Emmanuel Macron annonce 2,1 milliards d'euros d’investissements pour décarboner la filière aéronautique

En visite dans une usine de Safran, Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe annuelle de 300 millions d’euros d’argent public sur la période 2024-2030 dédiée à la décarbonation de l’aviation. Ces fonds seront complétés d’investissements privés pour atteindre plusieurs milliards d’euros de financements et ainsi développer la production d'appareils « ultrasobres » et de carburants durables.
Emmanuel Macron souhaite mettre les bouchées doubles sur le verdissement de la filière aéronautique. (Olivier Andrieux, PDG de Safran, Emmanuel Macron, Agnès Pannier-Runacher et Roland Lescure)
Emmanuel Macron souhaite mettre les bouchées doubles sur le verdissement de la filière aéronautique. (Olivier Andrieux, PDG de Safran, Emmanuel Macron, Agnès Pannier-Runacher et Roland Lescure) (Crédits : Reuters)

Le gouvernement affiche son soutien à la filière aéronautique. En plein Paris Air Forum 2023, et à quelques jours du Salon du Bourget, deux événements majeurs pour le secteur, l'Elysée a annoncé un grand plan d'investissements pour verdir le transport aérien dans les prochaines années.

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Emmanuel Macron a présenté vendredi un plan de 2,1 milliards d'euros pour encourager le développement d'un avion « zéro émission » en France et y préserver ainsi une puissante filière aéronautique face aux enjeux de la décarbonation.

« Nous, Français, on doit être les champions de l'avion ultrasobre (..) On a les moyens de l'être et de le produire », a lancé le chef de l'Etat, en visite sur le site du motoriste aéronautique Safran à Villaroche (Seine-et-Marne)

Pour parvenir à cet objectif en l'Etat va « tripler son effort sur la période 2024-2030 », soit « 300 millions d'euros par an » sur la période en faveur de la conception de moteurs et designs d'avions plus économes en carburant, a annoncé le président.

Ces investissements publics rentrent dans la feuille de route de financement global de 15 milliards d'euros - liant investissements publics et privés - dédiée au développement du premier avion ultrasobre, qui sera le successeur de l'A320 dans les prochaines années. Objectif : parvenir à atteindre le zéro émission nette pour l'aviation en 2050, comme s'y sont engagés les acteurs mondiaux du secteur lors de l'Assemblée de l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI) fin 2022. Après des efforts publics-privés entre 2020 et 2023, qui ont mobilisé près de 6 milliards d'euros (dont 2,3 milliards d'euros de soutiens publics), l'Elysée a précisé qu'il reste 9 milliards d'euros à financer ces prochaines années pour voir émerger ce nouveau type d'avions.

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Ces fonds ont trois objectifs : produire un avion ultrasobre avant la fin de ce quinquennat, développer le moteur RISE à Villaroche, qui permettrait de réduire de 20 % les émissions du secteur, et développer les nouvelles propulsions, comme l'hybride électrique ou encore l'hydrogène.

200 millions d'euros dédiés aux carburants décarbonés

Le chef de l'Etat a aussi annoncé le déblocage de 200 millions d'euros supplémentaires (sur la période 204-2030) pour développer la production de Sustainable aviation fuel (SAF) des carburants pour avion sans pétrole avec pour objectif d'atteindre une production dans l'Hexagone de 500.000 tonnes par an, d'ici 2030. Pour rappel, en 2022, la production totale de SAF dans le monde était de 250.000 tonnes, soit moins de 0,1% des plus de 300 millions de tonnes de kérosène utilisées par l'aviation. L'Union européenne souhaite porter cette part à 6% en 2030 et 75% en 2050.

Ces fonds vont servir à l'implantation du projet BioTJET dans la zone de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), qui vise à construire et opérer la première unité commerciale française de biocarburants à destination du secteur de l'aéronautique, « dans une région qui connaît bien l'énergie », a précisé le chef de l'Etat, en référence au célèbre gisement de gaz de Lacq. Ce carburant sans pétrole sera produit à partir de biomasse composée de résidus issus majoritairement de la sylviculture locale et de déchets de bois en fin de vie.

Dans le détail, ce projet créera 700 emplois directs, soit 100 sur le site et 600 dans la filière recyclage, à l'horizon 2027, selon l'Elysée. L'usine, qui doit entrer en service en 2028 devrait fournir 75.000 tonnes de kérosène durable aux compagnies aériennes, soit 15% de la production française à horizon 2030.

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Lundi, à l'occasion du Salon du Bourget. TotalEnergies devrait également faire des annonces sur les biocarburants.

50 millions d'euros pour l'avion à hydrogène

Enfin, l'Elysée a annoncé que 50 millions d'euros de financements publics allaient être alloués à des projets de startups innovantes dans le domaine de l'aviation d'affaires à hydrogène. Ces fonds publics, couplés aux 200 millions d'euros de fonds privés, seront alloués à neuf projets de nouveaux avions hybrides, électriques ou hydrogène.

Ces annonces font suite aux projets de réduction des émissions de la filière aéronautique promus par l'Etat. Pour rappel, cette année, le gouvernement a annoncé l'interdiction des vols dès lors qu'une alternative en moins de 2h30 existe en train. Avec ces nouvelles mesures, l'Etat souhaite aussi exporter partout ses solutions de décarbonation de l'aviation et garde espoir de rester l'un des pays leaders dans l'aérien, même dans plusieurs dizaines d'années.

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Commentaires 8
à écrit le 18/06/2023 à 9:22
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Pendant la période retraite en retrait. Devant son niveau de popularité dans l'opinion le voilà sur tous les fronts chequier (vide) en poche distribuant à tout va .Monopolisation les médias mais dans tout ce cirque quel est l'honnêteté du Président d...

à écrit le 17/06/2023 à 12:59
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Ça fait du bien! L’argent, c’est un bout du problème. L’essentiel à retenir c’est que l’état français recommence à jouer son rôle vis-à-vis de l’industrie. C’est un excellent signal et c’est ce que l’on attend de lui. Que de temps perdu… Que de busin...

à écrit le 17/06/2023 à 9:35
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Subventions qui vont se rajouter aux subventions pour décarboner MBAPPE et les tremblements de terre en CHARENTES.

à écrit le 17/06/2023 à 9:35
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Subventions qui vont se rajouter aux subventions pour décarboner MBAPPE et les tremblements de terre en CHARENTES.

à écrit le 16/06/2023 à 15:24
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"750 millions d’euros d’argent public entre 2024 et 2030" Pour les 20% de français qui prennent l'avion donc.

le 16/06/2023 à 16:41
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Aucune solution technologique à espérer : Un moteur d'avion qui brûle un truc dans l'air (N2+O2), va fatalement générer des gaz à effet de serre (CO2,NOx,H2O ...) au pire endroit qu'il soit, à 10 000 m d'altitude où les arbres ne montent pas....

à écrit le 16/06/2023 à 13:51
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A croire qu'à chaque annonce, il en met de coté !;-)

à écrit le 16/06/2023 à 13:41
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un petit effort sur le budget , ça représente une petite avancée mais il faut préparer le future. Les nouvelles normes internationales seront restrictives car le problème touchera tous les pays et en particulier les constructeurs aéronautiques.

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