Le marché parisien confirme sa tendance haussière

Dans le sillage de l'ouverture de Wall Street, l'indice phare de la Bourse de Paris poursuit sa progression. Le CAC 40 s'adjuge en milieu d'après-midi 1,05 % à 3.868,52 points, porté par les chiffres d'affaires trimestriels en France et le bons résultats des entreprises américaines.

Après l'ouverture en hausse des marchés américains, la place parisienne confirme en milieu d'après-midi sa tendance haussière. A 16h15,  le CAC 40 s'adjugeait 1,45 % à 3.882,99 points.

Une tendance qui se dessine après quelques hésitations en matinée. Suite à la clôture à un plus bas de trois semaines du marché japonais et la légère contraction de la croissance chinoise au troisième trimestre, l'indice phare de la Bourse de Paris a ouvert en légère baisse ce matin.

Mais la salve de chiffres d'affaires trimestriels avec Pernod Ricard, Danone, Publicis, a finalement eu raison des hésitations de départ.

Surtout le relèvement des objectifs de résultats de plusieurs sociétés américaines (UPS, Caterpillar, Eli Lilly) à l'occasion du bal des trimestriels qui bât son plein outre-Atlantique, a donné au marché un sursaut d'optimisme.

Ce sentiment a par ailleurs été soutenu par une diminution plus marquée que prévue des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.

Valeurs à la hausse

Avec une hausse de 5,78 % à 65,12 euros, Pernod Ricard conforte, grâce à la publication de son chiffre d'affaires trimestriel, sa plus forte hausse du CAC 40.

Danone, également porté par son activité trimestrielle, s'adjuge 4,97 % à 45,53 euros, s'octroyant de son côté la deuxième plus forte progression de l'indice parisien.

Alstom fait également partie des plus fortes hausses avec un gain de 5,22 % à 37,52 euros. Le groupe qui a signé un accord avec la société californienne BrightSource Energy pour la fourniture de centrales thermiques solaires notamment autour de la Méditerrannée et en Afrique, a par ailleurs annoncé la signature d'un contrat de 320 millions d'euros pour réaliser la construction et la maintenance d'une nouvelle centrale de 800 MW à Singapour.

Valeurs à la baisse

A l'inverse, Axa continue d'afficher la plus forte baisse du CAC 40 avec un recul de 0,80 %. Le titre pâtit de recommandations négatives de la part de BNP Paribas et JP Morgan. La banque française est notamment passée de "surperformance" à "neutre" sur la valeur.

Hors CAC40

Gemalto poursuit son envole avec un gain de 7,83 % % à 32,50 euros, après s'être adjugé jusqu'à 9,12 % en séance. Le titre est toujours en tête du SBF 120. Au-delà de la hausse de 25 % de son chiffre d'affaires trimestriel, cette forte appréciation tient à la signature d'un partenariat stratégique avec VeriFone Systems et la cession à ce dernier de son activité de terminaux de paiement.

A l'opposé, le titre Remy Cointreau se replie de 1,54 % à 49,88 euros après la publication d'un chiffre d'affaires en ligne avec les attentes mais témoignant d'une croissance plus modérée de l'activité après un premier trimestre en forte progression.

Pétrole et devises

Du côté des devises, l'euro est repassé au-dessus de la barre de 1,40 dollar et s'apprécie de 0,46 % à 1,4028 dollar. De leur côté, les cours du pétrole évoluent en ordre dispersé. Alors que le baril de Brent de la Mer du Nord s'échange à 83,66 dollars en hausse de 0,06 %, le prix du WTi s'établit à la mi-journée à 82,34 dollars en léger repli de 0,17 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.