Marchés obligataires : regain d'appétit pour le risque

La publication mercredi des chiffres d'une croissance américaine un peu plus forte que prévu ont dopé les actifs risqués et réduit la demande pour les Bunds allemands et les obligations du Trésor américain.

 

Les Bunds se sont repliés mercredi dans le sillage la publication de chiffres du PIB américain indiquant que la croissance de la première économie mondiale a été un peu plus forte au deuxième trimestre que l'estimation initiale ne le laissait supposer. Un indicateur rassurant qui s'accompagne d' un nouveau signe de redressement du marché immobilier comme en atteste le nombre de promesses de vente de logements aux Etats-Unis qui a fortement progressé en juillet, puisqu'elles culminent à leur niveau le plus élevé depuis plus de deux ans.

Propos positifs de Merkel sur l'Italie

 

Cette nouvelle, ainsi que les commentaires positifs de la chancelière allemande Angela Merkel sur le programme de réformes de l'Italie après sa rencontre avec le chef du gouvernement transalpin, ont dopé les actifs risqués et réduit la demande pour les Bunds et les obligations du Trésor américain. Le contrat de septembre sur le Bund, qui perd 39 points de base, à 143,57, reste néanmoins dans sa fourchette de fluctuation récente, les investisseurs attendant des événements clés, notamment la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) la semaine prochaine. Sur le marché secondaire, le taux du Bund de référence à dix ans progresse de 3 points de base, à 1,37%. Dans la même veine, l'OAT française voyait son rendement progresser de 7 points deb ase pour se négocier à 2,13%.

Détente sur les pays périphériques

A l'inverse, les rendements obligataires sur les pays périphériques confirmaient leur détente après le succès de l'adjudication espagnole la veille qui s'est réalisée avec des rendements en très forte baisse. Le 10 ans espagnol refluait encore de 2 points pour revenir à 6,39%. Même constat sur le 10 ans italien qui perdait 7 points de base pour s'inscrire à 5,74% porté lui aussi par le succès de l'adjudication du trésor Italien qui a émis 9 milliards d'euros dette avec des taux en nette baisse. Le rendement moyen est en effet ressorti à 1,585% contre 2,454% le 27 juillet.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.