Tendance : la maison au fond du jardin

Véritable phénomène depuis le Covid, la construction de studios à l'extérieur pour agrandir son espace vital explose.
Un modèle de maison Quadrapol
Un modèle de maison Quadrapol (Crédits : © LTD / QUADRAPOL)

Comme dans le dessin animé Là-haut (2009) avec sa maison suspendue à des ballons multicolores, c'est un caisson de 6,65 mètres de long et 3 mètres de large qui vole à 40 mètres du sol, au-dessus d'un quartier résidentiel de Vaucresson, dans l'Ouest parisien. Le nouveau studio de la famille Tardif, suspendu à une grue géante, enjambe la maison principale et vient trouver sa place au fond du jardin. Ce cube signé Natibox est un petit logement indépendant de 20 mètres carrés avec sa salle de bains et WC incorporés, qui s'ouvre sur la pelouse par une grande baie vitrée. « Elle arrive terminée, prête à être habitée, jubile Christelle Tardif, toute contente. Alors que nos voisins ont connu sept mois de travaux lourds et bruyants pour agrandir leur sous-sol, notre extension est posée en une matinée et en plus, elle est entièrement fabriquée en France. »

C'est à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, que les Natibox sont construites à la chaîne. Les murs des studios sont d'abord montés sur un châssis métallique, avant que la structure ne se déplace sur un rail, faisant halte devant différents postes, tantôt les huisseries, le revêtement de sol, la tuyauterie, ou encore la clim réversible. Cette usine ultramoderne du groupe AST est aussi celle de Natilia, l'entreprise française leader de la maison en ossature bois qui, depuis 2018, a lancé sa gamme de studios de jardin.

Le prix d'une Peugeot 5008

Dans le cas de la famille Tardif, par exemple, la pièce supplémentaire a coûté 45.000 euros, livraison comprise, soit le prix d'une Peugeot 5008 toutes options ou l'équivalent de 2 250 euros le mètre carré. Résultat : le succès de cette formule d'agrandissement de maison est phénoménal. « Notre carnet de commandes a été multiplié par quatre entre 2021 et 2023, car les Français ont eu une folle envie d'espace supplémentaire après le Covid, souligne Anne-Sophie Boivin, la responsable de développement de Natibox. Nous avons déjà 500 réalisations en France livrées entièrement terminées. »

Lire aussiErnest Pignon-Ernest, de la rue à l'Académie des beaux-arts

Maison au fond du jardin

(Crédits: © LTD / QUADRAPOL)

C'est là la différence avec le concurrent français Greenkub qui s'est lancé dès 2013, mais a opté pour une construction sur place en cinq à sept jours. Tous les éléments du
studio sont montés un par un comme un Meccano par une équipe d'ouvriers directement dans le jardin du client. Autre différence : Greenkub, qui commercialise ses produits exclusivement sur Internet, annonce avoir écoulé déjà plus de 2.000 studios de jardin en dix ans. « Mon rêve était de fabriquer des maisons, explique Alexandre Gio redy, le jeune PDG de Greenkub, mais pour cela, il fallait pouvoir maîtriser le foncier. J'ai donc décidé de faire plus simple et je me suis concentré sur l'amélioration de l'habitat existant et la construction de mètres carrés supplémentaires. Cela permet au propriétaire d'avoir un bureau, une salle de musique pour les ados ou un cabinet de kiné, par exemple, mais la plupart construisent des chambres ou des logements pour de la location saisonnière. »

C'est le choix fait par Stéphane Person à Locmiquélic, près de Lorient (Morbihan), qui nous fait visiter son studio construit en avril 2023 : « Il n'y a pas d'hôtel dans notre commune bien que nous soyons en bord de mer, alors pour ma retraite, nous avons choisi de construire ce logement dans le jardin pour toucher un petit complément de revenu grâce à Airbnb. » Avec sa kitchenette bien équipée, sa salle d'eau/WC, ce petit logis cosy offre toutes les commodités de la vie moderne. Les propriétaires mettent même à disposition du mobilier de jardin, avec un hamac à l'abri des regards derrière une petite palissade. « C'est un vrai petit cocon pour les vacances », comme l'attestent les nombreux témoignages de locataires sur le livre d'or.

Maison au fond du jardin

(Crédits: © LTD / QUADRAPOL)

Pas besoin de permis de construire

Bref, le studio de jardin semble remporter tous les suffrages, d'autant qu'il offre un dernier atout de taille : jusqu'à 20 mètres carrés au sol, ces extensions de maison ne nécessitent pas de permis de construire, juste une simple déclaration préalable en mairie. Et au jeu de qui offrira la plus mignonne des cabanes pour le minimum d'empreinte au sol, le constructeur Quadrapol remporte la palme haut la main. Ce spécialiste de la tiny house sur roues, dont il a déjà produit près de 400 exemplaires, s'est lancé sur le marché du studio de jardin fixe qui représente « un vrai vecteur de croissance », selon Frédéric Robert, le patron français de la société, établi en Pologne.

Sa marque de fabrique repose sur une qualité au-dessus de la moyenne avec de vraies planches de bois lambrissées, là où les concurrents abusent peut-être un peu de la fibre de bois et du contreplaqué, au toucher moins noble. Or Quadrapol vient tout juste de présenter La Ruche, un ravissant petit nid avec salle de bains, WC, cuisine et table de salle à manger, et son échelle pour monter à la chambre à l'étage, le tout reposant sur 5 mètres carrés au sol seulement. « Nous avons conçu le logement le plus fonctionnel possible à 30 000 euros, livraison comprise, et nous compensons le CO2 du transport en plantant des arbres », explique son créateur au téléphone depuis Cracovie. Et comme cette jolie maisonnette donne immédiatement envie de se lover au premier étage, si on me cherche, je suis là-haut.

Yourte

(Crédits: © LTD / QUADRAPOL)

Rencontre avec Thierry Rouelle, PDG de la Yourte Française

LA TRIBUNE DIMANCHE - Quand avez-vous démarré votre business de yourte ?

THIERRY ROUELLE - Cette idée ne m'est pas venue en rentrant d'un voyage en Mongolie, mais parce que je suis originaire des plages du Débarquement. Or en 2004, pour les 60 ans de l'opération Overlord, je cherchais un moyen d'héberger les vétérans sur les plages et j'ai découvert les yourtes américaines dans les parcs nationaux. Le principe est archi-simple : c'est un treillis très résistant qui se déplie en cercle et sur lequel vient se poser une charpente avec la clé de voûte. J'ai donc commencé à vendre des yourtes importées des États-Unis avant de lancer une production en France. En tout, nous avons déjà fabriqué 600 yourtes de 17 à 100 mètres carrés.

La yourte est une habitation nomade ; peut-elle devenir durable ?

Techniquement, nos yourtes sont prévues pour être laissées en place. Légalement, la yourte est comme une tente, on peut vous demander de la démonter et de la remonter plus tard, mais dans les faits nos yourtes restent en place. C'est le cas des petites yourtes de jardin, mais aussi de yourtes de grande taille qui servent de salles de classe provisoires pendant les travaux, comme à Niedernai, près de Strasbourg, à la suite de l'incendie de l'école. Une fois les bâtiments rénovés, les enseignants et les élèves ont refusé de réintégrer le bâtiment en dur. Car on est loin des yourtes traditionnelles odorantes et sombres : nos yourtes ont des fenêtres, l'eau courante, l'électricité et le chauffage.

La yourte est-elle une bonne alternative au studio de jardin ?

Mais oui, d'abord parce que nous proposons des produits en kit à monter soi-même, pour 17 mètres carrés. Le prix démarre donc à 4 790 euros [dans la version dépouillée]. La même yourte toutes options [isolation, plancher, électricité et chauffage] montée chez vous coûte 14.900 euros. Cela permet à moindres frais de valider si une extension de maison fait sens ou pas avant d'acheter éventuellement un studio, mais croyez-moi : quand on goûte à la yourte, on ne revient pas en arrière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.