La marine américaine coule trois bateaux houthis qui attaquaient un porte-conteneurs en mer Rouge

Les hélicoptères de la marine américaine ont répondu aux appels de détresse lancés par l'équipage du Maersk Hangzhou, un porte-conteneurs battant pavillon singapourien.
Le géant danois du transport maritime Maersk suspend pendant 48 heures le transit de sa flotte par un détroit stratégique en mer Rouge.
Le géant danois du transport maritime Maersk suspend pendant 48 heures le transit de sa flotte par un détroit stratégique en mer Rouge. (Crédits : Tim Chong)

Des hélicoptères de la marine américaine ont coulé trois bateaux des rebelles Houthis du Yémen, qui avaient attaqué un porte-conteneurs en mer Rouge lors de son passage du détroit de Bab al-Mandeb, a annoncé dimanche le commandement américain (Centcom). Après des tirs houthis visant des hélicoptères américains, ces derniers « ont riposté en état de légitime défense, coulant trois des quatre petits navires, et tuant les équipages », a-t-il précisé dans un communiqué, précisant que le quatrième bateau avait « fui la zone ». Aucun survivant n'a été signalé parmi les occupants des trois embarcations coulées. Selon des sources du port yéménite de Hodeida, dix rebelles houthis ont été tués.

La marine américaine, a précisé le Centcom, répondait à une demande d'assistance du Maersk Hangzhou, un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour, appartenant au groupe danois Maersk. Le Maersk Hangzhou avait signalé avoir été attaqué pour la deuxième fois en 24 heures alors qu'il naviguait en mer Rouge. Le navire avait auparavant été visé par deux missiles balistiques lancés depuis le territoire yéménite contrôlé par les Houthis, que l'armée américaine avait abattus.

Trafic maritime : 12% du commerce mondial

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, les Houthis ont à plusieurs reprises pris pour cible des navires empruntant la voie maritime vitale de la mer Rouge, avec des frappes qu'ils disent destinées à soutenir les Palestiniens de Gaza. Ces attaques mettent en péril une voie de transit qui achemine jusqu'à 12 % du commerce mondial, ce qui a incité les États-Unis à mettre sur pied, au début du mois, une force navale multinationale chargée de protéger les navires de la mer Rouge.

Juste après l'annonce américaine, le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé suspendre pendant 48 heures le transit de sa flotte par un détroit stratégique en mer Rouge, après l'attaque des rebelles Houthis du Yémen contre un de ses navires. Le porte-conteneurs Maersk Hangzhou a rapporté avoir été touché par un missile lors de son passage par le détroit de Bab al-Mandeb puis avoir été attaqué par quatre navires des rebelles Houthis qui tentaient de monter à bord.

Missiles balistiques anti-navires

Un destroyer américain avait déjà abattu samedi deux missiles balistiques anti-navires tirés depuis le Yémen, alors qu'il répondait à un appel de détresse d'un porte-conteneurs touché lors d'une autre attaque, a annoncé l'armée américaine. Les missiles ont été lancés depuis le territoire contrôlé par les rebelles Houthis, proches de l'Iran, a indiqué le Commandement central américain (Centcom) sur les réseaux sociaux. Selon le Centcom, les destroyers USS Gravely et USS Laboon ont répondu à une demande d'assistance du Maersk Hangzhou, un porte-conteneurs danois battant pavillon de Singapour, qui a déclaré avoir été frappé par un missile en mer Rouge.

Pendant cette opération de secours, l'USS Gravely a abattu des missiles qui avaient été tirés « en direction des navires » militaires américains, a ajouté le Centcom. Premier allié d'Israël, les Etats-Unis patrouillent cette zone stratégique du globe avec d'autres pays, dans une coalition internationale pour protéger le trafic maritime des attaques des Houthis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 01/01/2024 à 0:11
Signaler
A ce qu'on voit, les Houthis ne sont guère si bien houthillés.

à écrit le 31/12/2023 à 14:08
Signaler
La meilleure chose à faire pour dissuader ces pillards ultra-violents qui sévissent dans cette zone. A mon avis, ils vont réfléchir à deux fois avant de s'attaquer à nouveau à des porte conteneurs.

le 31/12/2023 à 14:21
Signaler
Erreur. Il s'agit d'une guerre de religion, commanditée et organisée par l'Iran. Qui se sent pousser des ailes depuis une forme d'accord avec l'Arabie Saoudite; et le "soutien" de Poutine. Le Yemen n'ayant rien à voir avec Israël, ces activistes tent...

à écrit le 31/12/2023 à 12:55
Signaler
"Missiles balistiques antinavires" ?

le 31/12/2023 à 13:54
Signaler
"Un missile antinavire est un missile destiné à attaquer et détruire un navire." (wiki) "Les missiles antinavires possèdent une puissante charge explosive brisante (150 kg pour l'Exocet à une tonne pour certains missiles de conception soviétique)"

à écrit le 31/12/2023 à 12:36
Signaler
Bonjour, oui la piraterie est interdite et la scantionner par la peine de morts.. La lois maritime propise la corde apres un rapide jugement... Le canon automatique de 30 mm reste une reponce des plus stricte.. Bien sur , lorsque les choses ne so...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.