Le Livret A arrive à la rescousse de l'industrie de défense

Dans le cadre du projet de loi des finances 2024, trois députés avaient déposé un amendement visant à mobiliser une partie de l'encours du livret A et du Livret de développement durable en faveur du financement de l'industrie de la défense. Le gouvernement a repris cet amendement dans la version du texte sur laquelle le gouvernement a engagé sa responsabilité (article 49.3).
Michel Cabirol
« Pour entrer vraiment dans l'économie de guerre, il y faut de la volonté, des moyens, des symboles. Cet amendement contribue aux trois », assure Jean-Louis Thiériot, vice-président de la commission de la défense.
« Pour entrer vraiment dans l'économie de guerre, il y faut de la volonté, des moyens, des symboles. Cet amendement contribue aux trois », assure Jean-Louis Thiériot, vice-président de la commission de la défense.

C'est fait ! Le gouvernement a repris l'amendement déposé par le président de la commission de défense de l'Assemblée nationale, Thomas Gassilloud, le rapporteur spécial du budget de la défense, Christophe Plassard, et Jean-Louis Thiériot. Cet amendement vise à ouvrir le fléchage des encours non centralisés des Livrets A et de Développement durable et solidaire (LDDS) vers les entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD), notamment les PME parfois en grande difficulté pour trouver des financements auprès des banques et des fonds d'investissement. Ce qui est une très bonne nouvelle pour la filière défense. Les encours du LDDS et du livret A s'élèvent respectivement à 145 milliards d'euros) et 406 milliards.

Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2024, un amendement déposé par les les trois parlementaires avait été intégré dans la version du texte sur laquelle le gouvernement a engagé sa responsabilité (article 49.3). Dans la continuité du rapport de la mission flash menée par Jean-Louis Thiériot et Françoise Ballet-Blu en 2021, le rapport d'information sur l'économie de guerre publié par Christophe Plassard le 29 mars dernier cet amendement confirme le constat selon lequel les entreprises de la BITD sont « de plus en plus confrontées à des difficultés d'accès aux financements privés », explique le communiqué conjoint des trois députés.

Soutien fort à l'industrie de défense

Au cours de l'examen de la loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030, un amendement similaire avait été adopté intégrant au rapport annexé de la LPM la volonté de l'État de favoriser « la mise en place de mesures visant à orienter l'épargne et les investissements privés vers les entreprises de la BITD »« La reprise de cet amendement (...) permet de traduire cette volonté politique claire en acte normatif et efficace mais également de soutenir notre industrie de défense dans le cadre de la montée en puissance de l'économie de guerre », a affirmé Thomas Gassilloud, cité dans le communiqué.

« Pour entrer vraiment dans l'économie de guerre, il faut de la volonté, des moyens, des symboles. Cet amendement contribue aux trois », assure Jean-Louis Thiériot, vice-président de la commission de la défense, cité dans le communiqué.

En outre, cet amendement demande un rapport au gouvernement sur l'impact pour les finances publiques de l'exclusion de la base imposable des intérêts des sommes inscrites sur les livrets A ainsi que l'efficacité du fléchage de ces fonds vers les entreprises de la BITD. « La reprise de notre amendement est un signe fort de soutien du gouvernement à notre BITD qui permettra, avec la visibilité que donne la LPM, de renforcer la souveraineté de la France et ouvrir des opportunités d'export à notre secteur de la défense », a estimé Christophe Plassard, cité dans le communiqué. Le rapport spécial appelle « les entrepreneurs à s'emparer de ces deux opportunités ».

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 27/01/2024 à 19:09
Signaler
(J ai encore pour la machine ), de la mitraille dans mes blue-jeans. (d apres Ginzburg"Le claqueur de Doigts") pour un moka en terrasse. PSU: laissez ce message posthume s afficher qq jours.

à écrit le 10/11/2023 à 12:12
Signaler
Très bonne nouvelle, excellente nouvelle enfin de l'argent qui ne servira plus à faire de l'argent via les banques privées mais va alimenter nos entreprises industrielles ( pme pmi ) qui sont à l'agonie faute de financement

à écrit le 09/11/2023 à 14:56
Signaler
Et tout ça via un amendement, dans un texte passé via le 49.3,... Notre démocratie est à genoux.

à écrit le 09/11/2023 à 2:35
Signaler
Voler l'argent des plus pauvres, micron fera tout le mal possible aux francais, sa haine est sans limites, ce, jusqu'a la fin de son mandat. Ne restera qu'un champ de ruine.

le 09/11/2023 à 7:12
Signaler
Je ne comprends pas en quoi cette réforme "vole l'argent des plus pauvres", mais vous allez sûrement nous expliquer ?

à écrit le 08/11/2023 à 21:43
Signaler
Simplement scandaleux ! mais plus rien n'étonne de la part de ce "gouvernement", avalanche de 49.3 et utilisation non consentie de l'épargne des contribuables Espérons qu'un maximum de titulaires viderons leur livret A et irons vers d'autres placem...

le 09/11/2023 à 7:20
Signaler
Combien de titulaires d'un Livret A savent que les fonds collectés par la Caisse des dépôts et consignations servent à financer le logement social et le renouvellement urbain, mais qu'une partie de ces fonds peut être placée par la Caisse sur les mar...

le 09/11/2023 à 10:01
Signaler
plafonné soit...mais un placement a 3% garanti, sans impot et disponible, moi j'en connais pas

à écrit le 08/11/2023 à 15:02
Signaler
Comment peut on avoir confiance dans ce gouvernement inféodé à Bruxelles ? L'argent des Français sera dilapidé mais sûrement pas pour leur "Défense" !

à écrit le 08/11/2023 à 13:23
Signaler
Je crois qu'il faudrait que le citoyen ait le choix, en réduisant éventuellement son plafond disponible total, de choisir quel type d'investissements financer (HLM, Développement durable et solidaire et industrie de la défense). Une femme qui choisir...

à écrit le 08/11/2023 à 13:12
Signaler
"en faveur du financement de l'industrie de la défense." Le livret A va sûrement servir à financer l'armement Ukrainien.

à écrit le 08/11/2023 à 13:09
Signaler
Bonjour, une bonne nouvelle, que l'épargne des français ,( les plus pauvres) servent à protéger le peuple français... Après tous, s'est lui qui versent sont sangs sur les champs de bataille... Les petits bourgeois trouve une planque a l'arrière.. ...

à écrit le 08/11/2023 à 11:57
Signaler
Il n'y a pas intérêt à ce que les taux descendent donc, certainement une bonne idée mis en perspective de ce chaos néolibéral.

le 08/11/2023 à 12:23
Signaler
Le taux d'intérêt (le prix du temps) est déjà deçà de ce qu'il devrait être pour les petits épargnants, après le coup de Jarnac du ministre de l'économie qui ferait bien de remettre ses connaissances à niveau.

le 08/11/2023 à 15:23
Signaler
Raymond êtes vous sur que vos propres connaissances ne sont pas obsolètes ?

le 08/11/2023 à 16:54
Signaler
@Idx. Oh plus que certain!

à écrit le 08/11/2023 à 11:53
Signaler
c'est pourquoi je ne mettrai pas un euro dedans, et l'idée est de convaincre la famille ! la guerre est l'unique business économique français et finalement il y a un lien de causalité entre les conflits que nous voyons et la posture du pays ! L'i...

à écrit le 08/11/2023 à 11:46
Signaler
L'industrie de la guerre? Aucun doute: un placement de "père de famille" par les temps qui courent.

le 08/11/2023 à 13:40
Signaler
@henry. Comme l'"ingénierie financière de crise" qui a dopé le patrimoine des plus nantis - de 2009 à 2019 en UE et aux USA - via le "casino" (le marché des capitaux) tout en refourguant "un prix du temps" (un intérêt) insignifiant (voir négatif) au ...

le 08/11/2023 à 15:30
Signaler
Raymond ce que vous décrivez apparait au grand jour mais à y regarder de prêt cela a toujours été le cas où les organismes financiers, banques et assureurs ont fait la danse du ventre pour capter l'épargne des particuliers en leur faisant miroiter de...

le 08/11/2023 à 17:00
Signaler
@Idx. Vu que les subtilités vous échappent régulièrement, comme je vous l'ai déjà reproché à de nombreuses reprises, vos raccourcis réducteurs me laissent à penser - de plus en plus - que vous cacher également une belle casquette politicienne.

à écrit le 08/11/2023 à 11:37
Signaler
Les Impôts Nouveaux sont arrivés, vive les Impôts sur l'Épargne. Livrets en berne, Assurances Vies à pertes, Il vaut mieux jeter l'argent par la fenêtre pour voir où il va.

le 08/11/2023 à 11:58
Signaler
Avant c'était pour la construction de logements sociaux, maintenant pour l'industrie de guerre ! cela montre que la France cherche la guerre ! Bon ben en tout cas pas avec mon argent ! les amis de macron fabriquant d'armes ont besoin de votre épar...

à écrit le 08/11/2023 à 11:27
Signaler
Vive la BITD !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.