Le sterling en vive hausse après les minutes de la BOE

Le virage stratégique de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre fait grimper le cours du Sterling. Elle devrait continuer le rachat massif d'obligations, et maintenir son taux d'intérêt directeur...
La Banque d'Angleterre continuera sa politique accomodante ; le sterling s'envole (c) Reuters

Le sterling s'inscrit en forte hausse face aux autres devises, dopé par les minutes de la Banque d'Angleterre (BOE) qui a opéré un virage stratégique dans la gestion de sa politique monétaire, en s'engageant explicitement à maintenir son taux d'intérêt directeur et son programme de rachats obligataires à leurs niveaux actuels tant que le taux de chômage au Royaume-Uni restera supérieur à 7%. Le comité de politique monétaire de la BOE qui s'inscrit dans les pas de la Fed a également indiqué qu'il pourrait acheter davantage de gilts, les bons du trésor anglais, afin de stimuler la croissance. La BOE a par ailleurs a souligné qu'une diminution du taux de chômage à 7% qui ne devrait pas se matérialiser avant au moins deux ans ne déclencherait pas nécessairement un resserrement de sa politique.

La politique monétaire restera accomodante

Le comité a précisé qu'il était peu probable que le taux de chômage au Royaume-Uni tombe à 7% avant le début 2016, et ajouté que ce taux n'était pas le plus bas auquel le chômage pouvait se stabiliser. En termes claires, la politique monétaire est et restera accommodante pendant une période prolongée. La BOE a toutefois précisé, dans son rapport sur l'inflation qu'elle pourrait resserrer sa politique monétaire si elle estime que le taux d'inflation risque d'atteindre 2,5% ou plus dans les 18 à 24 prochains mois, si les anticipations d'inflation sur le moyen terme augmentent ou si son comité de politique financière juge que la politique actuelle menace la stabilité financière.

La banque centrale a toutefois souligné que l'apparition de risques inflationnistes ou de risques pour la stabilité n'entraîneraient pas un resserrement automatique de sa politique monétaire.

Le sterling réagit aux minutes de la BOE en bondissant face à l'ensemble des devises. Il grimpe de 0,84% face au dollar, à 1,5496 et de 0,85% face à l'euro, pour s'échanger à 1,1639. Le sterling bondit aussi de 1,2% face au dollar australien, de 1,4% contre le dollar canadien et parvient même à grappiller 0,3% face au yen, pour s'échanger à 149,78 yens.
 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours de la Bourse en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.