Universal Music rachète BMG Publishing pour 1,63 milliard d'euros

La filiale musicale de Vivendi et la division d'édition musicale de Bertelsmann ont annoncé ce matin la vente de BMG Publishing, confirmant les informations de la Tribune.

C'est fait. Conformément aux informations de La Tribune, c'est finalement Universal Music Group (UMG) qui rachète la division d'édition musicale de Bertelsmann, BMG Publishing. La filiale musicale de Vivendi offre 1,63 milliard d'euros pour conclure cette opération, qui doit encore être soumise à l'approbation des autorités de la concurrence. "Sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires, l'activité d'édition musicale de BMG Music Publishing sera intégrée à UMG. UMG deviendra alors leader mondial de l'édition musicale", souligne Vivendi dans un communiqué. Il dépassera ainsi EMI.

Universal Music, qui était en lice avec EMI, Warner Music et Viacom pour racheter BMG Music Publishing, met en effet la main sur un catalogue musical majeur, qui comprend des droits sur plus d'un million de titres, parmi lesquels Coldpaly, Robbie Williams, R Kelly, mais aussi un vaste répertoire de musique classique, comme Puccini et Ravel.

"L'acquisition de BMG Music Publishing est une opportunité unique de développer notre activité d'édition musicale et d'accroître la valeur d'UMG, au moment où le marché de la musique se redresse, porté par les innovations technologiques et les ventes de téléchargement. C'est en développant et en renforçant nos métiers de façon rigoureuse et ciblée, comme nous l'avons déjà fait pour nos activités de télévision, de jeux vidéo et de télécommunications, que nous créons de la valeur pour les actionnaires de Vivendi", s'est félicité Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi.

Pour Bertelsmann, le produit de cette vente servira à financer le rachat des parts détenues par l'investisseur belge Albert Frère dans son capital, à hauteur de 4,5 milliards d'euros.

L'action Vivendi recule de 0,41% à 27,05 euros en fin de séance.


Vivendi et Bertelsmann font la paix sur Napster
En marge de l'annonce du rachat par Vivendi de BMG Music Publishing, les deux groupes ont annoncé avoir conclu un arrangement financier pour régler leur litige sur le site de peer to peer (échanges de fichiers numériques) Napster. Bertelsmann, propriétaire du site accusé d'avoir violé les droits d'auteurs, s'est engagé à verser 60 millions de dollars à Universal Music Group afin de mettre un terme à leur conflit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.