JP Morgan soutenu par la banque d'investissement

Le groupe bancaire américain a affiché un chiffre d'affaires record dans son activité de banque d'investissement au premier trimestre 2006. L'établissement a également profité d'une meilleure santé de sa division cartes de crédits. Sur le trimestre, les résultats du groupe dépassent les attentes du marché.

A l'instar de sa compatriote Merrill Lynch, la banque américaine JP Morgan vient de publier un bénéfice supérieur aux attentes du marché, au titre du premier trimestre 2006. Le groupe a ainsi enregistré un bénéfice net par action de 0,86 dollar (soit 3,1 milliards de dollars), alors que les analystes interrogés par Reuters visaient un bénéfice par action de 0,83 dollar. Sur un an, le profit de la société s'inscrit en hausse de 36%.

Ce résultat a profité de l'absence d'une charge de 558 millions de dollars, liée au scandale WorldCom, que le groupe avait dû supporter l'année précédente. Mais le groupe a surtout profité d'une activité très dynamique dans la banque d'investissement. Cette activité a affiché un chiffre d'affaires record de 4,7 milliards de dollars. Le bénéfice de cette division s'est pour sa part établi à 850 millions de dollars, en baisse par rapport à l'année précédente, qui avait affiché un bénéfice de 1,3 milliard de dollars. Mais cette baisse résulte d'une augmentation des provisions pour charge, tandis que, par rapport au trimestre précédent, le bénéfice de cette division progresse de 27%.

Les services de cartes de paiements ont pour leur part profité d'une meilleure qualité de crédit. Du coup le bénéfice a progressé de 73% à 901 millions de dollars. Cette progression est d'autant plus remarquable que le chiffre d'affaires de cette division a baissé de 2% sur un an en raision d'un changement de périmètre. Sans prendre en compte la cession de Paymentech, le chiffre d'affaires progresse de 1%.

Autre activité phare de JP Morgan, la banque de détail continue à bien se comporter avec une progression de 9% de produit net bancaire à 900 millions de dollars et une hausse de 4 % du bénéfice net à 240 millions de dollars.

En revanche, le groupe a souffert dans sa division de services financiers. Elle a vu ses revenus baisser de 2% sur un an à 3,8 milliards de dollars. Le résultat s'est inscrit à 881 millions de dollars, en repli de 11% sur un an, notamment en raison de difficultés dans le domaine des prêts immobiliers.

Quoi qu'il en soit, dans l'ensemble, les résultats du premier trimestre ont été bien accueillis par les marchés. Le titre progresse de 0,45% à 42,79 dollars milieu de séance, à Wall Street.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.