• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

La cybercriminalité, revers de la médaille de la révolution numérique des banques

Photo de Christine Lejoux

Christine Lejoux

Publié le 23 octobre 2014 à 06:35 - Mis à jour le 23 octobre 2014 à 06:36

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'affaire JP Morgan a sonné l'alarme cet été : 93% des sociétés de services financiers dans le monde ont subi des cyber-menaces, au cours des 12 derniers mois. Les banques considèrent désormais la lutte contre la cybercriminalité comme l’une de leurs principales priorités.

Quelles sont les prochaines banques sur la liste des pirates informatiques ? Début octobre, JPMorgan, la première banque américaine en termes d'actifs, précisait l'ampleur du piratage informatique subi cet été : pas moins de 83 millions de ses clients - dont 76 millions de ménages et 7 millions de PME - se sont vu dérober, non pas leurs coordonnées bancaires, mais leurs noms, adresses électroniques et numéros de téléphone. Quelques jours plus tard, l'AFP affirmait que les mêmes pirates informatiques étaient partis à l'assaut d'une dizaine d'autres institutions financières, dont Citigroup, la troisième banque des Etats-Unis, mais sans succès, cette fois.

Au total, 93% des sociétés de services financiers dans le monde ont subi des cyber-menaces, au cours des 12 derniers mois, d'après un sondage publié le 8 septembre par le groupe Kaspersky, spécialisé dans la sécurité des systèmes d'information. "Certaines institutions peuvent subir jusqu'à 10.000 attaques chaque jour", précise le cabinet Xerfi, dans une étude portant sur "la banque et l'assurance face aux cyber-menaces."

86% des contacts entre clients et banques s'effectuent via le numérique

Si le secteur bancaire devient une cible privilégiée des pirates informatiques, c'est parce que sa révolution numérique est particulièrement avancée : aujourd'hui, 86% des contacts entre les consommateurs français et leur banque s'effectuent via le numérique (essentiellement au moyen des smartphones), et la part des agences est tombée à 8%, contre 33% il y a dix ans, selon l'Observatoire 2013 de l'opinion sur l'image des banques, réalisé par l'Ifop et la Fédération bancaire française.

"Avant Internet, les clients n'avaient pas accès aux systèmes informatiques des banques. Avec l'essor du Web, nous avons ouvert une boîte de Pandore (pour les pirates informatiques)",

reconnaissait ainsi François Boucher, directeur des systèmes d'information, organisation et processus de la banque de détail de la Société générale en France, le 18 juin, lors d'une conférence de presse relative aux métiers de l'informatique dans le groupe.

Plus d'un million de Français victimes de débits bancaires frauduleux en 2015 ?

Conséquence de cette fragilisation du secteur bancaire face aux cyber-menaces, 1,2 million de personnes en France pourraient être victimes de débits bancaires frauduleux en 2015, contre 650.000 "seulement" en 2011, selon une enquête menée par l'Insee et l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP). Des débits frauduleux qui, dans plus de la moitié des cas, surviennent lors d'un paiement en ligne, les données bancaires étant usurpées au moyen de logiciels malveillants ou de faux sites Internet ou emails (phishing). Le risque est d'abord financier pour les banques, tenues par la Commission européenne de rembourser intégralement les sommes ainsi dérobées à leurs clients.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Mais les piratages informatiques font également peser un risque de réputation, d'image, sur les banques. Aussi ces dernières considèrent-elles désormais la lutte contre la cybercriminalité comme l'une de leurs principales priorités, avant même les impératifs de réglementation bancaire, indique une étude publiée en juin par le cabinet EY. Ainsi, dans le sillage du piratage informatique de JPMorgan, Jamie Dimon, le patron de la première banque américaine, a annoncé un doublement du budget dévolu à la sécurité informatique d'ici cinq ans, un budget qui s'élève déjà à 250 millions de dollars par an.

Un partenariat entre les banques européennes et Europol

Mais, au-delà de l'investissement financier, "il faut que les banques arrivent à travailler efficacement avec les régulateurs et les gouvernements, il faut une coopération internationale pour lutter contre le développement de cette cybercriminalité", avait estimé Frédéric Oudéa, PDG de la Société générale, le 11 juin, lors de la célébration du 150ème anniversaire de la banque.

À lire également

  • Cybercriminalité : 3000 milliards de dollars de pertes pour l'économie d'ici 2020
  • Comment s'assurer contre les pirates et la cybercriminalité
  • La cybercriminalité, un business à 1.000 milliards

De fait, le 22 septembre, la Fédération bancaire européenne et Europol, l'office de police intergouvernemental qui facilite les échanges de renseignements entre polices nationales de l'Union européenne, ont décidé de se transmettre leurs expertises, données statistiques et toutes informations stratégiques susceptibles de faciliter leur lutte contre la cybercriminalité. Car les banques sont bel et bien engagées dans une course-poursuite avec des pirates toujours plus innovants.

Christine Lejoux

Sur le même sujet

Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie