Crédit Agricole étend son réseau en Italie

La banque italienne IntesaSanpaolo a validé ce mardi la vente de 172 agences à la banque française. Le Crédit Agricole détiendra désormais 900 agences dans la péninsule transalpine.

Le Crédit Agricole, s'il connaît des difficultés en Grèce, franchit une nouvelle étape importante en Italie. Comme La Tribune l'a révélé ce mardi,s'est tenu aujourd'hui le conseil d'administration de la banque italienne IntesaSanpaolo. Il a entériné la vente de 172 agences (dont les 76 agences de la banque régionale Cassa di  Risparmio) pour 740 millions d'euros à son actionnaire minoritaire, le Crédit Agricole, dans la péninsule.

Il y a deux mois, la banque française avait négocié avec Intesa le rachat de la banque locale Cassa di Risparmio Della Spezia (« La Tribune » du 27 avril). « Carispe » dispose de 76 agences bancaires situées en Ligurie, la province qui longe le golfe de Gênes et s'étend jusqu'aux bords de la Toscane et de l'Emilie Romagne. En 2008 (dernières données publiques), elle avait réalisé 23 millions d'euros de résultat pour un rendement des fonds propres de 16 %. Son coefficient d'exploitation atteint 55 %, un bon niveau pour la péninsule.

En plus de Carispe, la banque verte va racheter 96 agences provenant du réseau d'Intesa Sanpaolo. Celles-ci sont situées dans le nord de l'Italie, notamment en Toscane, en Emilie Romagne et en Vénétie et dans des grandes villes telles que Rome, Milan, Florence. La taille du Crédit Agricole en Italie dans la banque de détail passera de 725 à 900 agences. Il deviendra le sixième réseau italien derrière IntesaSanpoalo, UniCredit, Monte dei Paschi, Banco Popolare, Banca Popolare dell'Emilia Romagna et juste devant BNL, la filiale de BNP Paribas. L'objectif de 1.000 agences en 2011 se rapproche ainsi à grand pas.

Au total, la banque française devrait débourser entre 900 et 950 millions d'euros pour l'ensemble de cette opération dont environ 150 millions d'euros seront réalloués aux fonds propres de ces nouvelles agences.

Cette nouvelle percée en Italie, après le rachat de Cariparma et FriulAdria en 2007, signe surtout une victoire nette de la banque verte contre IntesaSan- paolo. Au printemps 2009, l'autorité de la concurrence avait menacé la banque italienne de lui infliger une amende comprise entre 500 millions et 5 milliards d'euros si son actionnaire le Crédit Agricole ne réduisait pas sa part de 5,8 % dans son capital. Après plusieurs mois de négociations serrées, la banque verte a trouvé un accord tout à son avantage. Elle vient de céder 0,8 % du capital d'IntesaSanpaolo mais peut conserver le solde de 5 % jusqu'en juin 2011. Au-delà, elle ne sera contrainte de céder ses parts uniquement si le cours de Bourse de la banque italienne dépasse un seuil qui permet à Crédit Agricole de ne pas cristalliser de moins-value.

«Légères concessions »

En échange de ces « légères concessions », la banque verte réussit donc à racheter ces 170 agences à un prix attractif. Dirigée à l'époque par Georges Pauget, elle a ainsi réussi un coup double en Italie.

En un peu moins de quatre ans, le Crédit Agricole a arraché 900 agences à IntesaSanpaolo, soit 15 % de son réseau d'origine qui s'élevait à 6.000 agences. Elle s'est constitué un véritable réseau en Italie. Mieux encore, Cariparma et désormais Carispe font partie des banques italiennes les plus rentables.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.