La Chine relève encore le niveau de réserves obligatoires de ses banques

 |   |  192  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Les grandes institutions financières chinoises devront désormais conserver 20,5% de leurs dépôts en réserve.

La Banque centrale de Chine a ordonné dimanche à la plupart des banques du pays d'augmenter le niveau de réserves de liquidités qu'elles détiennent pour réduire le crédit et lutter contre les pressions inflationnistes.

La banque centrale a indiqué qu'à partir de jeudi, les banques devront augmenter leurs réserves de 0,50 point de pourcentage. Cela signifie que les grandes institutions financières devront conserver 20,5 % de leurs dépôts en réserve.

C'est la quatrième fois que le niveau de réserves obligatoires des banques augmente en 2011 puisque des mesures similaires avaient déjà été prises le 14 janvier, le 18 février et le 18 mars. Les dirigeants chinois ont pour objectif de limiter le volume de crédits accordé par les banques, un coup de frein qui doit contribuer à ralentir la croissance de la masse monétaire et à limiter l'inflation.

Cette dernière a atteint en Chine un plus haut depuis juillet 2008 à 5,4% en mars 2011. La croissance de l'économie chinoise a atteint 9,7% du Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2011. Les dirigeants chinois ont par ailleurs déclaré que la lutte contre l'inflation était une priorité absolue.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :