• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

Qui sera la place financière la plus verte ?

Photo de Delphine Cuny

Delphine Cuny

Publié le 14 décembre 2017 à 17:20 - Mis à jour le 14 décembre 2017 à 18:14

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 2

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 3

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 4

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 5

    Thomas Buberl, PDG d’AXA : « L’Europe multiplie les solutions technocratiques mais ne sait plus créer d’attachement émotionnel »

  • 6

    Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Paris est plutôt bien positionnée, mais d'autres grandes places financières, notamment Francfort, ont de nombreux points forts, selon le premier benchmark, limité aux pays du G7. Nombre d'émissions de green bonds, de prêts verts, etc. : un état des lieux qui réserve quelques surprises.

Paris a déjà fait part de son ambition de devenir « la capitale de la finance verte », en lançant son initiative « Finance for Tomorrow » en juillet dernier. D'autres grandes places financières, telles que Londres, Francfort et Zurich, se sont aussi mises en ordre de bataille et revendiquent un certain leadership en la matière. S'il ne les départage pas totalement, un premier benchmark des places financières vertes permet d'y voir plus clair : il a été réalisé par le cabinet d'audit PwC d'après une méthodologie élaborée par le think-tank i4CE (Institut de l'économie pour le climat, fondé par la Caisse des dépôts et consignations et l'Agence française de développement), et sponsorisé par Climate-KIC, une des communautés de connaissance de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT).

Cette analyse comparative mesure « le degré de contribution des principales places financières des pays du G7 », Paris, Francfort, Londres, Milan, New York, Tokyo et Toronto, « au financement de la transition climat » expliquent les auteurs.

« Ces premiers résultats montrent que chacune des places financières du G7 dispose d'atouts différentiés par type d'activités. Il donne des indications sur celles qui proposent des offres plus complètes, transparentes ou exigeantes », avance prudemment ce benchmark qui ne veut surtout fâcher personne.

La Chine et le Luxembourg, grands absents

Ce benchmark a vocation à être élargi au-delà du seul G7. Jon Williams, associé en charge du changement climatique et du développement durable chez PwC au Royaume-Uni, a reconnu en le dévoilant que le Luxembourg serait par exemple apparu en tête en nombre de cotations de « green bonds », ces emprunts obligataires destinés à financer des projets en faveur du climat : la moitié des obligations vertes dans le monde sont en effet cotées à la Bourse de Luxembourg !

Au sein du G7, c'est en fait Francfort qui arrive en tête, avec 198 émissions pour plus de 26,6 milliards de dollars de green bonds cotés en cumulé depuis 2010, suivi de Paris. En revanche, les Bourses de Toronto et de Tokyo n'ont encore accueilli aucune opération.

[Volume en milliard de dollars et nombre de green bonds cotés sur les Bourses des pays du G7. Crédits : Benchmark des centres financiers verts i4CE PwC]

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

En volumes d'émissions de « green bonds », Paris est nettement leader avec 33,7 milliards de dollars depuis 2009, plus du double du numéro deux, New York, et du numéro trois, Francfort. La France compte en effet parmi les plus gros émetteurs (Engie et EDF, collectivités, Etat français avec le plus gros emprunt souverain jamais émis). La Chine, leader mondial (plus de 16 milliards émis cette année), est la grande absente de ce premier benchmark.

[Emissions de green bonds par pays. Crédits : Benchmark des centres financiers verts i4CE PwC]

Banques américaines et françaises en pointe, japonaises aussi

Si l'on regarde les banques qui arrangent ces « green bonds », les Américaines sont en tête en cumulé (Citigroup, JP Morgan), ce qui est dû à leurs parts de marché mondiales dans la banque de financement. Pourtant, le leader mondial des arrangeurs de green bonds est français, c'est Crédit Agricole CIB, devant un britannique, HSBC, et un autre français, BNP Paribas. Ce qui permet à la place de Paris de se hisser à la deuxième place des émissions par origine des chefs de file des opérations

[Emissions de green bonds par origine des banques chefs de file. Crédits: Benchmark des centres financiers verts i4CE PwC]

Dans un domaine moins connu et moins médiatique que les obligations vertes, le Japon apparaît comme le champion des prêts verts, accordés par les banques pour financer des projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique, de gestion de l'eau ou des déchets : la place de Tokyo apparaît très loin devant Paris et Francfort avec 250 prêts accordés pour 37 milliards de dollars depuis 2012, avec Mitsubishi UFJ Financial et Mitsui Financial Group parmi les grands prêteurs aux projets solaires ou éoliens.

[Volumes de prêts verts par origine de la banque arrangeuse. Crédits : Benchmark des centres financiers verts i4CE PwC]

Maturité des investisseurs

Le benchmark mesure aussi l'appétit et la maturité des investisseurs pour la finance verte en regardant la part des actifs sous gestion prenant en compte le risque climatique. La France arrive en tête, notamment du fait de la réglementation (article 173 de la loi de transition énergétique), avec une part de 42%, alors que plusieurs pays sont à zéro (Italie, Canada, Allemagne, Japon), d'après les données de l'ONG Asset Owners Disclosure Project.

[Prise en compte de l'exposition au risque climat chez les grands investisseurs, par pays, en proportion des actifs sous gestion. Crédits : Benchmark des centres financiers verts i4CE PwC]

Idem pour la proportion d'entreprises cotées sur la place utilisant un prix du carbone ou fournissant des services bas carbone.

À lire également

  • La France pionnière et moteur de la finance verte
  • COP23 : les green bonds à un record de 100 milliards de dollars
  • La France numéro 3 mondial durable de la finance verte
  • Paris se voit en "capitale mondiale de la finance verte"

La place de Paris ressort avec de sérieux atouts, en particulier une offre très complète témoignant de l'existence de tout un écosystème. D'autres places absentes du classement font aussi preuve d'un dynamisme et d'une maturité sur la finance verte et durable, comme Dublin ou Stockholm.

Ceci dit, les promoteurs de l'initiative de la place Finance for Tomorrow insistent sur la nécessité de collaboration entre les places. Entre émulation, compétition et coopétition.

« La finance verte est un moyen de construire des ponts entre les places financières », a ainsi fait valoir Jon Williams, l'associé de PwC UK.

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Le PDG Bernard Fontana admet cette réorientation doit permettre de dégager des ressources pour soutenir les investissements dans le parc nucléaire français.

EDF vend ses éoliennes et panneaux solaires américains pour se concentrer sur le nucléaire

EDF va céder sa filiale EDF Power Solutions, qui gère 5,6 GW d'actifs renouvelables aux États-Unis et au Canada, au fonds américain KKR. Cette vente s'inscrit dans la stratégie de recentrage sur le nucléaire du groupe, qui doit financer la construction de six nouveaux réacteurs EPR2.

Energie
Dans le cadre de cette procédure, Sanofi peut proposer des engagements pour répondre aux préoccupations de la Commission.

Sanofi dans le collimateur de l’UE pour soupçon d’entrave à la concurrence

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle contre le géant pharmaceutique français, le soupçonnant d’une possible entrave à la concurrence sur le marché des vaccins antigrippaux. Sanofi se défend de toute pratique illégale.

Chimie & Pharmacie
Le réseau de chaleur de Dijon a connu une croissance rapide au cours des 12 dernières années, passant de 180 pour atteindre les 410 gigawattheures (MWth) délivrés, sur un parcours de 120 kilomètres. Ici La chaufferie biomasse des Péjoces située au sud...

Face à la canicule et à la transition énergétique, les territoires réclament des moyens

Réunis à Dijon pour les Assises européennes de la transition énergétique, élus, experts et entreprises ont dressé un constat : les solutions pour décarboner les territoires existent, mais leur déploiement se heurte notamment à l'équation budgétaire.

Premium
Energie et Industrie
C'est la première fois en France que deux opérateurs de gaz raccordent leurs réseaux dans la perspective de créer un circuit de distribution de gaz vert en boucle locale.

À Grenoble, le biogaz des campagnes alimente désormais la ville

C'est une première revendiquée dans le milieu du gaz vert : à compter de ce mois de juin, les réseaux de gaz de GRDF et de l'opérateur local GreenAlp seront raccordés par une nouvelle boucle locale. L'enjeu : verdir la consommation de gaz urbaine l'été, tout en s'appuyant sur une production locale de biogaz en circuit court.

Premium
Energie
Si Transition Pro a reçu près de 40 000 projets de reconversion entre 2020 et 2025, ces dossiers ne traduisaient pas, pour l'instant, des effets liés aux secteurs bousculés par l'IA.

Reconversion professionnelle : la demande grimpe, dans un contexte budgétaire contraint

Transitions Pro, le pilier du financement de la reconversion professionnelle - issu de la mutation du Fongecif -, tire un premier bilan positif des cinq années écoulées : depuis la pandémie de Covid-19, l'organisme aura reçu plus de 40 000 demandes de reconversion en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un modèle dont le financement reste cependant sur le fil.

Premium
Politique industrielle
Anne-Laure Thomas avec son fils atteint de ce syndrome.

Handicap : changer le regard par la musique

Avec Même Oxygène, l'association Autour des Williams donne la parole à de jeunes adultes porteurs du syndrome de Williams-Beuren. Un projet artistique qui sensibilise à cette maladie génétique rare et invite à changer de regard sur le handicap.

Chimie & Pharmacie
Le Slip Français compte investir dans son usine à Aubervilliers, à l'issue de son introduction en Bourse.

Égérie du made in France, Le Slip Français se lance en Bourse

Après avoir réussi son redressement financier et retrouvé enfin la rentabilité, Le Slip Français veut prendre une nouvelle dimension en lançant ce jeudi son introduction en Bourse, sur Euronext Growth Paris. La PME industrielle, spécialisée historiquement sur la production en France de sous-vêtements masculins, veut ainsi ouvrir son actionnariat à tous les Français et organiser la sortie de ses actionnaires historiques.

Premium
Politique industrielle
Ces derniers mois, les cours de l’électricité étaient nettement plus bas en France qu’ailleurs en Europe, en raison d’une production nucléaire abondante et d’une demande modérée. Pour combien de temps?

Risque d'approvisionnement : les entreprises doivent accélérer sur l'autoproduction d'électricité, alerte une étude

Les dirigeants d’entreprises doivent intégrer que l’ère de l’énergie « bon marché » se termine, pointe une étude du cabinet breton Kerlotec. En conséquence, les entreprises françaises doivent se préparer à adapter leur modèle.

Premium
Energie et Industrie