Bourse : avant le scrutin grec, Paris hésite, Athènes bondit

A la mi-séance, la Bourse de Paris recule de 0,26%, tandis que celle d'Athènes grimpe de 6,43%, à trois jours du scrutin législatif crucial pour le pays.
DR

A la Bourse de Paris, les opérateurs se montrent hésitants ce jeudi. A la mi-journée, la Bourse de Paris reculait jeudi à la mi-journée (-0,26%).  A 12H50 (10H50 GMT), l'indice CAC 40 cédait 8,25 points pour s'inscrire à 3.021,63 points, dans un volume d'échange de tout juste 1 milliard d'euros.Les faibles volumes témoignent de la prudence des investisseurs alors que s'approchent les élections législatives grecques du 17 juin, jugées cruciales pour l'avenir de la zone euro.

L'Espagne inquiète Paris

En France, les difficultés persistantes de l'Espagne avec la dégradation de la note de ce pays par l'agence Moody's à "Baa3", juste au dessus de la catégorie "spéculative", pèsent également sur la tendance. La décision de Moody's, qui intervient après celle de Fitch, avait été anticipée, mais il s'agit malgré tout d'un nouvel avertissement pour la zone euro qui accentue la nervosité des intervenants. "L'étau se resserre sur l'Espagne", commente le courtier CM-CIC, interrogé par l'AFP. Celui-ci souligne toutefois que l'annonce de Moody's est "une décision purement symbolique (...) le refinancement du pays se faisant en partie en circuit fermé". Le rapport préliminaire de l'audit sur les banques espagnoles signale que l'Espagne devra demander entre 60 et 65 milliards d'euros à ses partenaires européens pour renflouer ses banques.

Les taux italiens flamblent

Les incertitudes sur l'Espagne et sur la zone euro en général ont continué à peser sur le marché obligataire européen. L'Italie a vu ses taux flamber dans le cadre d'une adjudication sur des échéances à moyen et long terme. Les taux ont dépassé les 6% sur les échéances les plus longues. La veille les taux courts italiens étaient déjà remontés en flèche à près de 4%.

Sur le front des valeurs, Maurel et Prom a brutalement décroché, perdant 7,03% à 11,44 euros, après que sa direction a indiqué n'avoir pas été contacté par des groupes étrangers en vue d'une reprise. Les spéculations sur une possible OPA avaient propulsé le titre la veille. Les valeurs du secteur automobile restaient en berne alors que les perspectives dans ce secteur sont particulièrement sombres: Valeo perdait 2,95% à 31,41 euros, Faurecia lâchait 3,56% à 11,93 euros et Renault cédait 2,99% à 30,05 euros. Du côté des hausses, on notait les valeurs liées aux services aux collectivités locales, qui sont par nature des titres défensifs, peu sensibles aux évolutions de conjoncture. Ainsi Suez Environnement gagnait 0,64% à 8,93 euros et EDF progressait de 1,07% à 15,53 euros.

Espoir à Athènes

Pendant ce temps, à Athènes, La bourse a bondi de 6,43% à 531 points. L'envol de l'indice des banques (FTSEB), en hausse de 18,68%, à trois jours des élections législatives cruciales en Grèce dont l'enjeu principal est le maintien du pays dans la zone euro, a mené les échanges. Après avoir ouvert en hausse de plus de 3,47% jeudi matin à 07H30 GMT, l'indice Athex a enregistré une hausse de 6,43% trois heures plus tard, le marché pariant sur un résultat "positif" des élections législatives du 17 juin", a indiqué le site financier grec Euro2day.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.