Ubisoft en hausse malgré un premier semestre dans le rouge

Avec 52 millions d'euros de perte nette sur les six premiers mois de son exercice fiscal 2009-2010, les comptes de l'éditeur français de jeux vidéo virent au rouge. Mais le groupe confirme malgré tout ses objectifs annuels et le marché apprécie.

Ubisoft signe un bien mauvais premier semestre. Ses résultats, publiés lundi après Bourse, pâtissent nettement de la chute de ses ventes présentées début novembre au point de tomber dans le rouge. En effet, l'éditeur français de jeux vidéo accuse une perte nette de 52 millions d'euros au cours du premier semestre de son exercice 2009-2010 contre 24 millions de bénéfice un an plus tôt.

Le résultat opérationnel courant a suivi la même tendance négative avec un déficit de 77,7 millions d'euros pour un chiffre d'affaires déjà annoncé de 166 millions d'euros. Quant à la marge brute, elle a presque été divisée par trois pour s'établir à 69,1 millions d'euros, soit 41,6% du chiffre d'affaires. Dans son communiqué, le groupe impute cette chute non seulement à la baisse des ventes mais aussi aux nombreuses promotions réalisées.

Le groupe souligne également une baisse de 14,5 millions d'euros des frais de recherche-éveloppement liée à la réduction du nombre de lancements.

Ubisoft maintient néanmoins ses objectifs annuels, s'appuyant notamment sur les ventes encourageantes d'"Assassin's Creed 2", l'un de ses jeux vedettes sorti e 19 novembre. Cité dans le communiqué, le PDG du groupe Yves Guillemot indique à ce sujet que "la croissance de 32% des ventes d'Assassin's Creed 2 en première semaine, les premières indications positives sur sa deuxième semaine et la réception unanimement enthousiaste des joueurs, valident notre stratégie de création de franchises de plus en plus fortes".

Il attend également beaucoup de "James Cameron's Avatar: the game",  qui devrait devrait bénéficier du lancement du film le 16 décembre prochain, attendu comme le plus gros "blockbuster" de ces fêtes de fin d'année. L'éditeur table sur 540 millions d'euros de chiffre d'affaires au troisième trimestre et sur 1,04 milliard environ sur l'ensemble de l'exercice pour un résultat opérationnel courant avant rémunérations payées en actions d'au moins 7%.

Du coup, en Bourse, ces perspectives redonnent des couleurs à la valeur même si cette dernière fait moins bien que le marché. Le titre Ubisoft gagne ce mardi 1,18% à 10,26 euros à la clôture.

(retrouvez le communiqué de Ubisoft).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.