Dubai Airshow  : après un début en fanfare, le flux de commandes se tarit

Après plus de 200 avions, dont beaucoup de long-courriers vendus, les acteurs du salon de Dubaï ont levé le pied pour ce deuxième jour. Boeing a néanmoins continué à dominer les débats face à Airbus, tandis que les motoristes se sont un peu montrés.
Léo Barnier
Boeing semble avoir pris un avantage définitif sur Airbus au deuxième jour du salon de Dubai 2023.
Boeing semble avoir pris un avantage définitif sur Airbus au deuxième jour du salon de Dubai 2023. (Crédits : L. Barnier - La Tribune)

Dans une journée très calme en comparaison des commandes et des annonces de la veille, Boeing a continué de garder la main au salon aéronautique de Dubaï, Airbus se contentant de répliquer en dévoilant le nom d'un client pour l'A350. Sauf surprise, les équilibres semblent désormais fixés pour le reste du salon, même si Airbus prépare encore une annonce pour demain. Dans l'ombre des constructeurs, le motoriste GE Aerospace s'est distingué, que ce soit en propre ou via CFM International, sa filiale avec le groupe Safran.

Boeing a annoncé un nouveau contrat avec l'un de ses plus fidèles clients, Ethiopian Airlines. Affichant de fortes ambitions pour la décennie à venir, la compagnie éthiopienne a commandé 20 nouveaux 737 MAX 8 fermes, ainsi que 21 en options. C'est la première commande de 737 MAX de la compagnie depuis le crash qui l'a endeuillée en 2019. A cela s'ajoute un contrat pour 11 Boeing 787-9 fermes, assortis d'options pour 15 appareils de plus. Au total, cela représente un montant potentiel de 5,6 milliards de dollars au prix catalogue pour les deux commandes fermes.

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Le constructeur américain a aussi engrangé une commande avec SCAT Airlines pour sept 737 MAX 8. La compagnie kazakhe va presque doubler sa flotte de MAX et poursuivre son développement vers l'Europe. Le contrat est évalué à 850 millions de dollars, prix catalogue.

En face, Airbus a annoncé une commande de 10 A350-900 de la part de la compagnie Egyptair. Mais cela ne va pas faire croître son carnet de commandes actuel, ces appareils étant déjà comptabilisés précédemment dans la catégorie des « clients non-identifiés ». Cela représente néanmoins un contrat intéressant dans une compagnie décidée à croître, qui représente près de 3,2 milliards de dollars selon les derniers prix catalogue publiés par Airbus en 2018.

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Les motoristes aussi ont signé

CFM International a de son côté engrangé une belle commande de la part d'Air Arabia. La compagnie low cost émirienne a commandé 240 moteurs à l'équipementier franco-américain pour équiper sa future flotte de 120 Airbus de la famille A320 NEO, qui sera livrée à partir de 2025. A cette commande est associé un contrat de soutien et des moteurs de rechange. CFM International a également obtenu des contrats de soutien avec Flydubai et Air Cairo pour la maintenance de moteurs Leap.

GE Aerospace, sa maison-mère à part égale avec le groupe Safran, a également obtenu une commande de 202 moteurs GE9X pour équiper les nouveaux Boeing 777X acquis hier par Emirates. A cela s'ajoutent quatre moteurs GEnx-1B pour les 787 commandés par la Royal Air Maroc.

Récapitulatif des commandes fermes (hors options, droits d'achat, confirmation de commandes précédentes)

 - BOEING

Ethiopian Airlines :

20 Boeing 737 MAX 8 pour 2,4 milliards de dollars

11 Boeing 787-9 pour 3,2 milliards de dollars

SCAT Airlines :

7 Boeing 737 MAX 8 pour 850 millions de dollars

Léo Barnier

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Commentaire 1
à écrit le 14/11/2023 à 18:55
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Et ça étonne?🤡

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