L'ancien "dircab" d'Edouard Philippe va succéder à Denis Kessler à la tête de Scor

Le conseil d'administration de Scor a désigné Benoît Ribadeau-Dumas comme futur directeur général du groupe. Le conseil a en effet adopté la dissociation des fonctions de président et de directeur général. Denis Kessler sera proposé à la prochaine assemblée générale pour être président du réassureur qu'il dirige depuis 2002.
Denis Kessler restera à la direction générale du groupe jusqu'au printemps 2022 avant de prendre la présidence.
Denis Kessler restera à la direction générale du groupe jusqu'au printemps 2022 avant de prendre la présidence. (Crédits : Charles Platiau)

La nouvelle était attendue depuis de nombreux mois. Mais elle reste une surprise tant le nom de Denis Kessler reste attaché au groupe Scor. Le conseil d'administration du réassureur Scor, réuni ce mercredi, s'est en effet prononcé sur la succession de Denis Kessler, président directeur général depuis 2002. "Dans le cadre de travaux rigoureux menés depuis 2019 avec l'aide d'un cabinet de recrutement international", précisé un communiqué du groupe, le conseil a donc pris deux décisions d'importance pour la gouvernance du groupe. La première est de mettre en œuvre la dissociation des fonctions de président et de directeur général.

Denis Kessler aux commandes jusqu'au printemps 2022

C'était une demande constante des régulateurs et Scor était l'un des derniers grands groupes d'assurance à maintenir la fonction de PDG. Cette dissociation des fonctions sera pleinement effective à l'issue de l'assemblée générale qui se tiendra au printemps 2022.

La seconde décision porte sur le choix, à l'unanimité, de Benoît Ribadeau-Dumas comme prochain directeur général de Scor. Dès janvier prochain, ce haut fonctionnaire, mais qui a réalisé une grande partie de sa carrière dans le privé, deviendra directeur général adjoint et rejoindra, à ce titre, le comité exécutif. Il sera ensuite proposé lors de l'assemblée générale de 2021 comme administrateur par le conseil d'administration, en vue d'être ensuite nommer directeur général à l'issue de l'assemblée générale de 2022.

Toujours sur proposition du conseil, Denis Kessler poursuivra son action en tant que président et une résolution en ce sens sera présentée lors de la prochaine assemblée générale de 2021. Et l'actuel PDG demeurera directeur général jusqu'à la nomination de Benoît Ribadeau-Dumas dans cette fonction au printemps 2022.

Economiste versus industriel

Le passage de témoin était donc préparé de longue date et la désignation de son successeur était même attendue en septembre dernier. Mais la crise du Covid a décalé la décision de quelques mois. Économiste brillant, homme de réseaux, ancien vice-président du Medef, partisan alors de la refondation sociale et farouche adversaire des 35 heures, tout-puissant patron de la Fédération française de l'assurance pendant plus de dix ans, Denis Kessler est entré chez Scor en 2002, alors que le réassureur frôlait l'abîme. En vingt ans, il aura réussi un spectaculaire redressement pour hisser Scor au rang de 4ème réassureur mondial bénéficiant d'une notation AA-.

Son successeur, Benoît Ribadeau-Dumas, 48 ans, hérite donc d'un groupe sain mais confronté à un environnement mondial très incertain. Surnommée "le diable de Matignon" lorsqu'il occupait les fonctions de directeur de cabinet de l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe; le nouvel arrivant a toutefois effectué l'essentiel de sa carrière dans le privé, notamment chez Thales et chez CGC, spécialisé dans l'exploration du sous-sol. Une connaissance du monde de l'industrie qui lui sera utile dans l'univers de la réassurance.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 20/12/2020 à 9:18
Signaler
Cela ne sera pas facile de trouver le vrai successeur à une telle "pointure" qui, ne l'oublions pas, a lancé la résurrection d'une entreprise bien mal en point.

à écrit le 18/12/2020 à 10:43
Signaler
Malsain ces pantouflages..

à écrit le 17/12/2020 à 12:14
Signaler
Dans la tradition républicaine , on recase les membres d'un cabinet.

à écrit le 17/12/2020 à 8:18
Signaler
"Pour que rien ne change" Devise de l'Union Européenne où regarder le monde avancer sans nous.

à écrit le 17/12/2020 à 3:33
Signaler
Et toujours l'entre soi, cancer de ce pays qui tuera a terme tout ce petit monde.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.