Les obligations européennes dévissent à l'idée du sevrage monétaire

La fin annoncée de la politique d'assouplissement quantitatif aux Etats-Unis provoque l'envolée des taux sur le marché obligataire. Les obligations du Trésor gagnent 12 points de base et se négocient à 2,24%...
Copyright Reuters

Les obligations européennes chutent au lendemain de la conférence de presse de Ben Bernanke, qui a confirmé ce que le marché redoutait, à savoir que l'assouplissement quantitatif toucherait bientôt à sa fin. La politique de rachat d'actifs, qui consiste à injecter dans le système financier 85 milliards de dollars par mois afin de soutenir l'économie, devrait ainsi prendre fin au milieu de l'année prochaine. Le sevrage monétaire tant redouté par les marchés va donc progressivement se mettre en place d'ici la fin de l'année. De quoi susciter des tensions sur les obligations, à commencer par le T notes américain dont le rendement a bondi à 2,33%, au plus haut depuis 14 mois.

Une nervosité qui s'étend aux obligations souveraines européennes. Le rendement sur l'OAT grimpait ainsi de 12 points de base pour se négocier à 2,24%. Le bund suivait la même tendance avec un rendement qui se tend de 8 points à 1,64%. En Italie, les couts d'emprunts bondissent de 20 points de base pour s'échanger à 4,46%. Même mouvement sur l' Espagne, où les rendements s'envolent également de 25 points de base, à 4,77%.

D'ailleurs, Madrid procédait à une adjudication ce jeudi, qui s'est réalisée avec des taux en hausse. L'Espagne a émis 1,381 milliard d'euros arrivant à échéance juillet 2018 assorti d'un taux de 3,638% contre 3,619% lors de la précédente opération le 4 avril dernier.

Le ratio de couverture s'inscrit en nette baisse à 2,15 contre 4,09 auparavant. Madrid a également levé 1,1milliard d'euro arrivant à maturité en avril 2021 avec un rendement qui s'inscrit à 4,371% contre 4.496% le 4 avril dernier. La demande est un moins forte qu'auparavant avec un Bid-To-Cover Ratio de 1.96 contre 2.06 le 4 avril dernier. Enfin, l'Espagne procédait à une adjudication à 10 ans de 1,517 milliards d'euros avec des cours d'emprunts qui remontent à 4.818% contre 4.536% le 6 juin dernier.

Plus d'actualités Bourse sur Monfinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/06/2013 à 13:01
Signaler
La fin tant redoutée des taux d'intérêts très bas, le début sans doute de la hausse des taux d'intérêt, et l'immobilier en point de mire qui risque d'être affecté.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.