Jean-Marie Santander, PDG de Theolia : "Notre passage sur Eurolist B nous permettra de toucher davantage d'investisseurs institutionnels"

Alors que le groupe Theolia, producteur d'électricité spécialisé dans l'énergie renouvelable (éolienne...) quitte le marché libre pour entrer sur l'Eurolist compartiment B lundi 31 juillet, Jean-Marie Santander, son PDG, explique cette décision. Il estime que ce changement attirera davantage d'investisseurs institutionnels et permettra au groupe de financer sa croissance externe.

Pourquoi avoir choisi de passer sur Eurolist compartiment B, et quitter le marché libre?

Theolia est un producteur d'électricité à partir d'énergie renouvelable. Nous produisons en France, mais nous disposons d'installations en Allemagne, en Espagne et au Canada. Nous sommes également en train de nous installer dans les pays de l'Est. Le marché de l'énergie est très courtisé et notre société intéresse des investisseurs aussi bien en France que dans les autres pays. Actuellement, les trois quarts des actionnaires de Theolia sont en dehors de nos frontières. Or, les investisseurs étrangers ne connaissent pas bien le fonctionnement du marché libre, et du fixing unique par jour.

En outre, Theolia représentait 30 à 50% des échanges quotidiens sur le marché libre. Cette situation a créé des problèmes techniques. La cotation, lundi 31 juillet sur un marché plus traditionnel permettra un fonctionnement en Bourse plus classique.

Quel sera l'impact de ce changement?

Cela nous obligera à publier des résultats trimestriels, des prévisionnels, ainsi qu'à une plus grande rigueur en termes de communication financière. Par ailleurs, nous pensons que cette évolution aura un impact sur la composition de notre actionnariat et qu'il nous permettra de toucher davantage d'investisseurs institutionnels. Aujourd'hui, sur 7.000 actionnaires, nous comptons seulement 150 investisseurs institutionnels. Cette proportion devrait croître.

D'un point de vue stratégique, ce changement de marché aura-t-il un effet?

Notre groupe a besoin de réaliser des acquisitions. Or, le fait d'être sur le marché réglementé permet de faire des acquisitions en paiement par actions. Cela nous donnera accès a des acquisitions de plus grande envergure.

Comptez-vous faire appel au marché?

Aujourd'hui, nous avons assez de fonds pour développer notre projet de croissance et d'acquisition en France. S'il y a une accélération de notre développement hors de France, nous ferons appel au marché, mais sous la forme obligataire. Nous visons toujours 930 millions d'euros d'investissement pour notre développement en France à horizon 2010. Nous disposons de 10 à 15% de la somme en cash, mais nous réglerons le reste par dette.

Quelles sont les prévisions de croissance?

En 2006, nous prévoyons de réaliser un chiffre d'affaires de 38,6 millions d'euros. Les ventes devraient atteindre 106,4 millions d'euros en 2007 puis 132,8 millions d'euros en 2008. En termes de résultat opérationnel courant, nous visons une perte de 3,9 millions d'euros cette année. En 2007, le bénéfice opérationnel courant devrait être de 16,7 millions d'euros, puis de 25 millions d'euros en 2008. Enfin, en termes de résultat net courant part du groupe, nous attendons une perte de 4,3 millions d'euros cette année. En 2007, le bénéfice net sera de 6,1 millions d'euros et de 7,1 millions d'euros pour 2008.

Votre entreprise dispose de 90% de flottant. Dans un secteur de l'énergie en pleine concentration, avez-vous été contacté pour un éventuel rapprochement?

Nous avions déjà été contactés dans ce sens par un groupe d'assurance américain. Nos actionnaires ont rejeté l'offre. Par ailleurs, un groupe hollandais nous a fait part de son souhait de réaliser des partenariats stratégiques.

Quel est le potentiel de croissance de votre marché?

En France, le plan PPI (programme pluriannuel d'investissement) définit les orientations de la France sur 10 ans. Aujourd'hui, nous sommes à une production de 1.000 megawatts. Le plan prévoit que l'énergie éolienne devrait atteindre 10.000 megawatts en 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.