Le FMI critique la volonté de l'Allemagne de subventionner les prix de l'électricité pour aider ses industriels

Le Fonds monétaire international (FMI) a critiqué mercredi les subventions du prix de l'électricité envisagées par l'Allemagne pour aider ses industriels, jugeant cette idée mauvaise pour le climat et la concurrence.
En Allemagne, les branches les plus consommatrices d'énergie ont produit 8,5% de moins en septembre sur un an, plombées par les prix de l'énergie restés élevés.
En Allemagne, les branches les plus consommatrices d'énergie ont produit 8,5% de moins en septembre sur un an, plombées par les prix de l'énergie restés élevés. (Crédits : LISI NIESNER)

La première économie européenne qui se fait taper sur les doigts par le Fonds monétaire international (FMI), ce n'est pas banal. « Nous recommandons de ne pas subventionner l'électricité pour l'industrie manufacturière en Allemagne », a déclaré Alfred Kammer, son directeur pour l'Europe, lors d'un briefing en visioconférence avec des journalistes à Bruxelles.

Lire aussiAllemagne : malgré un léger rebond, les commandes industrielles affichent leur pire trimestre depuis le printemps 2022

« Ce ne sera pas de l'argent bien dépensé. Il fera monter les prix de l'électricité pour ceux qui ne bénéficient pas du régime de subvention, il subventionnera les combustibles fossiles dont nous voulons nous passer. Enfin, il retardera une transformation (du système énergétique allemand) qui devra avoir lieu », a estimé ce responsable qui s'exprimait depuis Washington.

Un sujet qui divise le gouvernement allemand

Le sujet des aides aux entreprises industrielles gourmandes en énergie, lourdement affectées par la hausse des prix de l'électricité liée à la guerre en Ukraine, divise le gouvernement allemand. Le ministre de l'Economie, l'écologiste Robert Habeck, soutenu par les milieux industriels, plaide depuis des mois pour plafonner le prix de l'électricité en faveur des industries énergivores comme la chimie ou l'acier, une mesure que refuse le ministre des Finances libéral, Christian Lindner, car elle impliquerait de nouvelles dépenses publiques.

Lire aussiLa récession en Allemagne sera plus forte que prévu (FMI)

Le chancelier Olaf Scholz a plaidé pour un compromis. « Nous trouverons une bonne solution (...) qui contribuera effectivement à ce qu'il n'y ait aucune entreprise qui ne survive pas à cette situation de prix élevés », a-t-il promis fin octobre. Dans ses dernières prévisions, le FMI table sur un recul du produit intérieur brut allemand de 0,5% en 2023, l'une des pires performances parmi les économies européennes.

En Europe, les pays touristiques surperforment par rapport aux manufacturiers

La production industrielle en Allemagne a ainsi baissé plus que prévu en septembre. L'indicateur a baissé de 1,4% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières et de calendrier, atteignant son plus bas niveau depuis août 2020, a indiqué mardi l'office de statistique Destatis dans un communiqué. Sur un an, la production industrielle recule de 3,7%. Les branches les plus consommatrices d'énergie ont produit 8,5% de moins en septembre sur un an, plombées par les prix de l'énergie restés élevés. Certaines activités les plus énergivores, comme la chimie, peinent à retrouver leur niveau de production d'avant la guerre en Ukraine.

Au-delà, en Europe, « les pays dont les secteurs manufacturiers ou à forte intensité énergétique sont les plus importants ralentissent davantage que ceux qui dépendent des services et du tourisme », note le FMI dans un rapport sur l'économie de la région, publié mercredi. La zone euro dans son ensemble verrait son PIB augmenter de 0,7% cette année, ce qui marque un net coup de frein par rapport à la croissance de 3,3% enregistrée en 2022.

Energie : France et Allemagne invités à coopérer plutôt que s'affronter

Coopérer plutôt que critiquer les choix énergétiques du voisin : c'est la voie que proposent des économistes français et allemands à Paris et Berlin, dans une note conjointe publiée fin septembre. Pour décarboner leur production énergétique, « l'Allemagne et la France adoptent des stratégies différentes », rappelle le Conseil franco-allemand d'experts économiques.

« La France continue à s'appuyer sur l'électricité d'origine nucléaire », tandis que l'Allemagne compte construire des centrales à gaz censées, à terme, produire de l'électricité à partir d'hydrogène, souligne cette instance composée du Conseil d'analyse économique côté français et du GCEE (German Council of Economic Experts) côté allemand.

Les deux pays « devraient se soutenir mutuellement dans ces efforts », contrairement aux divisions qu'ils ont étalées publiquement ces derniers mois, plaident les économistes. Plus concrètement, Paris et Berlin sont incités à pousser ensemble au niveau européen pour classer à la fois les centrales à gaz compatibles avec l'hydrogène et les centrales nucléaires comme des « technologies de transition » climatique.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 08/11/2023 à 8:55
Signaler
Et que dit le FMI sur le travail forcé des français chômeurs et pauvres, trois jours par mois, offerts aux entreprises privées alors que payés par l'argent public ? Ben rien puisque cela va dans le sens de leur pathologique besoin d'esclavagisme. Not...

le 08/11/2023 à 10:01
Signaler
C'est surtout vos commentaires qui sont nuls.

le 08/11/2023 à 10:24
Signaler
Pourquoi tu n'es pas encore au courant que le travail obligatoire pour les chômeurs et les pauvres est déjà effectif ? Faut se renseigner vieux quand on vient commenter sur un site économique !

le 08/11/2023 à 12:17
Signaler
Les chômeurs travaillent trois jours par mois ? C'est du dixième de temps, ça. Vous pensez RSA peut-être ? Ça sera 15h/semaine dans le privé ? Travail à la chaine en construction automobile ? L'idéal serait de gérer chacun de façon individuelle, les...

le 09/11/2023 à 10:18
Signaler
Non je pense aux chômeurs aussi, à ceux qui touchent les assedics en général donc, même si les statistiques peuvent nuancer je suppose étant donné que les chiffres que j'expose sont particulièrement gênants je le comprends. Du travail forcé quand mêm...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.