Boeing 787 : un "Dreamliner" bloqué au sol à cause de la surchauffe d'une batterie

Un avion de la compagnie japonaise Japan Airlines a rencontré une surchauffe de batterie et un dégagement de fumée. Un incident qui rappelle ceux rencontrés l’an passé par la flotte du constructeur.
Cet incident de batterie fait resurgir les problèmes rencontrés l'an passé par l'avionneur américain.
Cet incident de batterie fait resurgir les problèmes rencontrés l'an passé par l'avionneur américain. (Crédits : <small>DR</small>)

Le Boeing 787 continue de rencontrer des problèmes de surchauffe de batterie. La compagnie japonaise Japan Airlines a rapporté mardi qu'un Boeing 787 stationné à l'aéroport de Tokyo-Narita a été victime d'une surchauffe et fuite d'électrolyte d'une des huit cellules qui composent une des batteries lithium-ion embarquées.

 

D'après Boeing, le liquide de la batterie incriminée n'était pas sorti de l'enceinte qui contenait la batterie."Les améliorations faites sur le système de batterie du 787 l'an dernier semblent avoir fonctionné comme prévu", s'est félicité le porte-parole Marc Birtel, qui n'a pas évoqué la fumée dégagée.

 

Des problèmes réguliers

 

Il y a trois mois déjà, la compagnie japonaise avait déjà signalé un souci de batterie sur l'un de ses appareils (sans fumée ni trace de surchauffe). Un incident minime qui avait rappelé la série de déboires rencontré par le "Dreamliner" l'an passé, forçant pendant trois mois l'arrêt des vols des 50 Boieng 787 en service dans le monde. Des modifications de conceptions avaient convaincu les autorités d'autoriser à nouveau les vols, le 787 reste toutefois régulièrement victime d'avaries mineures, entraînant annulations et retards.

 

Si Japan Airlines indique "poursuivre les vols réguliers" avec des 787, la compagnie a passé commande à Airbus de de 31 A350 pour la première fois de son histoire. Le directeur commercial du constructeur européen John Leahy avait jugé en juillet dernier que le Boieng 787 n'était "pas fiable".

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Commentaires 14
à écrit le 15/01/2014 à 15:18
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Dire qu'ils pourraient faire une cuisson de pizza en continu pour tous les vols. Y'a même la cheminée qui leur permettrait de vanter "au feu de bois". Quel gâchis...

à écrit le 15/01/2014 à 12:53
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ah j'ai bien rit en lisant l'article , finalement les batteries qui prennent feu ne sont pas le luxe que de quelques babioles hi-tech pour écouter de la musique ou des PC portables , meme les avions sont concernés et c'est pas nouveau , le lithium su...

à écrit le 15/01/2014 à 11:45
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LE DREAMLINER N'EST PAS UN B747 ATTENTION

à écrit le 15/01/2014 à 11:15
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Je ne suis pas près de mettre les pieds dans cette machine infernale, imaginez à 30 000 pieds au dessus du pacifique à 2000 km de toute terre une batterie qui prend feu, bonjour le barbecue géant. Les compagnies qui conserveront cet avion en l'état ...

le 15/01/2014 à 15:25
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Vous ne devez pas souvent voyager pour vous il reste le vélo et encore avec deux petites roulettes sue les deux côtés.

à écrit le 15/01/2014 à 11:05
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Votre titreur s'est planté.

à écrit le 15/01/2014 à 10:38
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787 plutôt que 47, non ?

à écrit le 15/01/2014 à 9:24
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Ceci dit, cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu un hublot fendu ou une fuite de carburant. Ils s'améliorent...

à écrit le 15/01/2014 à 9:02
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C'est TRES GRAVE. L'auteur de l'article (s'il se dit "journaliste") ne devrait pas commettre se genre de fautes: confondre un 747 avec un 787 tout au long du texte (corriger le mot "Bioeng" aussi). Croyez-moi que cela met en péril la crédibilité du j...

le 15/01/2014 à 10:19
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Ce qui est grave c'est de ne pas admettre que même un journaliste sérieux ne puisse pas faire de faute de frappe.....

le 15/01/2014 à 10:35
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Ah oui, j'oublias de dire que je ne sers à rien!

à écrit le 15/01/2014 à 8:53
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confondre 787 et 747 ok... Mais le crier au et fort.... Le titre de l'article n'a pas de sens la première phrase non plus. Ce n'est pas du boulot ça !!!!! Une faute de frappe ???? Bien sur...

le 15/01/2014 à 11:02
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Plus de deux heures après ces commentaires, le titre reste le même, 747. Cela veut-il dire que les auteurs ne lisent pas les commentaires à leur propre production ou qu'ils n'ont plus la possibilité de corriger?

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