Wall Street termine sans direction pour entamer une semaine décisive

Fermées vendredi, les places américaines ont terminé proche de l'équilibre lundi alors que les craintes d'une faillite de General Motors s'intensifient et avant une semaine chargée. Le Dow Jones a perdu 0,32% à 8.057 points, le Nasdaq a pris 0,05% à 1.653 points et le S&P 500 a progressé de 0,25% à 859 points.

Le calme avant la tempête à Wall Street ? Fermée vendredi en raison des fêtes de Pâques, la Bourse de New York s'apprête à vivre une semaine particulièrement chargée et qui s'annonce décisive en vue de confirmer le rebond enregistré au mois de mars. Les marchés attendent ainsi les résultats des banques JPMorgan, Citigroup et Goldman Sachs, ainsi que de General Electric, d'Intel et de Google. Et de nombreuses statistiques seront publiées comme l'indice du Michigan, les ventes au détail ou encore les mises en chantier.

En attendant, les indices new-yorkais ont terminé sans direction avec des volumes limités en ce lundi de Pâques. Le Dow Jones a perdu 0,32% à 8.057 points, le Nasdaq a pris 0,05% à 1.653 points et le S&P 500 a progressé de 0,25% à 859 points.

Du côté des valeurs, General Motors plonge de 16,18% à 1,71 dollar. Selon le New York Times, le Trésor aurait demandé au premier constructeur automobile américain de procéder à des préparatifs susceptibles de déboucher sur un dépôt de bilan d'ici au 1er juin, date limite fixée au groupe par l'administration américaine pour présenter un nouveau plan de restructuration. GM va notamment devoir trouver un accord avec ses porteurs d'obligations pour restructurer sa dette et avec le syndicat UAW (United Auto Workers) afin d'obtenir des concessions lui permettant de rivaliser avec ses concurrents étrangers.

En revanche, Ford gagne 0,47% à 4,26 dollars. Standard & Poor's a relevé la note principale du deuxième constructeur automobile américain de "SD" (défaut partiel) à "CCC+", en raison de la restructuration de la dette effectuée la semaine passée. Le groupe avait annoncé avoir réduit de 9,9 milliards de dollars sa dette obligataire grâce à des rachats de titres en numéraire et de conversion en actions.

Les valeurs bancaires restent dans le vert après leur forte de hausse de jeudi dernier, suscitée par les excellents résultats préliminaires de Wells Fargo. Seule la banque de San Francisco recule de 0,25% à 19,56 dollars. L'hebdomadaire financier Brron's estime pourtant que le cours pourrait encore monter, l'acquisition de Wachovia commençant à porter ses fruits. JPMorgan progresse de 2,90% à 33,70 dollars, Bank of America grimpe de 15,39% à 11,02 dollars et Citigroup bondit de 25% à 3,80 dollars. La banque new-yorkaise pourrait également sa filiale japonaise de gestion d'actifs Nikko Asset Management, dans le cadre de la cession de Nikko Citigroup.

La première banque d'affaires américaine Goldman Sachs s'adjuge 5,04% à 130,60 dollars. Le groupe a annoncé ce lundi que sa division gestion d'actifs disposait de 5,5 milliards de dollars d'engagements sur un nouveau fonds, baptisé GS Vintage Fund V. Ce dernier rachètera des parts de capital investissement sur le marché secondaire. Il sera le plus gros fonds "secondaire" jamais lancé, soulignent le Wall Street Journal et le Financial Times. Morgan Stanley prend 6,11% à 26,90 dollars.

Yahoo grimpe de 7,05% à 14,42 dollars. D'après le Wall Street Journal, le portail Internet californien aurait repris les négociations avec Microsoft pour discuter de la possibilité d'échanges de services de publicité en ligne. Ces éventuelles discussions, que les intéressés n'ont pas souhaité commenter, sont très attendues par les marchés surtout depuis que Google a renoncé à un partenariat publicitaire avec Yahoo devant la réticence des autorités américaines de la concurrence. Le premier éditeur mondial de logiciels perd de son côté 0,41% à 19,59 dollars.

Boeing plonge de 5,11% à 37,15 dollars. Le géant américain de l'aéronautique a prévenu jeudi soir que ses résultats du premier trimestre souffriraient de la chute du trafic aérien. Son bénéfice par action sera ainsi amputé de 38 cents dès les comptes du premier trimestre 2009. Boeing n'avait pas jusqu'alors fourni de fourchette pour cette période, évoquant seulement un bénéfice par action compris entre 5,05 dollars et 5,35 dollars pour l'ensemble de l'année. Les analystes pour leur part attendent un bénéfice par action de 1,21 dollar pour le trimestre, et de 5,06 dollars pour l'année.

Enfin, les valeurs pétrolières sont en net repli alors que les cours du pétrole ont cédé 2 dollars ce lundi. L'Agence internationale à l'Energie a abaissé vendredi la prévision de demande mondiale pour 2009. En outre, Chevron, qui abandonne 1,81% à 67,98 dollars, a averti jeudi soir jeudi soir que son résultat net du premier trimestre serait nettement inférieur à celui du quatrième trimestre 2008. Exxon Mobil perd de son côté 2,61% à 68,02 dollars et ConocoPhillips recule de 0,84% à 40,06 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi voulez vous que cette semaine soit plus ""décisive"" qu'une autre ....???? la faillite de gm est prevue depuis longtemps....et pour nous Français est ce plus important qu'autre chose ????regardez vos titres ...!!!! ils sont sans inte...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Eh cousin JUDEL !! La tribune interesse aussi les francophones d'Amerique du Nord et d'ailleurs.Imagine un petit instant que tu n'es pas tout seul sur la planete !!! Au fait GRAND BOURSICOTEUR, reflechis deux minutes sur l'influence des places bou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci à Caribou.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.