Procès Kerviel : "Je cherchais la meilleure solution pour que ça passe tranquillement"

Au quatrième jour du procès en appel de Jérôme Kerviel, la présidente de la Cour; qui n'a jusque là pas ménagé l'ancien trader, condamné le 5 octobre 2010 à cinq ans de prison, dont trois fermes, ainsi qu'à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, revient sur les événements de l'année 2007.
Copyright AFP

Jérome Kerviel est sous le coup de trois chefs d'accusation : abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé, faux et usage de faux. Son procès en appel a commencé lundi 4 juin. Suivez en direct la quatrième journée d'audience couverte par notre journaliste Laura Fort. Retrouvez le compte-rendu de la première journée d'audience, le compte-rendu de la deuxième journée d'audience et le compte-rendu de la troisième journée d'audience.

Lundi 11 juin

13h50. "La meilleure solution pour que ça passe tranquillement au niveau du commissaire aux comptes"

La présidente de la Cour : « Je suis bien rentrée dans le système, j'ai bien compris, je pourrais même être trader un jour ! » La présidente de la Cour revient dans le détail sur les opérations réalisées au deuxième semestre 2007, en lisant son exposé des faits pendant près de 45 minutes. Jérôme Kerviel déboucle ses positions en août et dégage un gain de 500 millions d'euros. Mais il le masque par d'autres opérations, notamment par des opérations d'achats-ventes de titres Porsche à date de part décalée. Celles-ci seront détectées par le back-office au moment de leur règlement.
Les positions sur le titre Porsche vont par ailleurs générer un écart de méthode de 5,5 millions d'euros entre le résultat du front-office et celui du back-office. L'équipe « passerelle » a détecté cet écart et demandé des explications à J. Kerviel.
A partir de septembre, l'ancien trader construira de nouvelles positions directionnelles, qui atteindront 30 milliards d'euros fin octobre. Elles seront débouclées en novembre et généreront un gain d'un milliard d'euros. Après quoi, J. Kerviel devra dissimuler son gain et ses positions jusqu'à leur débouclage.
Au 31 décembre, son matelas atteint 1,4 milliard, et il décide de passer des opérations fictives inverses et de ne déclarer qu'un résultat de 55 millions. Pour justifier d'une contrepartie, il choisit d'abord Click-Options, puis le courtier allemand BAADER, puis enfin la Deutsche Bank.
La présidente de la Cour appelle l'ancien trader à la barre : A chaque fois qu'on vous pose des questions vous changez de contrepartie, pourquoi ?
J. Kerviel : J'ai effectivement changé plusieurs fois, pour caler au mieux avec l'arrêté comptable, pour ne pas générer trop d'écarts. Mais les techniques dont on parle ont été vues dès l'arrêté de mars 2007.
- Mais pourquoi vous enquiquiner à changer cinq fois de contrepartie ?
- Je cherche à chaque fois la meilleure solution pour que ça passe tranquillement au niveau du commissaire aux comptes.
Un peu plus tard, l'ancien trader souhaite évoquer de nouveau les écarts de méthode : Un écart de méthode 5,5 millions implique un nombre de contrats énormissime et des positions énormes.
M. Filippini : C'est vrai que pour quelqu'un d'averti, ça représente des transactions très importantes. Ces écarts sont en principe automatiquement corrigés.
- Ca dépend de l'instrument. Mais systématiquement un gros écart de méthode signifie de grosses positions.
- Je suis bien rentrée dans le système, j'ai bien compris, je pourrais même être trader un jour ! Mais ce serait mauvais pour mon c?ur.
 

11h30. « Jérôme Kerviel dit qu'il a utilisé un avatar »
Me Reinhart : Ca vous arrivait de voir Moussa Bakir en dehors du travail ?
J. Kerviel : Ca nous arrivait de nous voir en dehors du travail. Je crois savoir où vous voulez en venir, donc je vais au bout du truc. Ca nous arrivait par moment d'aller le jeudi soir dans une boîte de strip-tease.
Me Koubbi s'avance et ...

Retrouvez l'intégralité de la quatrième journée de procès depuis ce lundi matin

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.