Société Générale : le bénéfice net 2016 en baisse de 3,2%

La banque française assume la moins-value liée à la cession de sa filiale croate. Elle annonce par ailleurs son intention d'introduire en Bourse sa filiale ALD Automotive, n°3 mondiale du financement automobile.
En termes de solvabilité, Société Générale dépasse largement sa cible, son ratio de fonds propres "durs" (soit les apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) s'établissant à 11,5% à fin décembre 2016, bien au-dessus des exigences réglementaires.

Société Générale a dégagé en 2016 un bénéfice net en recul de 3,2% à 3,87 milliards d'euros mais qui reste toutefois supérieur aux estimations des analystes, en particulier sur le quatrième trimestre. Ces derniers tablaient sur un résultat net de 3,6 milliards d'euros, selon un consensus fourni par Factset.

Selon la banque, cette baisse du bénéfice net est principalement la conséquence de la cession de sa filiale croate Splitska Banka, de l'ordre de 235 millions d'euros, ainsi qu'à des éléments fiscaux et comptables, qui n'ont pas permis de compenser la plus-value empochée lors de la vente des titres Visa Europe.

Hors éléments non économiques, le bénéfice net a grimpé de 15,3%

La Société Générale avait acquis la banque croate Splitska Banka il y a dix ans pour 1 milliard d'euros auprès de la banque italienne Unicredit, selon l'AFP. La cession à la banque hongroise OTP Bank, avec une moins-value à la clef, avait été annoncée mercredi 21 décembre 2016 : l'opération devait provoquer une perte d'environ 240 millions d'euros sur les résultats du quatrième trimestre de la banque française, avait précisé celle-ci.

Hors éléments non économiques, comme la réévaluation de la dette propre du groupe qui n'a pas de lien avec le cours de ses affaires, le bénéfice net a grimpé de 15,3% à 4,1 milliards d'euros. Les investisseurs ont bien accueilli ces résultats : l'action a gagné 2,3% jeudi.

Introduction en Bourse d'ALD, n°3 mondiale du financement automobile

Dans son communiqué publié jeudi, le groupe a également annoncé son intention d'introduire en Bourse sa filiale ALD Automotive, spécialisée dans la location longue durée de véhicules, sans préciser sa valorisation. Le processus pourrait aboutir d'ici à la fin du printemps en fonction des conditions de marché.

Sur le marché des flottes d'entreprises, les banques ont un avantage certain et sont dans une démarche de consolidation. En 2015, ALD, la filiale LLD ("loueur de longue durée") de la Société Générale a racheté Parcours pour 300 millions d'euros. De fait, elle revendique la troisième place mondiale avec un parc géré de 1,2 million de voitures dans 47 pays.

    >Lire : Les banques déclarent la guerre aux constructeurs dans le financement auto

Améliorations côté solvabilité et coût du risque

Arrivée au terme de son plan stratégique, la banque française n'a pas atteint ses objectifs en termes de croissance et de rentabilité.

En revanche, en termes de solvabilité, elle dépasse largement sa cible, son ratio de fonds propres "durs" (soit les apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) s'établissant à 11,5% à fin décembre 2016, bien au-dessus des exigences réglementaires. Le groupe bancaire se targue également d'une baisse notable de son coût du risque, c'est-à-dire de ses provisions notamment passées pour faire face aux risques d'impayés sur les crédits qu'il a consentis, de 31,8% à 2,1 milliards d'euros.

La banque a par ailleurs réalisé sur le dernier trimestre une provision supplémentaire de 150 millions d'euros pour régler d'éventuels litiges, portant le total des sommes mises de côté à 2 milliards d'euros.

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