• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Le CAC 40 replonge sous les 3.800 points

latribune.fr

Publié le 23 juin 2011 à 14:15

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Au lendemain de la réunion de la Fed, les mauvais chiffres des inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont fait plonger le CAC 40. A la clôture, l'indice phare de la place parisienne a fini sur un repli de 2,16 % à 3.787,79 points.

Comme cela était à prévoir après les déclarations de Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine,  les mauvais chiffres du chômage aux Etats-Unis et les inquiétudes continue entourant la Grèce, le marché parisien a succombé jeudi à un accès d'angoisses. A la clôture, le CAC 40 a terminé sur un repli de 2,16 % à 3787,79 points.

Pa de doute donc sur l'état d'esprit des investisseurs au lendemain de l'intervention de Ben Bernanke. Et pourtant, il y a encore quelques mois les propos de patron de la Fed et l'annonce d'éventuelles nouvelles mesures de soutien à l'économie américaine auraient suscité un regain d'enthousiasme de la part des marchés.

Mais cette période est révolue et les investisseurs font désormais preuve d'une plus grande sobriété, se montrant plus sensibles aux perspectives de croissance de l'économie américaine qu'à l'éventualité d'une prolongation d'abondance de liquidités sur le marché. Il faut dire que l'anticipation d'une croissance économique désormais comprise entre 2,7 et 2,9 % contre plus de 3 % auparavant a de quoi refroidir les ardeurs.

Ce d'autant que les dernières statistiques américaines publiée jeudi ont alimenté les craintes sur le sujet de la croissance de la première économie mondiale. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté plus que prévu lors de la semaine au 18 juin (429.000 inscriptions contre 415.000 attendues par les économistes) et la progression, en rythme annualisé, des ventes de logements neufs en mai a été plus de trois fois moins importante qu'anticipé (+2,1 % contre 7,3 % attendu).

Ce sujet n'est pas le seul à mettre la pression sur les places financières. Les inquiétudes portant sur le moteur économique chinois ont semé auparavant le doute. En juin, l'expansion de l'activité manufacturière est tombée à son plus bas niveau près d'un an.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Du côté de l'agenda, le marché ne semble pas attendre grand chose de la réunion des dirigeants de l'Union Européenne ce soir à Bruxelles. En attendant, le sujet de la Grèce a continué d'alimenter les plus grande craintes, ce alors que les pays de la zone ont entamé des discussions avec les banques et les assureurs pour les mettre à contribution dans cette affaire.

Valeurs en baisse

Toujours pénalisés par la révision à la baisse du secteur des semi-conducteurs, STMicroelectronics a enregistré (de loin) la plus forte baisse du CAC 40 avec un plongeon de 5,47 %.

Bien entendu dans le contexte entourant les négociations relatives à la Grèce, le compartiment bancaire a également été malmené. Avec une baisse de 3,86 %, BNP Paribas a enregistré la troisième plus forte baisse de l'indice suivi de près par Crédit Agricole qui en a cèdé 3,75 %, Société Générale 3,55 % et Natixis 3,45%.

Les valeurs cycliques ont également été à la peine à l'image de Saint-Gobain qui cède 3 %, Bouygues 1,89 %, Air Liquide 2,29%.

Valeur en hausse

Seule valeur à afficher une progression à la clôture du marché, EADS a gagné 0,78 %. Le consortium européen bénéficie du flux toujours abondant de commandes pour Airbus dans le cadre du Salon du Bourget. Dernière information en date : selon l'agence Bloomberg, AMR, maison mère d'American Airlines, serait en discussion avec Airbus pour l'achat d'au moins 100 appareils.

Hors CAC

Air France a cèdé 3,36 % après avoir été dégradé par Crédit Suisse. La banque est ainsi passée de "surperformance" à "sous-performance" sur le titre.

Pétrole et devises

Du côté des devises, la monnaie unique a continué sa glissade face au billet vert. A la clôture des marchés européens, un euro s'échangeait contre 1,416 dollar.

À lire également

  • Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour la France
  • La BCE optimiste sur la croissance et l'inflation
  • La Banque de France abaisse sa prévision de croissance trimestrielle
  • Wall Street rechute sous les 12.000 points
  • Moins optimiste sur la croissance, la Fed n'exclut pas de nouvelles mesures de soutien

Les cours du pétrole étaient également en très nette baisse. Le baril de Brent de la Mer du Nord reculait dans le même temps de 6,20 % à 108,01 dollars tandis que le WTI s'échangeait contre 91,15 dollars (-4,26%).

latribune.fr

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse