Neopost, lanterne rouge du SBF 120 après son profit warning

Neopost a abaissé ses objectifs financiers pour l'exercice en cours, en raison d'une activité moins soutenue qu'espéré au troisième trimestre et d'un contexte économique dégradé.

En retard sur ses objectifs annuels, le fournisseur d'équipements et de solutions pour le traitement du courrier table tout de même sur une amélioration de son activité en fin d'année. Mais ces objectifs sont peu ambitieux, le groupe visant une progression de son chiffre d'affaires de l'ordre de 2%, hors effets de change (contre une croissance attendue de 2% à 4% jusqu'à présent) et s'attend à ce que sa marge opérationnelle courante, hors charges liées aux acquisitions, soit finalement inférieure à 25%, alors qu'il prévoyait jusqu'à présent une marge de 25,2%.

Au troisième trimestre, l'activité du groupe s'est légèrement améliorée, le chiffre d'affaires de Neopost est ressorti à 261,5 millions d'euros, contre 242 millions d'euros un an plus tôt, ce qui représente une progression de 8% en données publiées et de 2,6% hors effets de change. Or, sur l'ensemble des neuf premiers mois de son exercice 2012-2013, qui sera clos à la fin janvier, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 770,2 millions d'euros, en hausse de seulement 0,9% à changes constants.

" Un niveau de marge opérationnelle élevé "

Le groupe reste pourtant confiant dans sa capacité à accélérer sa croissance en cette fin d'année 2012 tout en maintenant un niveau de marge opérationnelle élevé", a déclaré Denis Thiery, le PDG du groupe, dans un communiqué. Neopost, qui avait déjà revu en baisse son objectif annuel de croissance du chiffre d'affaires au début du mois de septembre, met notamment en avant une poursuite de sa forte croissance en Asie (où il ne réalise pratiquement pas de chiffre d'affaires) une amélioration de ses performances en Amérique du Nord (39,6% du CA) et en France, son portefeuille de contrats signés ou encore en cours de discussions, ainsi que la contribution de ses dernières acquisitions.

« Le groupe consolide depuis juillet dans ses comptes la société de gestion de la communication client GMC, qui a été acquise dans le cadre de sa stratégie de développement d'activités qui ne sont pas directement liées au courrier, mais dégagent une plus forte croissance et permettent de créer des synergies avec ses offres traditionnelles. GMC a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires d'environ 35 millions d'euros. »

En baisse de plus de 26 % depuis le 1 er janvier, le titre signe la plus forte baisse du SBF 120, avec un repli de 5,26 %, à 38,39 euros.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.