Grande première pour la Marine nationale avec l'interception de trois missiles balistiques

Trois tirs, trois succès. Carton plein pour la marine nationale qui a intercepté au sud de la Mer Rouge avec des Aster 30 de MBDA trois missiles balistiques houthis à partir de la frégate Alsace.
Michel Cabirol
Les trois missiles balistiques houthis constituait une menace directe pour la frégate française et le navire de la marine marchande.
Les trois missiles balistiques houthis constituait une menace directe pour la frégate française et le navire de la marine marchande. (Crédits : EUNAVFOR Aspides)

Très peu de marines dans le monde possèdent cette capacité de pouvoir intercepter un missile balistique. C'est désormais le cas pour la Marine nationale qui a réussi à détruire le 21 mars dernier avec des Aster 30 tirés par la frégate de lutte antiaérienne Alsace trois missiles balistiques houthis en provenance du Yémen et visant le navire. C'est aussi une première pour une marine européenne. La frégate Alsace assurait une mission de protection rapprochée d'un porte-conteneurs dans le sud de la mer Rouge dans le cadre de l'opération militaire EUNAVFOR Aspide menée par l'Union européenne. Les trois missiles balistiques houthis constituait une menace directe pour la frégate française et le navire de la marine marchande, a précisé l'état-major des armées. De Suez à Ormuz, la Marine nationale assure la liberté de navigation et la sûreté maritime.

Lire aussiMer Rouge : un drone américain MQ-9 Reaper abattu par les Houthis au large du Yémen

Pour parvenir à intercepter de tels missiles, le navire doit détecter de très loin des missiles qui vont extrêmement vite. Pour cela, la frégate Alsace est équipée d'un radar Herakles+ (Thales), les frégates FDI seront quant à elles équipées du radar numérique Sea Fire à quatre panneaux fixes. Ce succès a démontré dans le nouveau contexte opérationnel la crédibilité de disposer d'une capacité anti-balistique (ATBM) pour la Marine nationale, qui s'est pourtant montrée longtemps réticente.

Une belle vitrine pour Naval Group

Cette capacité démontrée dans un contexte opérationnel (combat proven) sera un très bon argument commercial pour Naval Group à l'exportation. Notamment en Norvège et en Arabie Saoudite où il existe un besoin exprimé par les marines locales. Un argument choc pour Oslo confronté à la menace russe et pour Ryad face à l'Iran et ses proxys comme les Houthis.

La Norvège a d'ailleurs adressé une demande d'information (RFI) à la France concernant les frégates FDI, réalisées par Naval Group à Lorient pour les flottes française (cinq exemplaires) et grecque (trois). Oslo souhaite renouveler à moyen terme sa flotte de frégates avec l'acquisition d'au moins six frégates. En mission dans le Grand Nord depuis début janvier, la frégate Fremm La Bretagne a d'ailleurs accosté à Oslo le 30 janvier.

« Cette escale a été consacrée à des activités de soutien à l'export des futures frégates de défense et d'intervention (FDI), dans le cadre d'une demande d'informations de la Norvège pour le renouvellement potentiel de ses frégates. La Bretagne a ainsi servi de plate-forme de présentation pour les entreprises de défense Naval Group, MBDA et Thales, qui ont pu présenter, à bord, à des militaires, industriels et hauts fonctionnaires norvégiens, les capacités des FDI, et plus spécialement leurs capacités de détection anti-sous-marine et de défense aérienne », a expliqué le ministère dans un communiqué publié début février.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 26/03/2024 à 19:10
Signaler
Chapeau bas à nos marins et à MBDA pour le coup ...

à écrit le 26/03/2024 à 17:47
Signaler
chapeau la marine et les fabricants de materiel là on est dans du reel et non pas pas dans de la demo il n'y a pas que les americains qui ont du bon matos sa fait plaisir d'etre Français

à écrit le 26/03/2024 à 12:23
Signaler
Bon la question n'est pas de savoir combien coute un Aster 2 ou 3 mais quel serait le cout si une frégate était touche ou si un porte conteneur était couler c'est ca la question qu'il faut se poser ensuite ca permet a la marine de faire des test et...

à écrit le 26/03/2024 à 11:11
Signaler
C'est une démonstration en situation réelle pour convaincre les acheteurs potentiels , c'est une pratique courante de vendeur n'en déplaise aux grincheux .

à écrit le 26/03/2024 à 10:31
Signaler
Parcequ'on avait lancé des missiles (coûteux) sans savoir s'ils pouvaient attendre la cible? C'eut été plus économique d'utiliser de la 12,7.

à écrit le 26/03/2024 à 8:12
Signaler
"Placez votre argent en plein dans le mille !" ^^

le 26/03/2024 à 9:47
Signaler
Bravo pour notre technologie, mais on se ruinera en déployant une telle force pour détruire des cibles peu coûteuses. Il faut frapper à la source d'autant que les navires marchands ne peuvent pas tous être sous parapluie militaire.

le 27/03/2024 à 8:01
Signaler
Bah pourquoi se rabaisser à tout dézinguer ? Alors que comme terrain d'entrainement ya pas mieux !

à écrit le 26/03/2024 à 7:58
Signaler
Oui, les missiles Aster sont très efficaces. Le problème, c'est qu'en en tirant autant, on n'en aura bientôt plus. La France a abandonné sa Défense Nationale depuis la décision funeste de Jacques Chirac de "suspendre" le service national : le flot d...

le 26/03/2024 à 8:17
Signaler
On vient de racheter des centaines d’Aster avec l’Italie. Vous marquez un point, les quantités comptent quand on parle de défense. Il me semble que l’on mise sur le naval, l’aérien et le nucléaire dans notre réarmement. Vu notre situation, c’est lo...

le 26/03/2024 à 8:52
Signaler
Je vois pas tres bien le rapport entre des missiles hi tech et le service militaire. Je sais pas si vous avez fait votre service militaire (et ou) mais a l epoque les appeles etaient confines aux missions de base et n avaient en aucun cas des taches ...

à écrit le 26/03/2024 à 7:22
Signaler
C'est la pub pour le livret A du coup ? ^^

à écrit le 26/03/2024 à 7:21
Signaler
Un missile à 1M d'euros pour intercepter une roquette houthie à 10 000 euros.

à écrit le 26/03/2024 à 6:40
Signaler
Bonjour, des missile balistiques... ouf je suis surpris que ce petit pays est ce type d'armement... Bon ensuites, ils faut dire que l'aster a etait un peux fabriquer pour cela .... au moins nous somme sur que ce vecteur, les lanceurs verticaux fo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.