Le directeur général d'ITV démissionne

Charles Allen, directeur général des chaînes de télévision britanniques ITV, vient d'annoncer son départ. En attendant de trouver un successeur, il sera remplacé en octobre par l'actuel directeur financier, John Cresswell. Une démission qui intervient alors que le groupe ITV subit depuis plusieurs mois une baisse de son audience et de ses revenus publicitaires.

Charles Allen jette l'éponge alors qu'ITV est confronté à des difficultés. Le directeur général des chaînes de télévision britanniques ITV démissionne. À partir du mois d'octobre, il sera remplacé par John Cresswell, le directeur financier du groupe, le temps pour ITV de trouver un nouveau patron. Parmi les successeurs potentiels, le directeur général du groupe de télévision Channel Four, Andy Duncan, fait partie des favoris. Charles Allen travaillait depuis 15 ans dans le groupe, il était à l'origine de la création d'ITV dans sa forme actuelle. ITV qui est né en 2004 de la fusion entre les groupes Carlton et Granada.

Charles Allen s'en va alors qu'ITV, le concurrent de la BBC, enregistre une baisse de son audience et de ses recettes publicitaires. La chaîne vedette du groupe ITV 1 diffusée sur le réseau hertzien est particulièrement touchée par ces baisses. Pour faire face, ITV a fermé en début d'année sa chaîne d'information en continu ITV News, qui avait moins de succès que sa rivale Sky News du bouquet satellite BSkyB contrôlé par le groupe du magnat de la presse Rupert Murdoch. Pour reprendre de la vigueur, ITV tente actuellement de diversifier ses revenus. Dans ce sens, il a notamment racheté le site Internet de retrouvailles Friends Reunited en décembre, et il a développé des chaînes interactives.

ITV qui a perdu un tiers de sa valeur depuis son introduction en bourse à Londres en 2004, a fait l'objet ces derniers mois de nombreuses intentions d'achat. En mars dernier, le groupe a rejeté les offres des fonds d'investissement Apax Partners, Blackstone et de la banque Goldman Sachs regroupés en consortium. Dans sa deuxième offre, le consortium proposait 5,3 milliards de livres (7,6 milliards d'euros) pour prendre le contrôle de 48% du capital d'ITV et il prévoyait d'injecter 1,27 milliard de livres dans le groupe. ITV a considéré que le prix de cette offre était faible. Autre candidat, l'automne dernier, c'est le nom de Time Warner qui avait été évoqué comme acheteur potentiel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.