Le bitcoin enchaîne les records historiques et dépasse les 72.000 dollars

Le bitcoin dépasse les 72.000 dollars, un nouveau record historique en moins d'une semaine. La cryptomonnaie connaît un bond avec les perspectives de baisse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.
La cryptomonnaie créée en 2009 avait déjà battu un précèdent record vendredi dernier après avoir grimpé à plus de 70.085,85 dollars.
La cryptomonnaie créée en 2009 avait déjà battu un précèdent record vendredi dernier après avoir grimpé à plus de 70.085,85 dollars. (Crédits : MARCO BELLO)

[Article publié le lundi 11 mars 2024 à 09h40 et mis à jour à 15h01] Une nouvelle fois, le bitcoin franchit des sommets, dépassant la barre des 72.000 dollars. Le cours de la cryptomonnaie est ainsi monté à 72.385 dollars dans la matinée à Londres.

La cryptomonnaie créée en 2009 avait déjà battu un précédent record vendredi dernier après avoir grimpé à plus de 70.085,85 dollars. Elle avait alors dépassé son précédent record enregistré plus tôt dans la semaine, et semble partie pour continuer son ascension.

Le nouveau sommet lundi intervient « dans un contexte d'affaiblissement du dollar américain » après la publication d'« un ensemble mitigé de données sur l'emploi aux États-Unis vendredi », note James Harte, analyste chez Tickmill. Le taux de chômage aux Etats-Unis a ainsi grimpé en février à 3,9%, son plus haut niveau depuis janvier 2022. Le renforcement des attentes de baisses de taux américains affaiblissent le billet vert ainsi que les rendements des bons du Trésor américains, des actifs concurrents, ce qui rend le bitcoin plus attractif en comparaison pour les investisseurs, remarque Neil Wilson, un analyste de la société Finalto.

Et si les perspectives économiques américaines restent globalement favorables, il est aussi possible que le marché « s'inquiète de la façon dont la dette continue de s'accumuler, en particulier aux États-Unis », estime Russ Mould, d'AJ Bell, interrogé par l'AFP. Cela incite les investisseurs à se tourner vers des actifs alternatifs comme l'or - qui a atteint un nouveau record historique vendredi, à 2.195 dollars - ou le bitcoin, explique-t-il.

Lire aussiBitcoin : pourquoi les femmes investissent moins que les hommes dans les cryptomonnaies

Course folle

Le Bitcoin, première des cryptomonnaies par la capitalisation, a entamé une course folle depuis plusieurs mois. Son prix a bondi de près de 70% depuis le début de l'année, une spectaculaire remontée après l'effondrement des cours dans la foulée du naufrage de plusieurs géants du secteur fin 2022.

Son cours a notamment été soutenu par l'anticipation de l'autorisation sur les marchés américains d'un nouveau produit d'investissement, un fonds de placement (ETF) indexé sur le bitcoin, permettant à une plus grande partie du public d'investir dans ces cryptoactifs sans en détenir directement. De quoi mettre le secteur des cryptomonnaies en ébullition.

Lundi, le gendarme des marchés britanniques, la FCA, a donné son feu vert à la cotation de titres adossés à des cryptomonnaies au Royaume-Uni, mais uniquement à destination des « investisseurs professionnels ». Pour Neil Wilson, de Finalto, l'arrivée sur le marché du nouveau fonds aux Etats-Unis reste le « catalyseur » de la montée du prix du bitcoin car il « signifie que les investisseurs peuvent y accéder facilement ».

Autre événement majeur dopant le bitcoin dans le radar des marchés : le « halving » (« réduction de moitié » en anglais), soit la réduction de moitié de la récompense des mineurs de bitcoins, ceux qui permettent la validation des transactions et la création de la cryptomonnaie. Il se produit environ tous les quatre ans et le prochain est attendu en avril, suscitant « l'enthousiasme » des investisseurs, avait noté Matthew Weller, de City Index. L'opération est rendue nécessaire par le fait que le créateur du bitcoin, un certain Satoshi Nakamoto dont l'identité véritable n'est pas connue, a limité à 21 millions le nombre maximum de bitcoins dans le monde.

Lire aussiCryptomonnaies : pourquoi la flambée du bitcoin est peut-être trop rapide

Un secteur secoué

Pour autant, ces actifs potentiellement rémunérateurs ont connu de spectaculaires déroutes par le passé. Pour rappel, en 2017, un précédent cycle d'enthousiasme effréné sur les marchés avait déjà été suivi d'un écroulement du cours. Les banques centrales et les autorités de régulation continuent ainsi d'appeler à la prudence face à ce marché hautement spéculatif.

Le secteur des cryptos a, en outre, été secoué ces dernières années par la chute de plusieurs entrepreneurs vedettes et des faillites retentissantes. Changpeng Zhao, qui était à la tête de la plus importante plateforme de cryptomonnaies au monde, Binance, a quitté ses fonctions fin 2023 et plaidé coupable de violation des lois contre le blanchiment aux Etats-Unis. Sa plus grande rivale, FTX, a fait faillite fin 2022, et son fondateur Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable de plusieurs chefs d'accusation, dont fraude, association de malfaiteurs et blanchiment.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 11/03/2024 à 21:18
Signaler
Pendant ce temps, on fait croire à la masse que seuls "le travail et le mérite" récompensent ! Les naïfs !

à écrit le 11/03/2024 à 21:13
Signaler
Pendant ce temps, on fait croire à la masse que seuls "le travail et le mérite" récompensent ! Les naïfs !

à écrit le 11/03/2024 à 18:03
Signaler
bonjour quand j'ai vu les premiers articles sur des sites pros informatique j'ai pensé que ça marcherait , c'est. logique assises sur rien les monnaies n'ont pas de logique. j'avoue avoir été tenté, il me semble 5 euro pièce et en acheter pour ...

à écrit le 11/03/2024 à 10:33
Signaler
On se demande à quoi sert le Bitcoin dans l'économie réelle? De mon point de vu, il s'agit d'une formidable machine à blanchir l'argent doublé d'un système de Ponzi extrèmenent pervers .

le 11/03/2024 à 13:28
Signaler
On peut aussi se demander l'utilité d'amasser de l'or dans des coffres ou d'investir des tableaux de maîtres valorisés à des centaines de millions. On peut se demander aussi pourquoi les prix de certaines résidences immobilières sont aussi décorélés ...

le 11/03/2024 à 14:00
Signaler
Il est plus facile de blanchir avec des dollars et des euros. La preuve est que les autorités judiciaires de différents pays ont réussi des grosses confiscations de bitcoins (ex. silkroad) utilisé dans les années '10. La traçabilité sur la blockchai...

le 11/03/2024 à 21:06
Signaler
@Adieu BCE. Tout est relatif quant à la notion de Liberté, surtout si l'on s'amuse à lire les deux romans dystopiques d'Aldous Huxley. Bref, votre intervention me rappelle cette intervention de Milton Friedman - père de l’École de Chicago et du coura...

à écrit le 11/03/2024 à 10:06
Signaler
Voilà qui devrait particulièrement ravir la Russie et l'Iran! 😤

le 11/03/2024 à 10:29
Signaler
Qui certainement en effet ont un accès freiné aux paradis fiscaux internationaux du fait des sanctions dans ils sont l’objet. Mais pourquoi les riches russes et iraniens n'auraient pas les mêmes droits que tous les autres ? Il faudrait qu'ils soient ...

le 11/03/2024 à 14:02
Signaler
ça ravira bcp plus les hommes libres de ce monde que les esclaves de ces pays et les serfs du dollar

à écrit le 11/03/2024 à 9:50
Signaler
"Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable de plusieurs chefs d'accusation, dont fraude, association de malfaiteurs et blanchiment" Ben oui bizarrement, on ne sait pas pourquoi, certainement du fait d'un réseau bien plus solide et ancien en place depu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.