Le marché parisien retrouve un bel optimisme

Porté par les chiffres d'affaires trimestriels et les résultats d'entreprises aux Etats-Unis, le CAC 40 termine la séance de jeudi sur un gain de 1,31 % à 3.878,27 points.

Après plusieurs séances sans grande orientation, le marché parisien a enfin enregistré une vraie tendance, jeudi. Le CAC40 a conclu la séance du jour sur une hausse marquée de 1,31 % à 3.878,27 points.

Une orientation haussière qui tient d'abord à la publication de bons chiffres d'affaires, le matin même, par des groupes comme Pernod Ricard, Danone ou encore Publicis. Cette salve de chiffres a en effet eu raison en matinée des hésitations du début de séance.

Surtout le relèvement des objectifs de résultats de plusieurs sociétés américaines (UPS, Caterpillar, Eli Lilly) à l'occasion du bal des trimestriels qui bat son plein outre-Atlantique, a donné au marché un sursaut d'optimisme en début d'après-midi.

Ce sentiment a par ailleurs été soutenu par une diminution plus marquée que prévue des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.


Valeurs à la hausse

Avec une hausse de 6,32 % à 65,45 euros, Pernod Ricard, grâce à son chiffre d'affaires trimestriel, termine en tête des plus fortes hausses du CAC 40

Danone, également porté par son activité trimestrielle, s'adjuge 4,8% à 45,45 euros, s'octroyant de son côté la deuxième plus forte progression de l'indice parisien.

Alstom fait également partie des plus fortes hausses avec un gain de 4,67 % à 37,32 euros, après l'annonce de la signature d'un contrat de 320 millions d'euros à Singapour.

Valeurs à la baisse

A l'opposé, Axa enregistre la plus forte baisse du CAC 40 avec un recul de 1,23 % à 13,60 euros. Le titre a notamment pâti d'une recommandation négative de la part de BNP Paribas. La banque française est passée de "surperformance" à "neutre" sur la valeur.

Hors CAC40

En tête du SBF 120, Gemalto s'est envolé de 7,17 % à 32,3 euros, après s'être adjugé jusqu'à 9,12 % en séance. Au-delà de la hausse de 25 % de son chiffre d'affaires trimestriel, cette forte appréciation tient à la signature d'un partenariat stratégique avec VeriFone Systems et la cession à ce dernier de son activité de terminaux de paiement.

A l'opposé, le titre Remy Cointreau se replie de 1,52 % à 49,89 euros après la publication d'un chiffre d'affaires en ligne avec les attentes mais témoignant d'une croissance plus modérée de l'activité après un premier trimestre en forte progression.

Pétrole et devises

Du côté des devises, l'euro qui avait pourtant repassé la barre des 1,40 dollar, passe en fin de journée ce seuil à la baisse, s'établissant à 1,3971 dollar. De leur côté, les cours du pétrole s'inscrivent en repli. Alors que le baril de Brent de la Mer du Nord s'échange à 82,5 dollars en baisse de 1,09 %, le prix du WTi s'établit en recul de 1,42 % à 81,1 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.