Orange Bank vient d'annoncer l'acquisition - sa première opération de croissance externe - de la néobanque Anytime, spécialisée sur les services bancaires aux professionnels et aux entreprises. Cette opération permet à la filiale bancaire du groupe de télécoms de prendre pied sur un nouveau segment de marché, trois ans après son lancement sur le marché des particuliers.
Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Mais l'opération sera financée sur la prochaine augmentation de capital qui doit être bouclée dans les prochaines semaines.
Double logique
Ce rachat répond à une double logique. Tout d'abord, il offre à Orange Bank une source de diversification de revenus sur des segments de marché plus rentables que celui des particuliers. En général, les marchés professionnels génèrent trois à quatre fois plus de revenus que sur le marché des particuliers.
C'est pourquoi les néobanques s'intéressent de plus en plus à ce créneau, d'autant que l'offre des banques traditionnelles est souvent jugée chère et peu satisfaisante par les clients professionnels. Ce qui laisse une porte d'entrée pour les nouveaux acteurs. Ces néobanques attisent ainsi l'intérêt croissant des investisseurs et... des banques. Spécialisée sur les PME, Qonto a ainsi bouclé un tour de table de 104 millions d'euros en janvier 2020 et Société Générale a racheté, l'été dernier, la fintech Shine, ciblée sur les indépendants et les TPE, pour une centaine de millions d'euros. Cette opération laissait d'ailleurs présager d'autres rachats.
Convergence des offres
Le deuxième intérêt de l'acquisition d'Anytime est de renforcer les synergies entre la banque mobile et sa maison-mère, Orange. C'est l'un des axes stratégiques d'Orange Bank depuis plus de deux ans. « Orange Bank est au service de ses clients mais également de sa maison-mère », résume Paul de Leusse, directeur général d'Orange Bank.
« Cette acquisition est utile pour le groupe : Orange, très présent sur le segment des professionnels et des entreprises, souhaite en effet consolider sa relation en apportant des solutions plus globales que la seule téléphonie. Or, Anytime est beaucoup plus qu'un compte bancaire ou une carte de paiement ; c'est également une offre complète de services, de l'aide à la création d'entreprise à l'émission de devis et de factures, en passant par la gestion des impayés », précise le dirigeant.
C'est d'ailleurs dans cette logique de complémentarité des offres qu'Orange Bank s'est lancée dans le financement et l'assurance du téléphone mobile ou propose le pack Premium, un nouveau pack familial autour de plusieurs cartes bancaires, à l'image des packs Open commercialisés par l'opérateur télécoms. Cette convergence des offres facilite en outre leur commercialisation en boutiques, qui génèrent 60% des ouvertures de comptes.
Rentable depuis 2018
Contrairement à la plupart des néobanques, Anytime a su développer son offre auprès d'un large spectre de clientèle, de l'autoentrepreneur à la grande entreprise, notamment pour la gestion du parc des cartes professionnelles. Cette diversité de clientèle, qui correspond à celle d'Orange, est l'un des points qui a intéressé Orange Bank.
A l'origine, Anytime s'est lancée en 2014 sur le marché de la carte prépayée pour les particuliers (déclinée en usages spécifiques, comme les jeunes) avant de changer radicalement de modèle d'affaires et de « pivoter » sur la clientèle d'entreprise en proposant des services pour leur faciliter la vie. Un virage opéré avec succès car la start-up est rentable depuis 2018. A ce jour, la société revendique quelque 100.000 cartes de paiement professionnelles.
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