Le marché du crédit immobilier, après son effondrement au second semestre 2023, amorce un nouveau cycle. « C'est clairement un paysage de sortie de crise que nous observons », résume Michel Mouillart, professeur des Universités et conseiller scientifique de l'Observatoire Crédit Logement, lors de la présentation de son étude sur le premier trimestre. Une sortie de crise qui sera « lente, avec peut-être des déconvenues », tempère cependant cet expert reconnu du marché de l'immobilier.
La baisse des taux moyens de crédits à l'habitat (hors assurances et frais) se confirme, et ce depuis le début de l'année, sur un rythme soutenu de l'ordre de dix points de base par mois.
Sur le premier trimestre, le taux moyen relevé par Crédit Logement (dès l'octroi de la garantie, soit un ou deux mois avant le décaissement effectif du crédit qui est lui comptabilisé par la Banque de France) s'établit à 3,99%, contre une moyenne de 4,20 % au trimestre précédent. Selon les derniers pointages, le taux moyen poursuit sa décrue à la mi-avril à 3,83%, une baisse qui ne ralentit donc pas. Selon les prévisions de Crédit Logement, ce taux moyen devrait tomber à 2,75% à la fin de l'année et retrouver ses niveaux des années 2013-2014.
« 75% des emprunteurs bénéficient aujourd'hui de conditions dont nous n'aurions pas rêvé il y a quelques mois encore », décrit Michel Mouillart. Et cette baisse des taux bénéficie à toutes les catégories de prêts et toutes les catégories d'emprunteurs, même ceux dont le profil est jugé plus risqué. Cela témoigne aussi du retour des banques sur le marché du crédit alors même que les conditions de refinancement ne sont pas améliorées aussi rapidement que prévu.