Barclays a reçu des propositions pour sa branche gestions d'actifs

La banque britannique a reçu une ou plusieurs propositions "non sollicitées" pour l'ensemble de sa division de gestion d'actifs Barclays Global Investors (BGI).

La banque britannique Barclays serait en négociations pour la vente de sa branche de gestion d'actifs, Barclays Global Investors (BGI), afin de renforcer ses comptes, rapporte ce vendredi le Financial Times (FT). Citant des sources proches du dossier, non identifiées, le quotidien affirme que Barclays est prête à céder cette activité pour quelque 10 milliards de dollars (7,3 milliards d'euros). Plusieurs firmes seraient intéressées, dont l'américain BlackRock. 

Dans la foulée de la publication de l'article du FT, Barclays a annoncé avoir reçu une ou plusieurs propositions "non sollicitées" pour l'ensemble de sa division de gestion d'actifs Barclays Global Investors (BGI), alors qu'elle discute actuellement avec des investisseurs intéressés par la seule activité iShares de la division. Dans un communiqué publié à la Bourse de Londres, Barclays rappelle qu'elle avait annoncé le 9 avril la vente d'iShares (fonds indiciels cotés) au fonds CVC Capital Partners, pour 4,4 milliards de dollars. Une clause lui permet cependant de rechercher pendant 45 jours ouvrés (soit jusqu'à mi-juin, ndlr) d'autres acheteurs, contre un dédommagement de 175 millions de dollars à CVC.

"Barclays a reçu un certain nombre de manifestations d'intérêt, notamment un intérêt non sollicité pour l'activité BGI dans son ensemble", remarque la banque, sans préciser si cette approche pour BGI vient d'un ou plusieurs investisseurs. "Il n'y a aucune certitude qu'une de ces approches aboutira à une transaction différente" de celle déjà conclue avec CVC, indique Barclays qui s'engage à "tenir le marché au courant de la conclusion de sa recherche".
 

Si Barclays arrive à ses fins, elle trouverait un moyen de renforcer davantage encore son capital, sans avoir recours à l'aide du gouvernement qu'elle s'est constamment débrouillée pour éviter depuis le début de la crise financière. En annonçant la vente d'iShares à CVC, elle avait estimé que cette cession amènerait son ratio core Tier 1 à 7,2%, ce qui reste un des plus faibles actuellement en Grande-Bretagne. La cession de BGI dans son entier augmenterait ce ratio.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.