Le bitcoin continue de s'envoler au-delà des 30.000 dollars, une première depuis juin 2022

Le prix du bitcoin est monté au-dessus du seuil symbolique de 30.000 dollars pour la première fois depuis dix mois. La première cryptomonnaie poursuit ainsi son envolée de ces dernières semaines, qui s'est accélérée à la suite des faillites de plusieurs banques traditionnelles. Mais l'inflation américaine, dont les chiffres du mois de mars doivent être révélés mercredi, pourrait freiner cette accélération.
Le bitcoin a entraîné avec lui les autres cryptomonnaies comme l'Ether ou le Dogecoin. L'intégralité du marché des cryptomonnaies approchait ainsi de 1.300 milliards de dollars, selon le site CoinGecko.
Le bitcoin a entraîné avec lui les autres cryptomonnaies comme l'Ether ou le Dogecoin. L'intégralité du marché des cryptomonnaies approchait ainsi de 1.300 milliards de dollars, selon le site CoinGecko. (Crédits : DADO RUVIC)

La doyenne des cryptomonnaies n'en finit pas de monter. Le bitcoin, qui gagnait 6,2% à 30.069 dollars ce mardi 11 avril vers 10h00 GMT, est en hausse de plus de 6% lors des dernières 24 heures. Déjà mi-mars, elle surfait sur une croissance de +7%, ce qui était déjà un record en neuf mois.

« Les troubles du secteur bancaire et des spéculations sur une possible fin du cycle de hausse des taux de la Fed (Réserve fédérale américaine) ont dopé la demande des "cryptos", ce qui a permis au bitcoin de se remettre de sa glissade de 60% l'année dernière », rappelle Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investor.

Le bitcoin a en plus entraîné avec lui les autres cryptomonnaies comme l'Ether ou le Dogecoin. L'intégralité du marché des cryptomonnaies approchait ainsi de 1.300 milliards de dollars, selon le site CoinGecko, qui recense plus de 10.000 cryptomonnaies. Il reste encore loin néanmoins de son record de valorisation de 3.000 milliards, en 2021 en plein pendant la crise Covid.

Lire aussiLe bitcoin s'envole pendant que les banques américaines angoissent

Les faillites des banques traditionelles sourient au bitcoin

Certains partisans du bitcoin affirment que les cryptomonnaies pourraient être une alternative au secteur bancaire, bousculé récemment par la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB). Un événement qui semble avoir éclipsé les effondrements récents dans le monde des cryptomonnaies, avec la faillite de la plateforme FTX ou le crash des cryptomonnaies Terra/Luna en mai dernier.

« En novembre, le marché a subi la faillite de FTX (...) Après quelques semaines sans énergie, le marché a repris son envol et le bitcoin gagne près de 70% depuis le début de l'année », explique Vincent Boy, analyste marchés chez IG France.

« Cette hausse s'est accélérée, suite à la faillite de plusieurs banques, dont certaines liées de près au secteur des cryptomonnaies et certains y voient ainsi une preuve, que Bitcoin sert de valeur de réserve et se décorrèle des actifs traditionnels », ajoute l'expert.

Lire aussiComment expliquer la faillite de la Silicon Valley Bank

L'ombre de l'inflation américaine

L'appétit pour les cryptomonnaies est aussi creusé par l'idée que la Fed va arrêter de remonter ses taux. La Banque centrale américaine a en effet relevé d'un quart de point ses taux fin mars mais ne mentionne désormais plus le fait que de nouvelles hausses seraient appropriées.

Lire aussiLa Fed relève ses taux malgré les turbulences bancaires

« La prochaine donnée que les marchés surveilleront est l'inflation américaine, attendue demain », estime Simon Peters, analyste de marchés chez eToro. L'indice des prix à la consommation (CPI) pour mars aux États-Unis doivent en effet être dévoilés ce mercredi. Une inflation plus élevée que prévu pourrait pousser les investisseurs à revoir leurs prévisions de hausses des taux de la Fed, ce qui pourrait peser sur le bitcoin. La prochaine réunion de la Banque centrale américaine est toutefois seulement prévue en mai.

Reste que le bitcoin demeure loin de son sommet absolu à 69.992 dollars en novembre 2021. Le secteur, très volatil, avait bénéficié, notamment pendant la pandémie de Covid-19, des taux ultra-bas qui avaient poussé les investisseurs vers des actifs risqués.

« Il faut garder en tête que le marché des cryptomonnaies est imprévisible, donc les investisseurs devraient rester prudents car la situation pourrait virer de bord rapidement », prévient Walid Koudmani, analyste chez XTB.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 12/04/2023 à 12:15
Signaler
"continue de s'envoler au-delà des 30.000 dollars" sa valeur est basée sur quoi ? Quand elle perd 50% d'un coup, on se demande pourquoi (la raison doit être cryptée ? :-) ). Suis trop vieux pour comprendre. Les gens héritent des bitcoins de leurs aïe...

à écrit le 12/04/2023 à 11:56
Signaler
Pas une surprise après le renflouement des dépôts des crypto-scammeurs de la silicon valley...

à écrit le 11/04/2023 à 16:46
Signaler
Et comme toujours, une fois que les novices et les avides auront acheté, l'esprit obnubilé par la promesse de l'argent facile, les gros poissons vendront une partie de leurs avoirs et la bulle retombera comme un soufflé. La sélection sera, comme t...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.