Banques : l'Etat va recevoir 713 millions d'euros d'intérêts

 |  | 144 mots
Lecture 1 min.
L'Etat français va recevoir 713 millions d'euros d'intérêts des capitaux apportés aux banques françaises. BNP Paribas versera à elle seule 226 millions.

"Les banques vont payer 713 millions d'euros supplémentaires à l'occasion des remboursements qui vont intervenir dans les jours qui viennent", a indiqué ce mercredi Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat aux PME, à l'Assemblée nationale. Ces intérêts seront versés par les banques qui ont reçu de l'Etat près de 20 milliards d'euros depuis le début de la crise financière.

BNP Paribas versera à elle seule 226 millions d'euros au titre d'intérêts. Suivent le Crédit Agricole (220 millions), la Société Générale (185) et le Crédit Mutuel (82 millions). Ces quatre établissement ont déjà remboursé les aides reçues depuis 2008 ou sont sur le point de le faire.

Par ailleurs, la garantie apportée par l'Etat aux banques pour qu'elle puisse se financer sur les marchés lui a par ailleurs rapporté 1,4 milliard d'euros, a rappelé Hervé Novelli.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/11/2009 à 10:46 :
HAAAA, allez-vous donc admettre enfin que l'opération était interressante pour l'Etat (même si le taux n'est pas de 8%, le montant reste élevé).
a écrit le 28/10/2009 à 9:31 :
pour répondre a reg, j'aurais trouvé inadmissible que l'état spécule avec l'argent du contribuable et a ce sujet la, je pense que l'on peut vanter les mérites, non pas de Sarkozy mais des économiste qui ?uvrent en coulisse. Sarkozy a souvent bon dos. En revanche les banques mérite bien leur réputation de voleur.
a écrit le 28/10/2009 à 9:15 :
et voila comment on réduit le déficit de l'état français.....c'est un peu comme de la vente à découvert !!! qui soit dit en passant est interdite en France. Quid
a écrit le 28/10/2009 à 9:08 :
argh ! mon smic amélioré d'employé de banque a le vertige avec tous ces chiffres en millions , milliards etc ... svp un peu de décence en affichant tous chiffres digne du coffre fort d'oncle piscou.... car du pognon on en voit passer et pas qu'un peu; vas y que j'en distribue à droite puis à gauche.... mais notre fiche de paie , à nous qui nous levons tot pour aller bosser (ou trimer le mot est plus judicieux) : elle n'augmente pas d'un centime ...
a écrit le 28/10/2009 à 8:45 :
Messieurs les journaliste de la Tribune vous ne pourriez pas êtes plus concrets, aller au fond des choses : à quel taux l'Etat à prêté des miliards ? à quelles banques ? le nom des banquiers ? Ce qu'ils ont remboursé ? où est passé cet argent remboursé ? Vous êtes toujours dans le flou comme-ci nous ne devions pas savoir ! Vous attendez notre abonnement à la Tribune ?
a écrit le 28/10/2009 à 8:34 :
@ROG : apprends a compter, au lieu de 8% l'Etat a facturé seulement 3.56% aux banques ... Un manque a gagner de plus de 700 millions ... Pourtant Dieu sait que l'Etat a besoin de pepettes en ce moment ...
La speculation est repartie de plus belle avec les High Frequency Trades qui gonflent les bulles speculatives et les frais bancaires de plus en plus eleves pour le client lambda.
a écrit le 28/10/2009 à 8:10 :
Et pendant ce temps, le secteur de la restauration, en bénéficiant d'une baisse de TVA à 5,5 %, va couter 3Mds d'euros aux français pour 3000 emplois crées.....soit 500.000 euros par emploi .....c'est honteux, il faut revenir à l'ancien taux de 19,6 %
a écrit le 28/10/2009 à 8:09 :
BELLE OPERATION POUR L ETAT BIEN QUE TANT DECRIEE A L ORIGINE...
a écrit le 28/10/2009 à 6:17 :
Je croyais que l'etat avait prété à 8% ce qui devrait faire 1 milliard 600 Millions
sur un an et non 713 Millions ce qui ramenerait le taux à 3,56% sur un an
a écrit le 28/10/2009 à 4:47 :
Si l'état avait pris des participations dans les banques il aurait triplé la somme ( quand l'état a aidé les banques le titre BNP valait 20E maitenant il est autour de 60E). Alors quand on vante les mérites de Mr SARKOZY il faut tout mettre sur la table. Moi je pense que c'est une faute très grave et si le parlement était responsable ce gouvernement devrait etre destitué pour faute grave
a écrit le 27/10/2009 à 21:04 :
Quand vais-je recevoir mes dividendes? Je préfère qu'ils ne passent par les poches de l'Etat: c'est un panier percé
a écrit le 27/10/2009 à 20:53 :
comment est-ce possible?? il y a un an a peine la plupart des établissements bancaires étaient au bord de la ruine! au bout de quelques mois la finance se porte de nouveau très bien. je pense que la réalité est autre, on a continuer a spéculer et + encore avec l'argent prêté!! alors que l'ensemble des entreprises ont du mal a tenir et licencient pour résister a la crise.
quelle époque!! la mondialisation nous mènera à la faillite (sauf pour quelques super nantis)