'euros et 3 milliards d'euros. Airbus souligne également que la possible annulation de commandes n'est pas prise en compte dans ses prévisions", s'alarment les spécialistes, qui estiment que cette annonce porte "un coup important à la crédibilité du groupe".

Dans l'après-midi, le titre, qui a été plusieurs fois suspendu durant la matinée, poursuit donc sa chute. La réaction boursière continue de plus belle alors que, d'ores et déjà, les compagnies Singapore Airlines (SIA), Qantas et Emirates ont annoncé mercredi qu'elles allaient demander à Airbus des indemnisations à la suite de ce nouveau retard des livraisons de son A380.

"Cela va évidemment retarder les plans de développement et affecter (nos) futurs revenus potentiels", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Emirates, qui est le plus gros client de l'A380 avec 43 commandes. "Nous sommes déçus par l'annonce de délais supplémentaires mais nous travaillerons en lien avec Airbus pour minimiser les délais et leurs conséquences", a pour sa part indiqué le porte-parole de SIA.

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