Arcelor : Severstal sommé de clarifier ses intentions

Les régulateurs boursiers des quatre places où le sidérurgiste Arcelor est coté viennent de demander au patron de Severstal d'exprimer clairement sa position vis-à-vis du groupe européen. Severstal répète qu'aucune option n'est exclue.

Les gendarmes boursiers français, belge, luxembourgeois et espagnol ont demandé jeudi au sidérurgiste russe Severstal de " clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de la société Arcelor, en termes précis et dans les plus brefs délais ". Le groupe russe Severstal ménage le suspense depuis quelques jours en envisageant une possible "offre supplémentaire" sur Arcelor pour tenter d'éviter qu'il ne fusionne avec Mittal Steel, sans toutefois être en mesure de donner des garanties financières.

"Aucune décision n'a été prise à ce jour sur une offre complémentaire. Lors de l'audition de la commission des affaires économiques, Alexeï Mordachov a déclaré que toutes les options étaient ouvertes", a déclaré hier un porte-parole de Severstal à Paris. "Alexeï Mordachov a dit être déçu, mais il n'a pas renoncé" après l'annonce du projet de mariage Arcelor/Mittal, avait déclaré mercredi à la presse Léonce Deprez, secrétaire de la commission des affaires économiques de la Chambre des députés, et membre de l'UMP. "Il a dit qu'il complétera très certainement son offre", avait-il ajouté. Le patron de Severstal a été auditionné hier à huis clos par la commission parlementaire mais ne s'est pas exprimé lui-même à sa sortie.

Et ce jeudi, le groupe russe s'est contenté de répéter qu'il passe encore en revue "toutes les options"... Dans un communiqué, Severstal précise ainsi que "aucune décision finale n'a été prise pour le moment". Le groupe se contente de préciser qu'il n'a "aucun accord avec une tierce partie concernant Arcelor", ce qui semble une façon d'exclure les hypothèses d'alliance avec un partenaire comme Roman Abramovitch pour lancer une offre commune sur Arcelor.

Arcelor a accepté dimanche soir de fusionner avec son ex-rival Mittal Steel pour former un géant mondial de l'acier, renonçant du même coup à un projet de rapprochement avec Severstal annoncé le 26 mai pour contrer l'offre de Mittal, alors hostile. Demain, les actionnaires d'Arcelor doivent se prononcer lors d'une assemblée générale extraordinaire sur l'accord liant Severstal à Arcelor.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.