Arkema veut se faire mousser au Brésil

Arkema devrait acquérir, par l'intermédiaire de sa filiale Coatex, un site de production d'additifs et d'émulsions situé près de Sao Paulo. La finalisation de l'opération est attendue dans le courant du deuxième semestre 2012. Le marché salue l'opération.
(Crédits : © Reuters)

 Le chimiste Arkema a annoncé un projet d'acquisition au Brésil d'un site de production d'additifs et d'émulsions afin d'accélérer son développement en Amérique Latine. Arkema devrait donc acquérir, par l'intermédiaire de sa filiale Coatex qui a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de près de 180 millions d'euros, le site de production d'Araçariguama situé dans la proche périphérie de Sao Paulo.
La nouvelle entité, qui conjuguera les ventes actuelles de sa filiale Coatex au Brésil et celles du site d'Araçariguama, devrait générer un chiffre d'affaires de 20 millions de dollars.

 Ce projet d'acquisition qui appartenait jusqu'à présent à la société brésilienne Resicryl, illustre la volonté du Groupe d'accélérer son développement en Amérique Latine autour de produits à forte valeur ajoutée. Ce chimiste qui a fait de l'Asie, et notamment de la Chine, une de ses zones de développement prioritaires se tourne également vers l'Amérique Latine, et plus précisément vers le Brésil dans l'optique de bénéficier de la forte croissance attendue sur les marchés de l'industrie minérale, du papier, de la construction, du traitement de l'eau et des peintures et adhésifs.

Tirer parti de la forte croissance du Brésil et de l'Amérique Latine

Plus précisément, Coatex et Arkema apporteraient leur savoir-faire dans la fabrication de résines et d'émulsions de spécialités utilisées dans des industries variées, qui opéraient sur de nombreux marchés, tels que le papier, le traitement des minéraux, la détergence les peintures et adhésifs, les bétons, les céramiques, la cosmétique, le traitement de l'eau, ou encore les textiles et le cuir. Autant de domaines qui permettront de tirer très rapidement parti de la forte croissance du Brésil et de l'Amérique Latine.
Le site d'Araçariguama quant à lui a été construit en 2007. « Les unités de production seront progressivement développées afin de fabriquer la gamme complète d'additifs de rhéologie et d'émulsions aqueuses d'Arkema et de Coatex » précise le communiqué.

La finalisation de l'opération est attendue dans le courant du deuxième semestre 2012. Le marché quant à lui salue l'opération. Le titre évolue à contre-courant du marché en parvenant à s'adjuger 0,78%, à 59,40 euros.

Dynamique spéculative sur le titre

Enfin, il convient de souligner que le chimiste français qui capitalise 3,7 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros en 2011, profite d'un engouement spéculatif suite à une rumeur relayée par le Financial Times qui croit savoir qu'Arkema pourrait être une cible de choix pour certains acquéreurs. Depuis que le chimiste a annoncé la cession de son pôle vinylique et qu'Albert Frère est sorti du capital, la spéculation ne cesse de monter sur le leader français. Certains acquéreurs seraient prêts à payer le prix pour avaler le chimiste, jusqu'à lui donner un niveau de valorisation supérieur à 5 milliards d'euros soit une hausse potentielle proche de 40 %.

De quoi créer une dynamique spéculative sur le titre qui a bondi de 15% sur un mois glissant. Pourtant, la valorisation du groupe reste encore très attractive. En effet, son PER ressort actuellement à 9,1 pour 2012 et à seulement 7,42 pour 2013, un niveau inférieur à la moyenne du secteur, et bien plus attractif que le PER de Solvay, l'un de ses comparables qui se paye 11,4 fois les bénéfices attendus. D'autre part, alors que l'OPA de Solvay sur Rhodia s'est réalisée sur la base d'un ratio valeur entreprise sur Ebitda de 7 fois, la valeur entreprise d'Arkema ne se paye que 4 fois l'Ebitda dégagé en 2011. Une valorisation qui pousse 71% des analystes à passer à l'achat sur le dossier en visant 75 euros et qui entretient la dimension spéculative sur le premier chimiste français.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.