• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Le CAC 40 passe au dessus des 3.900 points

latribune.fr

Publié le 21 mars 2011 à 15:45

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Rassuré par l'évolution de la situation au Japon et optimiste quant à la résolution de la crise libyenne, le marché parisien a signé une forte hausse l'amenant, à la clôture, au dessus des 3.900 points.

Même si les sujets d'inquiétudes persistent, l'optimisme semble avoir fait son retour sur le marché parisien. A l'instar des grandes places européennes, la Bourse de Paris termine sur une forte progression. A la clôture, le CAC 40 est ainsi repassé au-dessus des 3900 points pour la première fois depuis vendredi 11 mars, le jour du tremblement terre au Japon, et a affiché une hausse de 2,47 % pour atteindre 3.904,45 points.

Alors que les craintes d'un scénario nucléaire catastrophe au Japon tendent à s'apaiser (l'électricité a pu être rétablie dans les réacteurs de la centrale de Fukushima-Daiichi), et que l'intervention des occidentaux en Libye laisse espérer un terme rapide au conflit opposant les rebelles au régime et les « Pro-Kadhafi », la Bourse de Paris a poursuivi son rebond initié jeudi.

Cette forte hausse trouve son origine dans l'annonce surprise du rachat de T-Mobile USA à Deutsche Telekom par l'américain AT&T pour 39 milliards de dollars (27,5 milliards d'euros). Cette acquisition, qui va donner naissance au leader du marché américain de la téléphonie mobile, confirme la bonne santé des sociétés cotées et apporte une nouvelle dynamique spéculative.

Par ailleurs, la hausse des prix du pétrole, liée aux craintes que des installations pétrolières libyennes puissent souffrir de raids aériens ou de sabotages, n'a guère pesé sur un marché qui a retrouvé le goût du risque. Cette tendance est confortée par la volonté affichée des membres de la Zone Euro d'améliorer l'état de leurs finances publiques après l'accord intervenu le 13 février sur le renforcement et l'élargissement du champ d'action du FSE .

Dans ce contexte, le recul de 9,6 % des reventes de logements en février aux Etats-Unis est passé au second plan. Pourtant la baisse est beaucoup plus importante que prévu. Les économistes anticipaient en effet un recul de 4 %.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Valeurs en hausse

Principal contributeur à la hausse, le secteur financier a poursuivi son rebond. Axa a gagné 3,68 %, BNP Paribas 2,27 %, Crédit Agricole 3,21 %, Natixis 2,37 % et Société Générale 3,64 %.

EDF a progressé de 5,17 %. Selon des sources de presse, Direct Energie est désormais prêt à payer le prix de 42 euros par mégawattheure (MWh) pour l'électricité d'origine nucléaire, soit le tarif voulu par le fournisseur historique.

France Télécom a gagné 3,53 % dans le sillage de l'annonce du rachat de T-Mobile USA par AT&T qui dopé le secteur des telecoms.

Alcatel Lucent s'est adjugé 2,94 %. Le titre fortement sanctionné la semaine dernière lors de la crise nippone, profite des bonnes nouvelles en provenance de l'archipel, mais également du rachat de T-Mobile USA par AT&T. Le français est en effet l'un des principaux fournisseurs de l'américain dans le portable et est également sous contrat avec T-Mobile USA.

STMicroelectronics (3,20 %) et Gemalto (+4,77 %) ont annoncé un nouveau partenariat portant sur le développement d'une gamme de solutions conçues pour initier et distribuer des services de sécurité numérique pour applications sans contact NFC (Near Field Communication) utilisé par exemple dans le Pass Navigo de la RATP.

Michelin (+3,07 %) a profité du relèvement de l'objectif de cours de Morgan Stanley. L'intermédiaire vise dorénavant 74 euros. Il estime que les prix et le volume des ventes du fabricant de pneumatique devraient augmenter.

Pernod Ricard (+2,39 %) a indiqué qu'il pourrait être intéressé par la marque de tequila Jose Cuervo sur laquelle envisagerait de lancer une offre de deux milliards de dollars, a rapporté le Sunday Times. Le numéro deux mondial des vins et spiritueux organise par ailleurs cet après-midi une conférence investisseurs sur l'Asie.

Renault a avancé de 1,63 %. Nissan a annoncé son intention de reprendre la production de pièces et l'assemblage de ses véhicules dans la semaine. En outre, les investisseurs semblent rassurés par les déclarations d'Eric Besson dimanche. Le ministre de l'Industrie a semblé écarter une démission du PDG du constructeur automobile, Carlos Ghosn, après la fausse affaire d'espionnage qui a ébranlé le constructeur, en déclarant qu'il fallait éviter de "déstabiliser davantage" le groupe.

Hors CAC

Publicis (+2,41 %) a remporté, par l'intermédiaire de sa filiale Starcom, la part du lion du budget publicitaire du géant du logiciel Microsoft.
Après plusieurs mois de réflexion, Microsoft a annoncé vendredi soir que Starcom MediaVest Group serait chargé de sa stratégie média globale, du planning et de l'achat d'espace en Amérique du Nord. Le budget publicitaire annuel de Microsoft dépasse le milliard de dollars (706 millions d'euros).

Areva qui cote sous forme de certificat d'investissement a gagné 4,08 %.Une reconduction d'Anne Lauvergeon à la tête du directoire du groupe nucléaire est un "scénario envisageable", a déclaré le ministre de l'Energie Eric Besson.

À lire également

  • Wall Street repasse au-dessus des 12.000 points
  • Le secteur des télécoms dopé par une très grosse acquisition aux Etats-Unis
  • Publicis entouré après le contrat avec Microsoft
  • Gemalto en circuit ouvert

Ingenico (+0,71 %) n'a pas profité de l'annonce du doublement en 2010 du volume de livraison de ses terminaux opérant en mode sans contact, qui permet de payer par carte ou par téléphone portable. L'an dernier, plus de 21% des terminaux vendus par le spécialiste des terminaux de paiement aux commerçants utilisaient cette technologie.

Devise et Pétrole

Face au billet vert, la monnaie unique évoluait à des sommets. A la clôture des marchés européens, un euro s'échangeait contre 1,4196 dollars.

Sur le marché du pétrole, les prix ont progressaient. Le baril de WTI s'échange contre 102,15 dollars tandis que le Brent de la Mer du Nord valait 115,01 dollars.

latribune.fr

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse