Le plan d'aide à l'Irlande ne rassure pas la Bourse américaine

Malgré l'accord européen sur une aide financière à l'Irlande, les places américaines ont terminé sans tendance ce lundi. La deuxième estimation du PIB du troisième trimestre sera publiée ce mardi.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

Wall Street a entamé sans tendance une semaine raccourcie mais riche en publications. Les places américaines seront fermées jeudi pour Thanksgiving avant une demi-séance vendredi, en l'absence de nombreux traders. Mais, avant de partir en week-end prolongé, les marchés auront pris connaissance de la deuxième estimation du PIB américain du troisième trimestre, de la confiance des consommateurs, des ventes de logements neufs et encore des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale. Les résultats de Hewlett-Packard, premier fabricant mondial d'ordinateurs, ce lundi après la clôture, seront également surveillés de près.

En attendant, les indices new-yorkais n'ont profité de l'accord trouvé en Europe sur une aide internationale à l'Irlande, dont les modalités restent incertaines. Les investisseurs s'inquiètent en outre de la situation budgétaire en Espagne et au Portugal. A la clôture, le Dow Jones a cédé 0,22% à  11.179points et le S&P500 abandonne 0,16% à 1.198 points. Le Nasdaq a en revanche progressé de 0,55% à 2.532 points.

Du côté des valeurs, les grandes banques américaines s'affichent dans le rouge alors que les autorités pourraient lancer d'importantes poursuites contre délits d'intié. Trois fonds d'investissements au minimum seraient visés par une enquête mais d'autres établissements seraient également concernés. Par ailleurs, Barclay's Capital estime que les 35 plus grandes banques américaines auront besoin de 100 à 150 milliards de dollars de fonds propres afin de se conformer aux exigences des accords de Bâle III. 90% de cette somme concerneraient les six principaux établissements du pays: Bank of America (-3,09% à 11,30 dollars), JPMorgan (-2,28% à 38,51 dollars), Citigroup (-2,06% à 4,18 dollars), Wells Fargo (-1,96% à 26,95 dollars), Goldman Sachs (-3,37% à 161,05 dollars) et Morgan Stanley (-2,19% à 25,06 dollars).

Genzyme prend 0,24% à 71,48 dollars. Selon le Wall Street Journal, le groupe de biotechnologies chercherait à négocier avec Sanofi-Aventis, qui souhaite le racheter pour 18,5 milliards de dollars, l'instauration de certificats de valeur garantie qui permettrait à ses actionnaires d'obtenir une rétribution supplémentaire si certains objectifs sont remplir par la société. Ils devraient être liés aux performances du Campath, un traitement expérimental de la sclérose en plaques, dont la prévision de chiffre d'affaires est considérée comme irréaliste par le laboratoire pharmaceutique français.

Le secteur de la distribution devrait enregistrer des ventes solides pendant les fêtes de fin d'année, estime ce lundi Barron's, qui table sur une progression comprise entre 3,5 et 4% du chiffre d'affaires. Wal-Mart termine stable à 54,38 dollars. L'hebdomadaire financier estime pourtant que son action est bon marché, comparée notamment à celle de son concurrent Target (-0,96% à 55,77 dollars).

Le compartiment technologique a mieux résisté, notamment grâce au bond de 6,62% à 5,96 dollars de Novell. L'éditeur de logiciels va être racheté pour 2,2 milliards de dollars par Attachmate Corp. Cela représente 6,10 dollars par action, soit une prime de 28% par rapport au cours du 2 mars, dernière séance avant le lancement d'une offre hostile de rachat par Elliott Associates. La transaction inclut la vente pour 450 millions de dollars d'actifs à un consortium formé autour de Microsoft.

Netflix s'envole pour sa part de 8,83% à 188,32 dollars. Le spécialiste de la location de DVD par courrier a dévoilé ce lundi une nouvelle offre basée sur le streaming vidéo, un pas de plus vers un changement de modèle économique. Le groupe, qui compte près de 17 millions de clients aux Etats-Unis et au Canada,  par ailleurs annoncé une augmentation du prix de ses abonnements mensuels illimités de location de films.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.