La téléphonie sur Internet a le vent en poupe

En 2005, il y avait 25 millions d'abonnés à la téléphonie sur IP (VoIP) dans le monde: ils devraient être 250 millions en 2011...

La perspective de réduire le montant de la facture attire irrésistiblement le consommateur vers la téléphonie sur IP (VoIP). En 2005, cette technologie qui permet de téléphoner à travers les fils d'Internet avait convaincu 25 millions d'abonnés dans le monde, selon une étude publiée par l'institut montpelliérin l'Idate. Mais l'engouement ne fait que commencer. En 2011, pas moins de 250 millions de personnes devraient avoir opté pour cette nouvelle façon de téléphoner, pronostique l'observatoire.

La téléphonie sur Internet supprime en effet le principe de paiement à la durée, et fonctionne à l'instar de la navigation sur Internet en mode illimité, moyennant un forfait. Elle modifie ainsi le modèle économique des opérateurs télécoms. Si la téléphonie fixe est aujourd'hui principalement concernée, les communications mobiles devraient bientôt être menacées. Des logiciels comme Skype, qui fait de la voix sur Internet, sont tout à fait téléchargeables sur un téléphone portable.

En France, la téléphonie sur IP s'est fortement développée grâce aux offres "triple play", qui comprennent à la fois télévision, téléphonie et Internet, et sur lesquelles s'exerce une féroce concurrence entre les opérateurs Free, Neuf Cegetel, Alice et Club Internet. Une lutte qui permet aujourd'hui à la France de se hisser à la troisième place au niveau mondial. Mais le marché est actuellement dominé par l'Asie. Ainsi, le Japon compte 10,6 millions d'abonnés, une expansion notamment portée par Softbank, associé dans l'archipel à Yahoo!. En revanche, la technologie reste naissante aux Etats-Unis, qui ne compte que 4,5 millions d'abonnés.

Au palmarès des opérateurs, Yahoo! BB (Japon) tient la corde avec 4,9 millions de lignes, loin devant le coréen Hanaro et ses 1,5 million de clients. Le deuxième fournisseur d'accès Internet français, Free, atteint la troisième place du classement avec 1,3 million de lignes. L'Américain Vonage, récemment coté, affiche 1,06 million de lignes, devant Time Warner (854.000) et l'italien Fastweb. Enfin, France Télécom n'apparaît qu'à la huitième place, avec 484.000 lignes.

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