Axa vend ses activités à Singapour à HSBC pour près d'un demi-milliard d'euros

L'assureur français confirme sa stratégie de recentrage sur ses marchés principaux. Après avoir vendu ses activités en Malaisie à son homologue italien Generali en juin, Axa cède Singapour pour rationaliser ses activités, dans le cadre d'une restructuration lancée par son directeur général Thomas Buberl.
Axa cède ses activités d'assurance à Singapour à HSBC.
Axa cède ses activités d'assurance à Singapour à HSBC. (Crédits : STEPHANE MAHE)

Après avoir cédé la Malaisie à Generali en juin - pour 140 millions d'euros -, Axa accélère dans la rationalisation de ses activités en vendant Singapour à HSBC. L'assureur français a en effet annoncé lundi avoir conclu un accord à 487 millions d'euros avec la banque britannique. La finalisation de l'opération, soumise à l'obtention des autorisations réglementaires, devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2021.

Stratégie de restructuration

Cette vente s'inscrit dans la stratégie de restructuration du groupe lancée par son directeur général Thomas Buberl, qui comprend la vente d'actifs dans certains pays et sur certains marchés afin d'augmenter ses marges.

"Notre stratégie est aujourd'hui de mettre l'accent sur nos marchés principaux, qui disposent d'une taille critique, un mix d'activité centré sur nos segments cibles et un fort potentiel de croissance", détaille le directeur général en Asie et en Afrique, Gordon Watson, dans le communiqué.

Lire aussi 3 mnAxa maintient son cap stratégique malgré le Covid

Axa est le huitième acteur du secteur dans l'assurance vie à Singapour, la transaction devrait générer un impact négatif sur le résultat net du groupe d'environ 160 millions d'euros dans comptes de 2021, a précisé l'assureur dans un communiqué.

Cap sur l'Asie pour HSBC

De son côté, HSBC, qui, avec cette acquisition, souhaite devenir la septième banque en terme d'assurance vie et la quatrième dans l'assurance santé, a déclaré en février qu'elle investirait 3,5 milliards de dollars dans ses activités de gestion de patrimoine et de services bancaires aux particuliers en Asie. Elle compte aussi transférer les actifs de certaines activités commerciales moins rentables en Europe et en Amérique du Nord.

HSBC s'efforce également de générer davantage de revenus via les commissions qu'elle perçoit sur la vente de produits aux clients, car elle fait face à des difficultés pour accorder des prêts dans un contexte de taux d'intérêt bas.

"La gestion de patrimoine est l'une de nos opportunités de croissance et de rendement les plus élevées, et joue sur nos forces en tant que banque centrée sur l'Asie avec une portée mondiale", a déclaré le PDG de HSBC, Noel Quinn, dans un communiqué.

La banque britannique souhaite en effet accélérer son développement en Asie. Le mois dernier, son PDG a annoncé que le groupe envisageait trois ou quatre acquisitions "éclair" en Asie, en dehors de la Chine, dans des domaines tels que l'assurance et la gestion d'actifs, tout en se concentrant sur la croissance organique à Hong Kong et en Chine continentale. HSBC réalise en effet 90% de son bénéfice en Asie, les marchés chinois et hongkongais étant ses fleurons. Il se désengage par ailleurs d'activités de certains pays à travers le monde comme par exemple la France.

Lire aussi 6 mnHSBC obligé de payer pour vendre sa banque de détail en France

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/08/2021 à 10:04
Signaler
Recentrage pour axa et pour HSBC dont cette région du monde est la spécialité. Toujours leur great reset.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.