
Coronavirus: Les USA déconseillent à leurs ressortissants de sortir du pays


Le label IOSA (IATA Operational Safety Audit) est la plus importante certification mondiale pour les compagnies aériennes.






La Région Occitanie, Aerospace Valley, Airbus, les PME et ETI à Toulouse et la Région, la NewSpace Factory, Toulouse Francazal : dossier complet.





Installée à Marseille, cette entreprise développe un store évaporateur capable de protéger les pièces de la chaleur des rayons solaires, voire de les rafraîchir. Un brevet vient d’être déposé. L’heure est maintenant à l’évaluation et au prototypage avant que le produit ne soit distribué, sur le marché de la rénovation en priorité.




Editée par la société MF-Tel, basée à Allauch près de Marseille, elle a pour concurrents, notamment, Compte Nickel. Née il y a dix ans, elle affine son business modèle en adaptant son offre à l'évolution des besoins. Une façon de se différencier sur une niche que se partagent essentiellement trois acteurs principaux.




En attendant que passe la tempête Covid-19, le constructeur de scooters électriques installé à Grasse poursuit son activité en mode partiel afin de garder une dynamique de développement qui devait l'entraîner vers Paris. Où il s’agira de booster sa position sur le marché des collectivités et de mieux séduire les particuliers avec une gamme de véhicules adaptée.


Si la crise dure, le groupe allemand estime qu'il sera difficile que l'avenir de l'aviation puisse être garanti sans aides publiques. Néanmoins, une aide d'Etat n'est actuellement pas nécessaire et Lufthansa estime être mieux armé que d'autres pour traverser la crise. Selon son président Carsten Spohr, le groupe sera de plus petite taille après la crise.


Il est l'un des quatre fabricants de masques chirurgicaux et FFP2 réquisitionnés par l'État. Le Toulousain Paul Boyé Technologies qui va produire à terme 1,5 million de masques par semaine, a besoin de nouvelles recrues pour répondre favorablement à la demande des pouvoirs publics. Voici comment postuler.

La conférence virtuelle organisée ce 19 mars par Vera Songwe, la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) depuis Addis-Abeba a réuni plusieurs ministres des Finances africains. L'heure est à la prévention, mais aussi à l'évaluation de l'impact économique du Covid-19 qui pourrait faire chuter la croissance africaine à 1,8 %.


Alors que tous les commerces considérés comme non essentiels sont fermés depuis dimanche 15 mars, la vente en ligne et les livraisons sont toujours autorisées. Un paradoxe illustré notamment par le cas de figure de la vente de livres. Le Syndicat national de la librairie française (SLF) dénonce une "hérésie sanitaire et une concurrence déloyale" de la part de la grande distribution, et d'acteurs comme Amazon.

Les annonces de la banque centrale ont entraîné une détente sur les dettes obligataires des pays de la zone euro, dont les taux à dix ans avait fortement progressé ces derniers jours.

"Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement", a assuré le président lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, estimant que cela pourrait "changer la donne" face à la pandémie.

Le coup d'envoi des enchères pour les fréquences dédiées à la prochaine génération de communication mobile n’aura pas lieu le 21 avril, comme prévu initialement.



Les particules en suspension dans l'air pollué accéléreraient la diffusion de la maladie, selon des chercheurs italiens. Ils ont en effet constaté une corrélation entre les dépassements des limites réglementaires et la rapidité des contaminations.



Nombreux propriétaires-bailleurs reçoivent des demandes de suspension temporaire ou d'étalement des paiements de loyers.

LE MONDE D’APRÈS. Pour Sylvie Landriève, Co-directrice du Forum Vies Mobiles, think-tank de la mobilité soutenu par la SNCF, cette crise rend sensible quelque chose auquel on ne fait habituellement pas attention: la place centrale de la mobilité dans nos modes de vie.


Le Toulousain ITrust et plusieurs de ses confrères s'associent pour apporter leur soutien aux entreprises en difficulté face au contexte sanitaire lié à l'épidémie de coronavirus. Ainsi, une trentaine d'entreprises spécialisées dans la cybersécurité proposent gratuitement leurs services pour sécuriser le télétravail, en raison du confinement imposé. Des grands groupes font déjà appel à eux. Les précisions.

Au moment où les dirigeants de la planète livrent une "guerre" contre le coronavirus, Jair Bolsonaro fait entendre une voix totalement discordante, provoquant malaise et inquiétude au Brésil, y compris dans son camp.





La deuxième édition des BigBoss de l’automobile et du transport a braqué les projecteurs sur la mutation digitale du secteur. L’occasion pour de nombreux décideurs et prestataires d’échanger et de nouer des contacts fructueux lors d’une série de rencontres éclair.

Le gestionnnaire des aéroports parisiens va mettre en activité partielle 80% de ses 6.296 salariés. Le plan d'ajustement des infrastructures va être durci.

Les professionnels de la construction demandent que le bilan de leurs entreprises puisse être établi sur deux (2020-2021) plutôt que sur une année.

Des usines rouvrent en Chine où l'activité économique reprend de façon solide. Une reprise corrélée avec une épidémie en très forte baisse.

Avec un baril du pétrole sous la barre des 30 dollars, les acteurs de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique sonnent l’alerte. A l’image des autres domaines fortement impactés par la pandémie de coronavirus, ils exhortent les Etats africains à soutenir le secteur via des annulations ou des reports d’impôts.

La région Auvergne-Rhône-Alpes annonce mettre ses chantiers à l'arrêt, notamment ceux en cours dans les lycées dont elle a la charge.


Samuel Hervé, le président du Medef Hérault Montpellier, fait le point sur la situation trois jours après l’ordre de confinement général. Il recommande aux chefs d’entreprises de panacher les différents dispositifs d’accompagnement et surtout de prendre attache avec les banques pour gérer au mieux le problème majeur que pose la crise : la trésorerie.





Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a conclu un accord avec les syndicats pour réduire la production de ses sites en France.









Les salariés tenus d'aller travailler s'inquiètent de mesures de protection insuffisantes. L'exécutif appelle à faire preuve de responsabilité, alors que selon les syndicats certains employeurs commencent déjà à exercer des pressions.


Le groupe français, qui prévoit d'investir jusqu'à 2 milliards de dollars par an pour se développer dans les activités de production d'énergie à faible intensité en carbone.

Le résultat net du groupe Lufthansa pour l'année 2019 est de 1,2 milliards d'euros (-44%) et un résultat d'exploitation à 2 milliards d'euros en baisse. Face au coronavirus, le groupe annonce qu'il est "financièrement bien équipé".


Le PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé fait un don de 100.000 masques FFP2 à l'État français pour faire face à la crise du Covid-19. Ces masques sont remis à l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France.




Au-delà de la sécurité sur les lieux de travail, des pressions sont exercées pour contraindre les salariés à aller travailler. C'est ce que dénoncent plusieurs syndicats ayant récolté des témoignages de la part de salariés inquiets pour leur santé, en pleine pandémie de coronavirus. "Il y a ceux qui vont au casse-pipe comme nous et ceux qui ont le droit d'être confinés", résume, amer, Pascal, conducteur d'autocars en région grenobloise.

Face au confinement imposé pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, CoperBee choisit d’accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions de télétravail. L'entreprise haut-garonnaise de services du numérique a ainsi décidé d'accompagner gratuitement, les entreprises, écoles et associations, au paramétrage et à l'intégration d'un logiciel permettant la mise en place du travail à distance. Ce dispositif exceptionnel est ouvert à toutes les structures en France, dans la mesure du possible. Présentation.

Le groupe de pharmacie vétérinaire Ceva Santé Animale, qui a fini l'exercice 2019 en forte croissance, s'apprête à franchir un nouveau palier et annonce vouloir doubler son chiffre d'affaires d'ici 2025. Objectif qui devrait le propulser dans les tous premiers acteurs mondiaux de ce marché où les animaux de compagnie pèsent de plus en plus lourd.

De quoi DEMAIN sera-t-il fait ? Bpifrance s'est lancé le défi de mener une réflexion sur les sujets d'innovation qui révolutionneront notre quotidien dans les années à venir, du point de vue de notre transport, notre alimentation, notre santé, notre façon de commercer et de travailler. Pour cela, Bpifrance anime une démarche collective en mode projet, pilotée par les collaborateurs Bpifrance et associant les acteurs des écosystèmes concernés. L’un des enjeux majeurs est la motorisation propre, dont les enjeux ne sont pas seulement climatiques mais également territoriaux et de souveraineté,...







En plein confinement, le ministère de la Culture a mis en place un portail pour accéder à des jeux, des livres numériques, des documentaires, des opéras en streaming, ou encore des expositions virtuelles.

Dans un contexte de confinement, Bordeaux Métropole a également activé son plan de continuité pour assurer ses missions essentielles de service public en mode dégradé. Faute d'équipements de protection, les éboueurs et agents de propreté sont particulièrement exposés au Covid-19. La collectivité précise aussi les décisions prises en matière de chantiers de voirie et marchés publics. A Bordeaux, l'accès aux quais est désormais interdit.

LE MONDE D'APRES. « Et si le jour ne se remettait pas de ce qui est arrivé à la nuit ? », questionne Azouz Begag. C'est avec le sociologue et ancien ministre de la Promotion à l'égalité des chances que La Tribune inaugure une nouvelle rubrique, « Le Monde d'après » - qui fait écho au chef d'œuvre de Stefan Zweig, Le Monde d'hier. Au fil des jours, sociologues, politologues, historiens, scientifiques, artistes, économistes, anthropologues viendront confier leur expérience personnelle du confinement, et partager les enseignements qu'ils en extraient par le biais de leur discipline. Des...

Dernier bazooka en date, celui de la Banque centrale européenne... Relance budgétaire, baisse des taux, mesures ciblées, les gouvernements et banques centrales du monde entier déversent des milliards et des milliards pour soutenir une économie mondiale paralysée par la pandémie de nouveau coronavirus.

POLITISCOPE - Si l'heure n'est pas encore venue, la question des responsabilités sur les retards dans la décision de confinement à l'italienne et le maintien des Municipales devra se poser, comme c'est le cas dans toute démocratie, à l'issue de cette crise majeure.


Le Grand port maritime de Bordeaux et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac ont déployé leur plan respectif de continuité de service pour faire face aux impératifs de confinement et à l'effondrement du trafic qui en découle.

Le salon international de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres Eurosatory maintient pour le moment ses dates du 8 au 12 juin.

La crise du coronavirus oblige les gouvernements de la zone euro et la Banque centrale européenne a annoncé de vastes plans d'urgence économiques pour soutenir a minima l'activité. Pour tenter de mesurer l'efficacité de ces mesures, La Tribune a interrogé plusieurs économistes.

« Un héros américain dont les réalisations dans l'espace et sur Terre ne seront jamais oubliées » - Message sur Twitter de Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa, le 18 mars 2020.


Pas assez de gel hydroalcoolique, pas de masque FFP2, ni de gants ni de lingettes désinfectantes... Plusieurs syndicats ont dénoncé le manque de mesures sanitaires dans les sites logistiques d'Amazon en France, alors que l'activité de l'ogre du e-commerce est dopée par le confinement. Plusieurs salariés ont fait valoir leur droit de retrait depuis le début de la semaine.

De quoi DEMAIN sera-t-il fait ? Bpifrance s'est lancé le défi de mener une réflexion sur les sujets d'innovation qui révolutionneront notre quotidien dans les années à venir, du point de vue de notre transport, notre alimentation, notre santé, notre façon de commercer et de travailler. Pour cela, Bpifrance anime une démarche collective en mode projet, pilotée par les collaborateurs Bpifrance et associant les acteurs des écosystèmes concernés. L’un des sujets stratégiques récemment traité est le développement de l’utilisation de l’hydrogène comme alternative aux batteries pour le véhicule...

Plusieurs syndicats du secteur bancaire demandent une fermeture des agences bancaires pour préserver la santé des salariés exposés au coronavirus sans protection suffisante. La Caisse d'Epargne Ile-de-France a déjà sauté le pas en fermant une partie de son réseau. Les préoccupations concernent également les open spaces, jugés encore trop remplis.
