HSBC veut supprimer 35.000 emplois, après des performances "pas acceptables" en 2019

"Notre objectif est de faire passer nos effectifs actuels de 235.000 à 200.000 au cours des trois prochaines années", a déclaré Noel Quinn, le directeur général par intérim du géant bancaire, tandis que le bénéfice net du groupe a chuté de 53% en 2019.
Le groupe basé à Londres mais actif à travers le monde est engagé dans un vaste plan de réduction de coûts et de remaniement de sa direction.
Le groupe basé à Londres mais actif à travers le monde est engagé dans un vaste plan de réduction de coûts et de remaniement de sa direction. (Crédits : Lim Huey Teng)

Le géant bancaire HSBC envisage de supprimer 15% de ses effectifs à l'échelle mondiale, soit 35.000 emplois, dans le cadre d'un plan de réduction drastique de ses coûts, a annoncé ce mardi le directeur général par intérim.

"Notre objectif est de faire passer nos effectifs actuels de 235.000 à 200.000 au cours des trois prochaines années", a déclaré Noel Quinn dans une interview à Bloomberg News.

Le géant bancaire HSBC a par ailleurs annoncé une chute de son bénéfice net de 53% en 2019, à 5,97 milliards de dollars, avec pour certaines activités des performances "qui ne sont pas acceptables", selon le directeur général par intérim Noel Quinn.

"La performance du groupe en 2019 a bien résisté mais certains pans de nos activités ne produisent pas des rendements acceptables", a déclaré M. Quinn.

Vaste plan de réduction de coûts

Le groupe basé à Londres mais actif à travers le monde est engagé dans un vaste plan de réduction de coûts et de remaniement de sa direction.

HSBC, qui génère la majorité de ses profits en Asie, cherche à réduire ses coûts pour amortir l'impact de la guerre commerciale sino-américaine, du Brexit et désormais de l'épidémie du nouveau coronavirus.

Lire aussi : Coronavirus: Le FMI s'inquiète des effets sur la croissance

M. Quinn, qui assure l'intérim à la direction générale de HSBC depuis l'éviction surprise en août de John Flint, a la lourde charge de remanier en profondeur le groupe bancaire. "Nous avons commencé à mettre en oeuvre ce plan et mon équipe et moi sommes engagés à le réaliser en temps voulu", a-t-il assuré.

"Nous projetons de simplifier notre structure d'organisation complexe, en incluant une réduction des coûts", précise le communiqué.

HSBC a vu en 2019 ses résultats plombés par la dépréciation d'écarts d'acquisitions de 7,3 milliards de dollars, lié principalement à ses activités de marché et en Europe.

L'an dernier HSBC, qui emploie 240.000 personnes à travers le monde, a supprimé 2% de ses effectifs soit 4.700 postes, principalement hors de Chine, l'une des régions où ses activités sont le plus rentables.

Lire aussi : HSBC prépare une vaste restructuration alors que son bénéfice dégringole

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 19/02/2020 à 21:35
Signaler
Il n'y a plus d'argent dans les paradis fiscaux!!!!!!

à écrit le 18/02/2020 à 14:23
Signaler
Maintenant la jeunesse ira travailler ou même si la boîte gagne beaucoup d'argent il y aura toujours quelqu'un ou quelquechose qui aura envie de te mettre à la porte et tu ne l'aura pas vu venir. Et si tu es indépendant, qui sait la mairie va préemp...

à écrit le 18/02/2020 à 14:01
Signaler
La chute du taux d´interêts à zero et pas seulement dans la zone Euro, la digitalisation rend obsolete de nombreux postes. Ceci touche toutes les banques et les cie d assurance. Ce sont des centaines de milliers de job qui sont dispar...

à écrit le 18/02/2020 à 12:49
Signaler
Normal,il faut bien dégraisser!! Evolution numérique du secteur bancaire. Il est primordial que les actionnaires conservent leurs bons dividendes.

à écrit le 18/02/2020 à 10:28
Signaler
Le secteur de la finance est touché , idem pour les banques Allemandes , avec le Brexit beaucoup de suppressions...de postes , terribles pour ceux qui perdent leur emploi comme ça ...pour ces employés : se former en augmentant les compétences ou pre...

à écrit le 18/02/2020 à 9:13
Signaler
Heu... on en est où côté liquidité sur les places financières en fait ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.